Les Clubs du District 1700 unis pour aider la RECHERCHE sur le CERVEAU

Cette 13 année, par son chiffre, devrait porter chance aux clubs du district qui se mobilisent pour aider la recherche et pour faire connaitre l’engagement de ses membres dans des actions visibles  qui garantissent une utilisation des fonds traçables et pérennes.

Nous aurons certainement cette année, deux laboratoires en OCCITANIE qui bénéficieront de la retombée de nos efforts. Ceci est une source de motivation importante pour notre engagement.

Notre magnifique action stimule des clubs à se lancer à la conquête de nouveaux publics.

Sur le District, trois cinémas supplémentaires vont permettre d’accroitre notre présence et nos ventes.

La défiscalisation doit être notre principal moteur d’attractivité et c'est un moyen important pour séduire "nos clients potentiels" qui grâce à votre savoir faire, seront peut-être intéressés par nos actions et deviendront de futurs rotariens.

Nous avons des amis, des connaissances des relations professionnelles qui doivent nous permettre de franchir de nouveaux records de vente.

Si vous avez besoin d’une intervention dans vos clubs pour motiver vos équipes n’hésitez pas à me contacter  : mailto:j-prema@wanadoo.fr

La RECHERCHE Compte sur VOUS

 

Jean-Pierre Remazeilhes

Responsable "Espoir en Tête" du District 1700

Responsable national de la Fondation Rotary

Parmi les projets financés par Espoir En Tête, nous vous présentons ci-dessous deux chercheurs ainsi que leur projet

Remise des prix INSERM 2017 : Alain Chédotal, lauréat Espoir en Tête, récompensé

Le 30 novembre 2017 a eu lieu la remise des prix INSERM au Collège de France. Neuf chercheurs et ingénieurs ont été récompensés pour l’excellence scientifique de leurs travaux. Parmi eux, Alain Chédotal, lauréat Espoir en tête 2010, s’est vu remettre le Prix Recherche. Ce prix distingue des chercheurs dont les travaux ont particulièrement marqué le monde de la recherche.

En effet, Alain Chédotal a contribué à la mise au point d’une méthodologie d’observation permettant de réaliser une cartographie en 3D de tissus. En collaboration avec Paolo Giacobini, lauréat Espoir en tête 2016, l’utilisation de cette nouvelle méthode a permis de réaliser une série d’observations inédites de l’anatomie de tissus humains...Lire la suite

 

 

 

 

 

Comprendre la formation et le fonctionnement des réseaux neuronaux

Titre du projet: « Etude morphologique et fonctionnelle du système nerveux normal et pathologique par la microscopie confocale à feuillet de lumière »

Porteur de projet: Valérie CASTELLANI – Institut NeuroMyoGene, Université Claude Bernard Lyon 1, Villeurbanne

Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la FRC et financé grâce au Rotary « Espoir en Tête ». 

184 000 € attribués en 2017 pour l’acquisition d’une plateforme technique permettant d’imager rapidement des échantillons de grande taille par clarification et microscopie à feuillet de lumière

Description du projet

La perturbation de la formation de circuits neuronaux fonctionnels est une des principales causes de maladies neurodéveloppementales (telles que les troubles du spectre de l’autisme et le retard mental) ou de déficits cognitifs. La compréhension des mécanismes impliqués dans l’établissement et le fonctionnement de ces réseaux neuronaux est donc une question centrale en neurobiologie...Lire la suite

Lettre du Gouverneur - Février 2018

Edito d'Alain Bétato : "SERVIR D'ABORD"

Telle est la devise du Rotary qui trouve une explication conceptualisée dans « l’arbre de vie du Rotary » symbolisant le critère des 4 questions, fil directeur des Rotariens.

Les valeurs rotariennes, vérité, volonté, loyauté, donnent naissance à l’amitié. Elles conduisent à la profitabilité, moteur de la réalisation d’actions s’inscrivant dans les six axes stratégiques du Rotary, au service des plus nécessiteux et de la collectivité toute entière...

Lire la suite...

Le dossier du mois : "Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux"

Pour être efficace, votre communication digitale ne doit plus se limiter uniquement à un site web. Le Rotary International l'a bien compris puisqu'il est présent sur Twitter, Facebook, YouTube, Snapchat, Instagram, et Linkedin. Il est important de connaître les bonnes pratiques pour avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux et Alain Fontès, qui anime la Commission "Communication - Image Publique – avec Roger Surjus" du District 1700, a répondu à nos questions....

Lire la suite...

Ensemble dans le District 1700, nous organisons la Dictée du Rotary contre l’illettrisme

Pour l'édition 2018, les Clubs du District 1700 s'étaient donnés rendez-vous le samedi 27 janvier pour organiser la Dictée du Rotary dont l'objectif est de sensibiliser le public au problème de l'illettrisme en France et d'agir pour la réussite éducative des jeunes en soutenant financièrement les associations qui œuvrent aux côtés de l'Ecole ou qui accompagnent les personnes illettrées.

Lire la suite...

Depuis 20 ans, ensemble nous mettons sur pied à Toulouse la plus grande collecte de sang d'Europe

Pour son 20ème anniversaire, Mon Sang Pour Les Autres Toulouse, qui s'est déroulé de 17 au 20 janvier 2018, a rassemblé 425 bénévoles ( Rotary, Innerwheel, Rotaract et Interact) et 3070 donneurs. Alain Debart, président du Comité d'Organisation revient sur cette fabuleuse aventure qui a germé dans la tête de quelques rotariens en 1998 et qui est devenue aujourd'hui la plus grande collecte de sang d'Europe...

Lire la suite...

De retour de San Diego, Joëlle Cramoix, gouverneur élu 2018/2019, nous présente le thème annuel pour la prochaine année rotarienne

Du 14 au 20 janvier 2018, à San Diego (États-Unis), Joëlle Cramoix, accompagnée de son époux Christian, a participé à la formation annuelle du Rotary destinée aux gouverneurs de district élus et au cours de laquelle, Barry Rassin, président 2018/2019 du Rotary International a présenté sa vision et son thème annuel pour la nouvelle année rotarienne et appelle les dirigeants à travailler pour un avenir durable et à inspirer les Rotariens et la collectivité.

Lire la suite...

Les Clubs du District 1700 unis pour aider la RECHERCHE sur le CERVEAU

Cette 13ème année, par son chiffre, devrait porter chance aux clubs du district qui se mobilisent pour aider la recherche et pour faire connaitre l’engagement de ses membres dans des actions visibles  qui garantissent une utilisation des fonds traçables et pérennes.

Nous aurons certainement cette année, deux laboratoires en OCCITANIE qui bénéficieront de la retombée de nos efforts. Ceci est une source de motivation importante pour notre engagement.

Lire la suite...

Cinq questions pour raconter son histoire

La nouvelle campagne d'images publique "Place à l'action" illustre comment les Rotariens se mobilisent. Elle est axée sur la vision et la passion d’agir partagées par les Rotariens qui voient l’espoir dans les problématiques auxquelles ils s’attaquent. Là où beaucoup voient des difficultés, les membres du Rotary trouvent des solutions et mobilisent les acteurs locaux pour concrétiser leurs idées.

Lire la suite...

Huit formations en ligne pour renforcer votre effectif

Brian King, Directeur du Développement de l'effectif du Rotary International, s'adresse à l'ensemble des dirigeants de Clubs : «...Nous sommes entrés dans le 2ème semestre de l'année rotarienne 207/2018... Votre club a-t-il un impact sur votre localité ? A-t-il de la vitalité ? Est-il solide et progresse-t-il ? Vos membres s'impliquent-ils et sont-ils satisfaits de leur expérience rotarienne ?...Si la réponse à toutes ces questions est non, vous avez encore du temps pour atteindre vos objectifs de club d'ici la fin juin 2018 ! »

Lire la suite...