Ensemble dans le District 1700, nous organisons la Dictée du Rotary contre l’illettrisme

Pour l'édition 2018, les Clubs du District 1700 s'étaient donnés rendez-vous le samedi 27 janvier pour organiser la Dictée du Rotary dont l'objectif est de sensibiliser le public au problème de l'illettrisme en France et d'agir pour la réussite éducative des jeunes en soutenant financièrement les associations qui œuvrent aux côtés de l'Ecole ou qui accompagnent les personnes illettrées.

« Faisons à l’aïeule une cuisine qui concentre les saveurs, les couleurs et donc les nutriments, car, oui, c’est de cela qu’il s’agit. Oui, le rouge de la tomate, l’orange de la carotte, le vert du concombre, sont autant de couleurs qui animent les joues de Mamie. La couleur c’est la vie. Et pour que son esprit reste aussi vif que son teint, laissons-lui du souvenir, de l’évocateur. Je suis sûr que l’on peut combattre l’Alzheimer à coups de piperade ».

Paradoxe des actions du Rotary ! C’est dans ce paragraphe de la Dictée du Rotary (Libre adaptation d’un texte, ayant pour titre « La cuisine de Grand-mère ! », d’André DAGUIN, Restaurateur) organisée par quelques Clubs du District 1700 et des Clubs d’autres Districts Français, que l’on retrouve ainsi, indirectement, une allusion à une autre de nos actions fortes, Espoir en tête, une avant-première de Cinéma permettant de se mobiliser contre les maladies du cerveau. La santé, l’éducation, deux des axes d’action principaux du Rotary International !

Pas des millions d’euros collectés avec la Dictée ! Mais pourtant de belles actions menées par les Clubs en faveur du respect de notre langue par nos enfants afin qu’ils puissent obtenir des diplômes et mieux s’insérer dans la société grâce à un métier valorisant, une société plus apaisée et dans laquelle on se comprend mieux entre personnes différentes.

Les Clubs d’Agde, Carcassonne-Bastide, Font-Romeu et Gaillac ont pris beaucoup de plaisir à organiser des Dictées du Rotary le samedi 27 Janvier 2018. Les participants étaient nombreux : jeunes, adolescents et adultes. D’autres Clubs organiseront des Dictées à d’autres dates. (photos prises lors de la dictée du Club de Font-Romeu)

A Font-Romeu, par exemple, le Lycée était partenaire, ainsi que le Lycée Professionnel et le Collège de Bourg-Madame. Pendant la correction on a servi des crêpes, du chocolat chaud, du café et du thé ce qui a augmenté la recette qui sera intégralement donnée à l’association « Tous azimuts » qui lutte contre l’illettrisme. Il y avait des sponsors : Carrefour, la Banque Populaire et la Presse de Bourg-Madame, le Centre de Rééducation Professionnelle « le Parc » d’Osséja, la Mairie d’Ur.

Les Clubs qui organisent la Dictée du Rotary y prennent, en général beaucoup de plaisir, et l’année d’après…ils redoublent, pour la bonne cause !

 

 

André MARTY

Responsable de la lutte contre l’illettrisme du District 1700

Lettre du Gouverneur - Février 2018

Edito d'Alain Bétato : "SERVIR D'ABORD"

Telle est la devise du Rotary qui trouve une explication conceptualisée dans « l’arbre de vie du Rotary » symbolisant le critère des 4 questions, fil directeur des Rotariens.

Les valeurs rotariennes, vérité, volonté, loyauté, donnent naissance à l’amitié. Elles conduisent à la profitabilité, moteur de la réalisation d’actions s’inscrivant dans les six axes stratégiques du Rotary, au service des plus nécessiteux et de la collectivité toute entière...

Lire la suite...

Le dossier du mois : "Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux"

Pour être efficace, votre communication digitale ne doit plus se limiter uniquement à un site web. Le Rotary International l'a bien compris puisqu'il est présent sur Twitter, Facebook, YouTube, Snapchat, Instagram, et Linkedin. Il est important de connaître les bonnes pratiques pour avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux et Alain Fontès, qui anime la Commission "Communication - Image Publique – avec Roger Surjus" du District 1700, a répondu à nos questions....

Lire la suite...

Ensemble dans le District 1700, nous organisons la Dictée du Rotary contre l’illettrisme

Pour l'édition 2018, les Clubs du District 1700 s'étaient donnés rendez-vous le samedi 27 janvier pour organiser la Dictée du Rotary dont l'objectif est de sensibiliser le public au problème de l'illettrisme en France et d'agir pour la réussite éducative des jeunes en soutenant financièrement les associations qui œuvrent aux côtés de l'Ecole ou qui accompagnent les personnes illettrées.

Lire la suite...

Depuis 20 ans, ensemble nous mettons sur pied à Toulouse la plus grande collecte de sang d'Europe

Pour son 20ème anniversaire, Mon Sang Pour Les Autres Toulouse, qui s'est déroulé de 17 au 20 janvier 2018, a rassemblé 425 bénévoles ( Rotary, Innerwheel, Rotaract et Interact) et 3070 donneurs. Alain Debart, président du Comité d'Organisation revient sur cette fabuleuse aventure qui a germé dans la tête de quelques rotariens en 1998 et qui est devenue aujourd'hui la plus grande collecte de sang d'Europe...

Lire la suite...

De retour de San Diego, Joëlle Cramoix, gouverneur élu 2018/2019, nous présente le thème annuel pour la prochaine année rotarienne

Du 14 au 20 janvier 2018, à San Diego (États-Unis), Joëlle Cramoix, accompagnée de son époux Christian, a participé à la formation annuelle du Rotary destinée aux gouverneurs de district élus et au cours de laquelle, Barry Rassin, président 2018/2019 du Rotary International a présenté sa vision et son thème annuel pour la nouvelle année rotarienne et appelle les dirigeants à travailler pour un avenir durable et à inspirer les Rotariens et la collectivité.

Lire la suite...

Les Clubs du District 1700 unis pour aider la RECHERCHE sur le CERVEAU

Cette 13ème année, par son chiffre, devrait porter chance aux clubs du district qui se mobilisent pour aider la recherche et pour faire connaitre l’engagement de ses membres dans des actions visibles  qui garantissent une utilisation des fonds traçables et pérennes.

Nous aurons certainement cette année, deux laboratoires en OCCITANIE qui bénéficieront de la retombée de nos efforts. Ceci est une source de motivation importante pour notre engagement.

Lire la suite...

Cinq questions pour raconter son histoire

La nouvelle campagne d'images publique "Place à l'action" illustre comment les Rotariens se mobilisent. Elle est axée sur la vision et la passion d’agir partagées par les Rotariens qui voient l’espoir dans les problématiques auxquelles ils s’attaquent. Là où beaucoup voient des difficultés, les membres du Rotary trouvent des solutions et mobilisent les acteurs locaux pour concrétiser leurs idées.

Lire la suite...

Huit formations en ligne pour renforcer votre effectif

Brian King, Directeur du Développement de l'effectif du Rotary International, s'adresse à l'ensemble des dirigeants de Clubs : «...Nous sommes entrés dans le 2ème semestre de l'année rotarienne 207/2018... Votre club a-t-il un impact sur votre localité ? A-t-il de la vitalité ? Est-il solide et progresse-t-il ? Vos membres s'impliquent-ils et sont-ils satisfaits de leur expérience rotarienne ?...Si la réponse à toutes ces questions est non, vous avez encore du temps pour atteindre vos objectifs de club d'ici la fin juin 2018 ! »

Lire la suite...