Le dossier du mois : Le cœur de l’action professionnelle est tourné vers les entreprises et les jeunes

Par Georges Henry, Responsable commission action professionnelle 2020-2021 du District 1700

L’action professionnelle est "l'essence du Rotary" et elle est un excellent vecteur de transmission des compétences. Dans notre District, les Clubs la font vivre autour des actions suivantes :

  • Forum des métiers
  • E.P.A. (Entreprendre pour apprendre)
  • L’insertion professionnelle
  • Entraide entreprise
  • Annuaire pro
  • Les prix professionnels

Entreprendre Pour Apprendre (EPA) est une fédération de 17 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Elle est née en 1965 sous l’impulsion de la Jeune Chambre Économique (JCE) et de la fédération des Parents d’Élèves de l'Enseignement Public (PEEP).  Elle appartient au réseau mondial du “Junior Achievement Worldwide” qui a fêté ses 100 ans en 2019.

Dans notre région, le mouvement EPA est apparu bien plus tard puisque "Entreprendre Pour Apprendre Occitanie" fête, actuellement, ses 10 ans.

Le Rotary est l’un des partenaires majeurs de cette association, aux côtés de l’Education Nationale, les syndicats patronaux, les établissements institutionnels, et des partenaires privés de renom.

Préparation au monde du travail

EPA prépare les 14 à 25 ans au monde du travail et c’est de fait une initiative innovante, pédagogique et éducative pour ces jeunes. De plus, elle permet un investissement des jeunes et de leurs accompagnants sur le long terme et une étude d'impact, basée sur 582 jeunes ayant répondu au questionnaire, met en évidence 3 grands enseignements :

1 - La Mini-Entreprise transcende les aprrentissages scolaire

2 - La Mini-Entreprise aide à grandir, à se réaliser...et développe indéniablement les Soft Skilles (compétences techniques requises pour un poste, qui s'apprennent à l'école, s'acquièrent en formation ou au fur et à mesure des différentes expériences professionnelles)

3 - La Mini-Entrprise ouvre la voie vers les métiers, l'orientation active et l'insertion professionnelle.

Vous trouverez tous les résultats de l'étude sur ce lien : https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/engagements/impact

La Mini-Entreprise se décline en 3 parcours

Parcours Mini L

Durant toute l’année scolaire, accompagnement 2h par semaine d’une classe (15 à 25 élèves) pour créer une entreprise :

Idée de produit, organisation RH, plan de communication, création logo, ventes, tout cela en réel.

Un salon régional a lieu en mai, regroupant toutes les entreprises, avec une dizaine de prix décernés, des prix thématiques, et des prix par catégories (collège, lycée, post-bac, apprentissage, insertion)

 

Parcours Mini M

Le parcours Mini M, d'un format plus réduit, se déroule sur plusieurs semaines. Cette année, le programme est proposé en format d’une semaine continue pour répondre aux besoins des élèves de 3ème qui ne trouvent pas de stage en entreprise.

 

Parcours Mini S

Il se déroule sur quelques journées : sensibilisation autour de la création d’entreprise et son fonctionnement (animation par les permanents EPA, des mentors, souvent Rotariens), intervenants externes.  

Travail d'équipe, découverte des métiers et de l'entreprise, créativité et prise de conscience de ses potentiels.

Exemple récent de la mini S : 26 élèves du collège Bétance à Muret expérimentent une alternative au stage de 3ème grâce à une semaine dédiée à l'orientation.

Le programme va être proposé en format digital en raison de la crise sanitaire.

Quelques éléments clés en Occitanie :

  • 110 Mini-Entreprises L en milieu scolaire en 2020.2021,
  • Rencontres et échanges avec des professionnels,
  • Eclosion de leurs potentiels,
  • Temps de valorisation pendant les championnats,
  • Orientation pour les jeunes, …

La Mini en 2 ans, c’est enfin possible en Lycée Pro !

Elle s’appuie sur le Chef d’œuvre du CAP et du Bac Pro : Œuvre individuelle ou collective, à réaliser sur 2 ans, en mode projet, avec un temps de valorisation.

Mini-entrepreneurs... et après ?

EPA Occitanie a la chance de pouvoir compter sur une petite équipe d’Alumni très motivée, et qui d’année en année, implique de plus en plus d’anciens mini-entrepreneurs à ses côtés.

L’exemple parmi tant d’autres : L'Isle-Jourdain : création d’une entreprise par des collégiens

Le repose-livres (prototype) et les élèves-entrepreneurs en réunion (Photo : La Dépêche)

 

Le collège Louise-Michel de L’Isle-Jourdain, a une nouvelle fois remis une entreprise en action avec des élèves de troisième, motivés pour créer leur propre entreprise : "13 solidaires".

Après étude et réflexion sur la faisabilité du projet, c’est le projet du repose-livres sous forme de transat qui a été retenu.

6 pôles et fonctions sont développés au cours de cette aventure, à savoir la communication, la finance (trésorerie), la vente, la production, l’administration, la coordination. Une véritable entreprise qui fera naître la confiance en soi.

A l’origine, c’est le Rotary-Club de L’Isle-Jourdain qui porte ce projet.

Le club est présent dans l’accompagnement, à l’image du parrain, Fabrice ESPIN.

A vos agendas : dates des salons régionaux

 - 11 mai au Cap d’Agde pour la zone de Montpellier

 - 18 mai à Castres pour la zone Toulousaine

Contact et renseignements

Mes ami(e)s Rotariennes et Rotariens : investissez-vous dans la mini-entreprise, la transmission de votre expérience est un plaisir incomparable, surtout auprès des jeunes.

Venez m’y rejoindre !

 

 

Georges HENRY

Responsable commission action professionnelle 2020-2021 du District 1700

Tél : 06 03 53 52 56

Mail : georges.henry31@icloud.com

Lettre du Gouverneur - Janvier 2021

Répondons par notre expertise aux problèmes locaux...

Cher (e)s Ami(e)s Bonjour

Il y a un an, nous nous souhaitions une bonne année 2020.

Qui pouvait alors se douter que nous allions vivre une année aussi particulière, désorganisant la vie de nos clubs avec le passage au virtuel, déstabilisant profondément notre vie quotidienne. Mais l’espoir est là...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Le cœur de l’action professionnelle est tourné vers les entreprises et les jeunes

Les Rotariens du District 1700 se mettent au service des jeunes pour les aider à devenir entreprenants, responsables, créatifs, et audacieux… C'est sous l'impulsion d'Alain Tignol, gouverneur 2013-2014, que l'action professionnelle vers les Jeunes, intitulée «Au coeur des métiers», avait pris forme. Puis Jean-Louis Poey, gouverneur 2014-2015, a souhaité orienter cette action vers le programme EPA (Entreprendre Pour Apprendre) et depuis lors, elle se déroule d'année en année avec la même intensité. Georges Henry, responsable de l'action professionnelle 2020-2021 du District 1700, nous dit tout sur le programme EPA...

Lire la suite...

TOM « Le geste qui sauve »

L’association TOM (Tous Ouverts au Massage cardiaque), présidée par le Docteur Patrick COURANT, bénéficie depuis quelques années de l’aide et de l’appui technique et financier du ROTARY Club de Montpellier et plus récemment, d'autres Clubs du  District 1700 . En effet, Jean-Louis Comet, Gouverneur 2019/2020, avait chargé Marc Ferrière du Club de Montpellier de déployer, sur le District, ce partenariat avec l'association TOM durant l"année de son gouvernorat. Marc nous présente cette action rotarienne de sensibilissation du grand public à la pratique du massage cardiaque...

Lire la suite...

Le 30 janvier à 14h30, retrouvons-nous sur le web pour la Dictée du Rotary

L'alphabétisation et l'éducation de base font partie des axes stratégiques sur lesquels notre organisation concentre ses efforts pour renforcer notre impact au niveau local et mondial. Pour sensibiliser le public à la prévention et la lutte contre l'illettrisme, les Clubs Rotary de France et des Pays Francophones ont pris l'habitude d'organiser une manifestation annuelle intitulée "La Dictée Nationale du Rotary. En ce début d'année, le District 1760 a pris l'initiative d'organiser une dictée, accessible à tout le monde, non pas en présentiel mais en virtuel. Cécile Brennan-Sardou, Responsable de la commission illettrisme du District 1700, nous présente cet évènement...
 

Lire la suite...

Prochaine collecte de JETONS LE CANCER : le samedi 6 février 2021

D'après l'Institut National du Cancer, on estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à 157 400 le nombre de décès (mortalité) en 2018 en France. Vous connaissez le principe de cette action, créée par le Rotary en 2014, qui est de proposer à l’entrée des Grandes Surfaces, un jeton de caddie pour 1€ aux consommateurs. Malgrè la pandémie de Covid-19, tout en respectant les règles sanitaires, nous devons nous mobiliser ce samedi 6 février pour la Recherche sur le Cancer...

Lire la suite...

Le 23 février 2021, nous fêterons l'anniversaire du Rotary

Au siège du Rotary, des milliers de personnes par an visitent la salle 711 qui est une reconstitution du bureau où, le 23 février 1905, Paul Harris rencontra trois connaissances pour créer un club fondé sur «la coopération mutuelle et l'amitié informelle». Le bureau d'origine était situé dans l'ancien Unity Building de Dearborn Street, dans le centre-ville de Chicago. Nous vous proposons de revenir sur cette évènement et de visiter le siège de notre organisation sans vous déplacer...

Lire la suite...

Le Rapport annuel 2019/2020 est disponible en ligne

Explorez notre rapport annuel pour découvrir comment nous augmentons notre impact, élargissons notre portée, renforçons l'engagement des participants et augmentons notre capacité d'adaptation. Le Rotary, c'est le pouvoir de se connecter, de s'associer et de créer le changement. Découvrez les nombreuses façons dont nos membres ont avancé méthodiquement et régulièrement pour obtenir des résultats à long terme...

Lire la suite...

Maurice Nanty du Club de Lavaur-Graulhet, un Rotarien centenaire, bon pied, bon oeil !

Jacques Bernier, notre gouverneur, a souhaité mettre à l’honneur quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Aussi, nous vous proposons de découvrir ces  personnalités remarquables qui font le Rotary dans nos clubs.

Bon anniversaire à Maurice Nanty du Club de Lavaur-Graulhet, qui vient de fêter ses cent ans, et qui cumule cette année deux jubilés rotariens : intronisé il y a  60 ans et il a été président de son club il y a 50 ans ! (Gérald Balandrau - Commission Effectifs)...

Lire la suite...