Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Le président 2018/2019 du Rotary, Barry Rassin, remercie les Rotaractiens

Rotary Voices - le 27 juin 2019

Alors que l’année du Rotary touche à sa fin, je souhaitais saisir cette occasion pour réfléchir à tout ce que nous avons accompli ensemble.

Lorsque j'ai commencé mon année en tant que président du Rotary, je me suis fixé un certain nombre d'objectifs et j'espérais que les clubs Rotary du monde entier s'efforceraient d'atteindre. Un objectif important pour moi était le doublement du nombre de clubs Rotaract.

Je me rends compte que c'était beaucoup demander aux clubs. Je n'ai pas demandé aux clubs Rotary de simplement augmenter l’effectif du Rotaract mais aussi de soutenir ces clubs. J'ai choisi l'objectif de doubler le nombre de clubs Rotaract parce que cela nous donnait une cible spécifique à atteindre et je croyais que tout ce que nous aurions réussi à accomplir de plus cette année serait toujours significatif pour notre organisation.

Et c'est exactement ce qui s'est passé ! Depuis le 1er juillet 2018, nous avons créé 1 148 nouveaux clubs Rotaract dans le monde (au 24 juin 2019), avec 24 254 nouveaux Rotaractiens. Ces chiffres augmentent chaque jour. Je suis tellement impressionné par cette croissance. Ce faisant, nous avons sensibilisé les Rotariens au potentiel de création du Rotaract. De plus, nous avons également travaillé pour accroître l'engagement et recueillir les commentaires des Rotaractiens.

Dernier point, mais non des moindres, le Conseil de Législation 2019 a élevé le statut des clubs Rotaract. Cela change la définition de membre du Rotary International pour désormais inclure les clubs Rotaract. L'objectif était d’augmenter le soutien que les clubs Rotaract reçoivent du Rotary et de renforcer leur capacité à se développer et à servir. J'ai défendu cet article parce que je pensais que c'était le meilleur moyen de faire des Rotaractiens des partenaires égaux dans le service. Cela contribuera également à jeter les bases de la mise en avant et de la croissance du Rotaract en tant que partie essentielle du Rotary, tout en permettant de tenir compte de l'expérience unique que les clubs Rotaract peuvent apporter.

Aux Rotaractiens du monde entier, je suis ravi de les avoir rencontrés ! Vous m'avez tous vraiment inspiré et motivé tout au long de cette année. J'ai voyagé dans plus de 55 pays et partout où je suis allé, j'ai rencontré le même niveau d'énergie et d'enthousiasme. Je reviendrai toujours avec émerveillement sur cette année, y compris tous les selfies que nous avons pris ensemble. Et pour ceux d'entre-vous que je n'ai pas eu la chance de rencontrer, j'espère que nos chemins se croiseront un jour. Merci pour tout ce que vous faites et pour tout ce que vous continuerez à faire tout au long de votre voyage en tant que membre de la famille du Rotary. Plus important encore, merci d'être l'inspiration !.

 

Par Barry Rassin

Président 2018/2019 du Rotary International

Convention Hambourg - Extraits de discours de Barry Rassin adressés aux Rotaractiens

Discours d'ouverture :

«...La deuxième valeur fondamentale est le leadership. Et le leadership ne consiste pas seulement à atteindre des postes de responsabilité. En tant que leaders du service humanitaire et du volontariat, nous devons continuer à améliorer nos compétences et à partager notre expérience grâce au mentorat. L’année dernière, j’ai été inspiré par l’incroyable leadership des Rotaractiens du monde entier. Rotaractiens, si vous ne le saviez pas, Hambourg est le véritable lieu de naissance des Beatles, un groupe qui a changé le visage de la musique populaire alors qu’ils avaient tous la vingtaine.

Les Rotaractiens sont des stars du rock du Rotary. Ils nous inspirent avec de grands rêves et des actions encore plus grandes. J'appelle tous les dirigeants grisonnants du Rotary, qui ont tant donné à cette organisation au fil des ans, à tenir compte de ce que disent et font les Rotaractiens. Ils sont le futur du Rotary...»

Discours de clôture :

«…Quand il s'agit de changer le monde, l'âge signifie très peu. Ce qui compte, c'est la taille de vos rêves. Nous sommes tellement habitués à demander aux jeunes d’être pratiques, de penser à leur avenir et de nous regarder comme des modèles. Ce que nous devrions vraiment leur dire, et à nous-mêmes, c'est de réaliser vos rêves et de les nourrir. Cultivez-les. Rêver plus grand. Le rêve impossible pour les Rotariens n'existe pas.

L’année dernière, j’ai rencontré tellement de Rotaractiens extraordinaires qui font justement cela. Leurs rêves d’un monde meilleur devraient nous inspirer, car nous vivons dans leur monde, pas dans le nôtre. Ils comprennent mieux que nous les défis de cet âge. Ils savent ce qu'il faudra pour surmonter les plus grands défis.

Ce sont des jeunes extraordinaires qui me rendent enthousiaste pour l'avenir du Rotary. Cette année, nous avons mis la lumière sur le Rotaract et augmenté le nombre de clubs Rotaract de plus de mille. C’est un bon début. Continuons. Et au fait, si les clubs Rotary grandissaient à ce rythme, le nombre de nos membres augmenterait !…»

Lettre du Gouverneur - Juillet 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : Les quatre priorités du nouveau plan stratégique

Si vous avez participé à la Convention à Hambourg vous avez certainement visité le stand "L'avenir du Rotary" et découvert les quatre priorités de notre stratégie : Augmenter notre impact, Étendre notre portée, Améliorer l'implication des participants, Améliorer notre capacité d'adaptation. La Lettre du Gouverneur vous propose de les découvrir ou de les redécouvrir ensemble...

Lire la suite...

Plein feux sur les membres potentiels

Chaque année, le Rotary mène une enquête sur l'expérience que vivent les membres dans leur club afin de cerner leurs besoins, leurs intérêts et leur engagement… Ce sondage permet de recueillir des informations à tous les niveaux, du prospect aux membres démissionnaires en passant bien sûr par les membres actifs. La lettre du Gouverneur consacrera trois articles à l'analyse des résultats et ce premier article souligne les résultats clés de l’enquête concernant les membres potentiels...

Lire la suite...

Pourquoi le dernier effort est si important dans l'éradication de la Polio

Les cas de poliomyélite causés par le poliovirus sauvage ont augmenté en 2018. Devrions-nous nous décourager ? Dans un entretien avec le magazine 'The Rotarian", Michael K. McGovern, président de la commission PolioPlus internationale, explique pourquoi nous devons rester optimistes et ce que les Rotariens peuvent faire pour aider notre organisation à atteindre l'objectif d'un monde sans polio...

Lire la suite...

Le président 2018/2019 du Rotary, Barry Rassin, remercie les Rotaractiens

Dans un article du Rotary Voices (en anglais) paru le 27 juin dernier, Barry Rassin décrit son année à la présidence du Rotary 2018-2019 et son défi adressé aux rotariens de doubler le nombre de clubs Rotaract. Il a voyagé dans plus de 55 pays, rencontré de nombreux rotaractiens et il ne manque pas de les remercier pour leur inspiration et leur motivation et dans ses discours, à Hambourg, il sera tout aussi élogieux à leur égard…

Lire la suite...

Agir au-delà des frontières

Jean-Marc Martinez est rotarien dans le Club de Toulouse, son épouse, Sophie, a été Past-Présidente du Club de Toulouse Cent, et ces deux toulousains se sont passionnés pour le Burkina Faso. Il y a sept ans, à l'occasion d'un voyage dans la région de Tiébélé, ils ont décidé de s'engager dans la création d'un collège qui, aujourd'hui, est devenu le Lycée privé "L'Excellence" de Tiébélé... Jean-Marc nous parle de cet engagement rotarien au-delà des frontières…

Lire la suite...