Le dossier du mois : "Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux"

Etre présent dans les réseaux sociaux : pourquoi faire ?

Surtout pas parce que ce serait la mode !!!

  1. Pourquoi ? ....Parce que le Rotary étant dès le début un réseau social (interprofessionnel et social), il est normal qu’il utilise convenablement les médias modernes pour se développer. Donc , avec la presse et la télé, le Web ! en communication vers l’extérieur !
  2. Pourquoi ? ....Parce que les Réseaux sociaux ont aussi une fonction d’amélioration du lien social en interne
  3. Pourquoi ? ....Parce que les jeunes, les parents, les chefs d’entreprises, vont chercher les informations sur les stages, les échanges de jeunes, les actions humanistes etc...sur le Web... Si on n’y est pas, on ne nous voit pas !!!

Quel réseau social choisir ?

Le plus puissant actuellement encore est Facebook, mais les espagnols utilisent beaucoup What’sApp en messagerie Interne ( lien social)

On commence a utiliser Linkedin sur des réseaux plus techniques ( Communication,ONG etc..) Twitter...

Notre Choix ?   Facebook est pas mal pour commencer !

Comment débuter sur les réseaux sociaux ?

1/ Créer un profil personnel c’est très facile. Et si on fait un peu attention on n’a pas de problème de sécurité, en tout cas pas plus qu’avec l’utilisation normale du Web !!! Facebook a des protections très efficaces !

2/ Pour commencer, le mieux est de mettre en place un groupe privé, et fermé au niveau du Club. Le Protocole du Club ou le responsable Communication peut s’occuper de cela très facilement sans que cela lui prenne beaucoup de temps.

3/ Le district peut aider quiconque veut se lancer, nous avons des ressources pour cela.

Comment faire pour créer des liens avec le public choisi ?

Excellente question, car elle est l’âme même d’un bon dispositif. !

C’est un travail de prospection qui doit être fait en équipe, avec le responsable du développement de l’effectif, de la comm etc.…Ce travail doit être pensé, organisé.

Le principe est d’aller rechercher des amis, abonnés, dans d’autres réseaux pour se faire connaitre et faire connaitre ses actions :...Parents d’élèves, clubs sportifs etc....Comités des fêtes – Clubs à vocations humanistes, groupes et réseaux professionnels...

Et surtout !!! d’orienter ses amis, partenaires, ou abonnés vers ce qu’on appelle une « page de destination »  c’est-à-dire un endroit d’où l’on va publier les informations et évènements qui concernent le Club et le Rotary.

Cette « Landing Page » par essence est le site du district 1700.

Mais il est plus efficace d’inviter les amis et partenaires à s’abonner à une Page Facebook car ils auront ainsi accès à toutes les publications faites sur cette page de façon automatique.

Donc ca répond bien à la question posée ci-dessus :

s l’instant qu’un ami, ou abonné s’est inscrit sur la Page de destination, il lui sera automatiquement notifié toutes les parutions et publications qui seront diffusées sur cette Page !

Pas besoin d’envoyer des mails !!!

D’où l’intérêt que ce soit une Page maintenue en permanence par une équipe. Personnellement pour faire simple, je préconise que ce soit la page Facebook du district, elle a toute une équipe d’animateurs, et reprend et partage les publications que les Clubs lui envoient !!!

https://www.facebook.com/rotary.district1700/

Il me parait important qu’on attache beaucoup d’importance à ces techniques de développement. Le magazine "LeRotarien" est d’ailleurs en train de mettre en place des outils à ce sujet. Au District nous avons les ressources nécessaires pour mettre en place des formations sur ces techniques.

Quelles recommandations pour bien publier sur les réseaux sociaux ?

Publier sur les réseaux sociaux, ce n’est pas comme rédiger un article dans la presse. Il faut que cela donne une émotion, et que cela donne immédiatement l’essentiel de l’information pour donner envie de cliquer et lire la suite du contenu. Pour cela une recette :

Photo – Chapo – Explico

Je veux dire d’abord une photo représentative de l’action dont on parle ( pas une remise de chèque ou un verre de vin !!) , ensuite une sorte de titre très descriptif (QQOQCP !!) sous forme d’interjection par exemple «  Cet enfant a guéri de ... !!, c’est peut être grâce à .. ! » et une courte explication permettant de valoriser les partenaires, bénéficiaires et donateurs....et les valeurs du Rotary !!!

Il faut aussi publier régulièrement, en travaillant en équipe, on peut avoir des contributeurs sur l’illettrisme, des contributeurs sur la vie professionnelle etc... sur les nouvelles générations...

Une fois par semaine, à jour fixe ...

Et il faut éviter trop de texte... écrit trop petit !!!

Quoi dire de plus ?

Il faut sortir de l’idée que les réseaux sociaux sont une mode de « Djeuns », c’est réellement un outil dont on doit apprendre à se servir, et on ne peut pas se contenter de dire : C’est dangereux ! Je n'y crois pas !..

Ce n’est pas une religion, c’est une technique !!!

Pour vous aider

La Commission "Communication "  peut vous aider à la création de votre page facebook, twitter, … ou tout autre réseau social..Et aussi, vous aider à adapter votre message et le ton utilisé au réseau social choisi.

N'hésitez pas à nous contacter au : contact@rotary-district1700.org – ou par l'intermédiare de votre ADG

Lettre du Gouverneur - Février 2018

Edito d'Alain Bétato : "SERVIR D'ABORD"

Telle est la devise du Rotary qui trouve une explication conceptualisée dans « l’arbre de vie du Rotary » symbolisant le critère des 4 questions, fil directeur des Rotariens.

Les valeurs rotariennes, vérité, volonté, loyauté, donnent naissance à l’amitié. Elles conduisent à la profitabilité, moteur de la réalisation d’actions s’inscrivant dans les six axes stratégiques du Rotary, au service des plus nécessiteux et de la collectivité toute entière...

Lire la suite...

Le dossier du mois : "Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux"

Pour être efficace, votre communication digitale ne doit plus se limiter uniquement à un site web. Le Rotary International l'a bien compris puisqu'il est présent sur Twitter, Facebook, YouTube, Snapchat, Instagram, et Linkedin. Il est important de connaître les bonnes pratiques pour avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux et Alain Fontès, qui anime la Commission "Communication - Image Publique – avec Roger Surjus" du District 1700, a répondu à nos questions....

Lire la suite...

Ensemble dans le District 1700, nous organisons la Dictée du Rotary contre l’illettrisme

Pour l'édition 2018, les Clubs du District 1700 s'étaient donnés rendez-vous le samedi 27 janvier pour organiser la Dictée du Rotary dont l'objectif est de sensibiliser le public au problème de l'illettrisme en France et d'agir pour la réussite éducative des jeunes en soutenant financièrement les associations qui œuvrent aux côtés de l'Ecole ou qui accompagnent les personnes illettrées.

Lire la suite...

Depuis 20 ans, ensemble nous mettons sur pied à Toulouse la plus grande collecte de sang d'Europe

Pour son 20ème anniversaire, Mon Sang Pour Les Autres Toulouse, qui s'est déroulé de 17 au 20 janvier 2018, a rassemblé 425 bénévoles ( Rotary, Innerwheel, Rotaract et Interact) et 3070 donneurs. Alain Debart, président du Comité d'Organisation revient sur cette fabuleuse aventure qui a germé dans la tête de quelques rotariens en 1998 et qui est devenue aujourd'hui la plus grande collecte de sang d'Europe...

Lire la suite...

De retour de San Diego, Joëlle Cramoix, gouverneur élu 2018/2019, nous présente le thème annuel pour la prochaine année rotarienne

Du 14 au 20 janvier 2018, à San Diego (États-Unis), Joëlle Cramoix, accompagnée de son époux Christian, a participé à la formation annuelle du Rotary destinée aux gouverneurs de district élus et au cours de laquelle, Barry Rassin, président 2018/2019 du Rotary International a présenté sa vision et son thème annuel pour la nouvelle année rotarienne et appelle les dirigeants à travailler pour un avenir durable et à inspirer les Rotariens et la collectivité.

Lire la suite...

Les Clubs du District 1700 unis pour aider la RECHERCHE sur le CERVEAU

Cette 13ème année, par son chiffre, devrait porter chance aux clubs du district qui se mobilisent pour aider la recherche et pour faire connaitre l’engagement de ses membres dans des actions visibles  qui garantissent une utilisation des fonds traçables et pérennes.

Nous aurons certainement cette année, deux laboratoires en OCCITANIE qui bénéficieront de la retombée de nos efforts. Ceci est une source de motivation importante pour notre engagement.

Lire la suite...

Cinq questions pour raconter son histoire

La nouvelle campagne d'images publique "Place à l'action" illustre comment les Rotariens se mobilisent. Elle est axée sur la vision et la passion d’agir partagées par les Rotariens qui voient l’espoir dans les problématiques auxquelles ils s’attaquent. Là où beaucoup voient des difficultés, les membres du Rotary trouvent des solutions et mobilisent les acteurs locaux pour concrétiser leurs idées.

Lire la suite...

Huit formations en ligne pour renforcer votre effectif

Brian King, Directeur du Développement de l'effectif du Rotary International, s'adresse à l'ensemble des dirigeants de Clubs : «...Nous sommes entrés dans le 2ème semestre de l'année rotarienne 207/2018... Votre club a-t-il un impact sur votre localité ? A-t-il de la vitalité ? Est-il solide et progresse-t-il ? Vos membres s'impliquent-ils et sont-ils satisfaits de leur expérience rotarienne ?...Si la réponse à toutes ces questions est non, vous avez encore du temps pour atteindre vos objectifs de club d'ici la fin juin 2018 ! »

Lire la suite...