Edito d'Alain Bétato : "SERVIR D'ABORD"

Telle est la devise du Rotary qui trouve une explication conceptualisée dans « l’arbre de vie du Rotary » symbolisant le critère des 4 questions, fil directeur des Rotariens.

Les valeurs rotariennes, vérité, volonté, loyauté, donnent naissance à l’amitié. Elles conduisent à la profitabilité, moteur de la réalisation d’actions s’inscrivant dans les six axes stratégiques du Rotary, au service des plus nécessiteux et de la collectivité toute entière.

L’arbre représente sur terre le cosmos en perpétuelle régénérescence qui symbolise, par la symétrie, l’unité du binôme humain, la longévité, le cycle des saisons, la puissance et surtout la grandeur des vertus : la morale, l’éthique, la loyauté, la sagesse.

L’opportunité de corréler ces éléments nous est donnée par notre Président Ian RISELEY.

Il nous a fixé pour objectif que chaque rotarien plante un arbre au cours de l’année Rotarienne, nous fêterons ces 1,2 millions d'arbres planté à l’occasion de la journée de la terre le 22 avril prochain.

L’arbre puise ses forces dans ses racines qui représentent les valeurs humaines et humanistes au sein de notre Mouvement Rotarien. Elles se retrouvent dans le critère des quatre questions : Vérité,  Volonté, Loyauté, Profitabilité.

L’arbre de vie ou arbre des valeurs du Rotary est né, cultivons-le, soignons-le, respectons-le :

  • Vérité : chacun soutient sa vérité et doit tendre à la Vérité universelle
  • Volonté : celle de Servir d’abord, celle de l’éthique, une vertu qui se rapporte à toutes les activités, à l’exercice de tous métiers dans le monde.
  • Loyauté : déontologie, droiture, fidélité, intégrité, exemplarité
  • Profitabilité : au service de la collectivité, qui sert le mieux profite le plus, un affairisme éthique, chevaliers d’Industrie, compagnons du devoir, et non spéculateurs opportunistes.

Expert-comptable de profession, Ian RISELEY nous encourage à répondre à la question suivante : Qu'est-ce que le Rotary et quel est son ’impact réel au travers des actions ?

Impossible d’imaginer l’immensité du bienfait du Rotary !  C’est seulement au cours de mes visites dans les clubs, lors de mes échanges avec les Présidents et les membres que j’ai pu mesurer l’impact réel des actions conduites au plan local et international.

En tant que fervent défenseur de la théorie de l’évolution et du progrès sociétal, je suis convaincu que ce mieux-être, d’où qu’il vienne, devra, toujours être dépendant des valeurs humanistes et de la solidarité dans le monde. Il devra s’établir dans le respect de cet univers afin que ce progrès soit équitable et bénéfique à tous les intéressés.

Voyez autour de vous l’engagement et la responsabilité sociétale du Rotary, sa contribution à tous les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, à agir au plan de l’amélioration de la qualité de vie, et vous comprendrez bien vite le rôle majeur des rotariens professionnels et bénévoles en action.

Alors l'arbre ou les arbres que vous planterez seront le symbole de votre contribution à l'éco-responsabilité et au développement durable engagé par le Rotary en faveur de notre planète.

Venez planter ou faites planter un arbre à votre nom à la Conférence de district en Andorre !

 

Alain BETATO

Gouverneur 2017/2018 du District 1700

Lettre du Gouverneur - Février 2018

Edito d'Alain Bétato : "SERVIR D'ABORD"

Telle est la devise du Rotary qui trouve une explication conceptualisée dans « l’arbre de vie du Rotary » symbolisant le critère des 4 questions, fil directeur des Rotariens.

Les valeurs rotariennes, vérité, volonté, loyauté, donnent naissance à l’amitié. Elles conduisent à la profitabilité, moteur de la réalisation d’actions s’inscrivant dans les six axes stratégiques du Rotary, au service des plus nécessiteux et de la collectivité toute entière...

Lire la suite...

Le dossier du mois : "Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux"

Pour être efficace, votre communication digitale ne doit plus se limiter uniquement à un site web. Le Rotary International l'a bien compris puisqu'il est présent sur Twitter, Facebook, YouTube, Snapchat, Instagram, et Linkedin. Il est important de connaître les bonnes pratiques pour avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux et Alain Fontès, qui anime la Commission "Communication - Image Publique – avec Roger Surjus" du District 1700, a répondu à nos questions....

Lire la suite...

Ensemble dans le District 1700, nous organisons la Dictée du Rotary contre l’illettrisme

Pour l'édition 2018, les Clubs du District 1700 s'étaient donnés rendez-vous le samedi 27 janvier pour organiser la Dictée du Rotary dont l'objectif est de sensibiliser le public au problème de l'illettrisme en France et d'agir pour la réussite éducative des jeunes en soutenant financièrement les associations qui œuvrent aux côtés de l'Ecole ou qui accompagnent les personnes illettrées.

Lire la suite...

Depuis 20 ans, ensemble nous mettons sur pied à Toulouse la plus grande collecte de sang d'Europe

Pour son 20ème anniversaire, Mon Sang Pour Les Autres Toulouse, qui s'est déroulé de 17 au 20 janvier 2018, a rassemblé 425 bénévoles ( Rotary, Innerwheel, Rotaract et Interact) et 3070 donneurs. Alain Debart, président du Comité d'Organisation revient sur cette fabuleuse aventure qui a germé dans la tête de quelques rotariens en 1998 et qui est devenue aujourd'hui la plus grande collecte de sang d'Europe...

Lire la suite...

De retour de San Diego, Joëlle Cramoix, gouverneur élu 2018/2019, nous présente le thème annuel pour la prochaine année rotarienne

Du 14 au 20 janvier 2018, à San Diego (États-Unis), Joëlle Cramoix, accompagnée de son époux Christian, a participé à la formation annuelle du Rotary destinée aux gouverneurs de district élus et au cours de laquelle, Barry Rassin, président 2018/2019 du Rotary International a présenté sa vision et son thème annuel pour la nouvelle année rotarienne et appelle les dirigeants à travailler pour un avenir durable et à inspirer les Rotariens et la collectivité.

Lire la suite...

Les Clubs du District 1700 unis pour aider la RECHERCHE sur le CERVEAU

Cette 13ème année, par son chiffre, devrait porter chance aux clubs du district qui se mobilisent pour aider la recherche et pour faire connaitre l’engagement de ses membres dans des actions visibles  qui garantissent une utilisation des fonds traçables et pérennes.

Nous aurons certainement cette année, deux laboratoires en OCCITANIE qui bénéficieront de la retombée de nos efforts. Ceci est une source de motivation importante pour notre engagement.

Lire la suite...

Cinq questions pour raconter son histoire

La nouvelle campagne d'images publique "Place à l'action" illustre comment les Rotariens se mobilisent. Elle est axée sur la vision et la passion d’agir partagées par les Rotariens qui voient l’espoir dans les problématiques auxquelles ils s’attaquent. Là où beaucoup voient des difficultés, les membres du Rotary trouvent des solutions et mobilisent les acteurs locaux pour concrétiser leurs idées.

Lire la suite...

Huit formations en ligne pour renforcer votre effectif

Brian King, Directeur du Développement de l'effectif du Rotary International, s'adresse à l'ensemble des dirigeants de Clubs : «...Nous sommes entrés dans le 2ème semestre de l'année rotarienne 207/2018... Votre club a-t-il un impact sur votre localité ? A-t-il de la vitalité ? Est-il solide et progresse-t-il ? Vos membres s'impliquent-ils et sont-ils satisfaits de leur expérience rotarienne ?...Si la réponse à toutes ces questions est non, vous avez encore du temps pour atteindre vos objectifs de club d'ici la fin juin 2018 ! »

Lire la suite...