10 choses simples pour faire grandir votre club

J’ai lu avec grand intérêt l’interview du président élu Mark Maloney et son opinion sur le développement du Rotary, et je ne pourrais être plus d’accord. Les membres d’une organisation en sont toujours la pierre angulaire, et le Rotary ne fait pas exception. Et parce que nous bénéficions tous d’un effectif florissant, nous sommes tous responsables du développement du Rotary — du recrutement de nouveaux membres. L’accent mis par Mark Maloney sur la croissance du Rotary est un rappel bienvenu de l’opportunité qui nous est donné d’avoir un impact.

Lorsque vous pensez aux raisons qui poussent les gens à venir ou à partir, ce n’est pas très compliqué. Les responsabilités sont nombreuses dans nos vies d’aujourd’hui et personne n’est obligé de devenir membre du Rotary — c’est un choix. Les gens envisageront de nous rejoindre s’ils perçoivent un intérêt net supérieur aux coûts. Les membres le resteront si leur expérience confirme cela. L’inverse est tout aussi vrai. Une personne ne nous rejoindra pas si elle pense que son expérience ne sera pas positive et elle partira s’il s’avère que c’est le cas.

Ce sont nos principes de vie qui attirent les gens

Heureusement, le Critère des quatre questions et le Code de déontologie du Rotarien peuvent nous aider à proposer une bonne expérience. Il s’agit en effet de traiter les gens de manière juste, de nouer des amitiés et de favoriser la bonne volonté. Ces principes vont bien au-delà du Rotary. Ils sont la moelle épinière des systèmes judiciaires du monde civilisé et l’envie de toute personne vivant sous une dictature. Si nos clubs étaient perçus comme opérant selon ces principes dans nos villes, nous n’aurions pas de problèmes d’attractivité.

Voici 10 choses simples que chaque membre peut faire pour créer une expérience positive dans son club :

  1. Mettons en œuvre le Critère des quatre questions et le Code de déontologie du Rotarien dans nos vies et dans la gestion du club. Avant de juger quelqu’un, d’exprimer son opinion, d’envoyer un e-mail ou de prendre une mesure, déterminons quels sont les faits. Une fois établis, déterminons si la mesure prise est juste, source de bonne volonté et d’amitié, et bénéfique pour chacun. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas prendre cette mesure.
  2. Devenons des promoteurs des politiques et pratiques basées sur la justice, l’équité, l’inclusion et la diversité.
  3. Accueillons toujours les membres avec chaleur et intérêt.
  4. Traitons les membres avec le respect que l’on attend pour nous-mêmes.
  5. Prenons le temps d’écouter et de prendre en compte les différentes opinions, et défendons le droit des membres à en exprimer une différente.
  6. Lorsque nous avons un problème avec un autre membre, parlons-leur directement. Ne nous plaignons pas par e-mail.
  7. Avant d’envoyer un e-mail ou de communiquer avec d’autres, assurons-nous de baser nos affirmations sur des faits. Utilisons aussi toujours le ton approprié.
  8. Impliquons-nous et parlons de l’excellent travail réalisé par le Rotary.
  9. Si quelqu’un exprime des inquiétudes sur le Rotary, écoutons et essayons de trouver une solution pour améliorer la situation.
  10. Aucun de nous n’est parfait. Nous pouvons tous faire des impairs. Si l’on fait une erreur ou vexons quelqu’un, présentons nos excuses au plus tôt. Non seulement ce sera positif pour le Rotary, mais nous y gagnerons en respect.

En tant que Rotariens, si nous adoptons ces quelques principes simples, nous serons bien plus heureux dans une organisation qui fonctionne de cette façon. De surcroît, la réputation de nos clubs s’en verra renforcée et le public nous verra comme un groupe accueillant et juste. Et nos membres seront plus satisfaits.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Je vous invite donc à partager vos propres conseils.

 

Gary Bennett

(source article : La Voix du Rotary )

Lettre du Gouverneur - Avril 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : 5 étapes pour devenir un club "place à l'action"

Même si de nombreuses personnes ont entendu parler du Rotary, peu comprennent réellement ce que font les Rotary clubs. En fait, 35 pour cent du public ne connaît aucun programme du Rotary, ni même l’existence d’un club dans leur ville. Pour améliorer l'image du Rotary, notre organisation a lancé en 2017 sa campagne marketing : « Place à l’action ». Vous n’avez pas besoin d’être un expert du marketing pour utiliser la campagne. Voici cinq étapes pour, vous aussi, devenir un club "Place à l’action"…

Lire la suite...

10 choses simples pour faire grandir votre club

Gary Bennett, ancien président du Rotary Club de Kelowna et membre actuel du Sunrise Rotary Club de Kelowna en Colombie-Britannique au Canada, propose à tout Rotarien, 10 choses simples à faire pour créer une expérience positive dans votre club. Gary pense que notre critère des quatre questions et notre code de déontologie sont des principes de vie remarquables pour attirer des personnes au Rotary...

Lire la suite...

TOM : Tous Ouverts au Massage Cardiaque

A l'occasion d'une réunion de préparation de l'année rotarienne 2019/2020, Jean-Louis Comet, gouverneur élu, a annoncé à sa nouvelle équipe qu'il souhaitait faire de l'action "TOM" une action phare de son année de gouvernorat. Marc Ferrière pilote cette action pour le Club de Montpellier depuis plusieurs années et aura la charge de la déployer sur le District. Pour la lettre du Gouverneur, Marc nous dit tout sur "TOM"....

Lire la suite...

Pourquoi assister à une Conférence de District ?

Le District organise tous les ans deux  manifestations qui permettent aux rotariens de se retrouver, d’échanger et de se motiver pour faire avancer notre mouvement afin de servir d’abord le plus grand nombre possible de personnes.

La première de ces manifestations est l’Assemblée de Formation de District qui a pour but de présenter, préparer et coordonner les équipes dirigeantes des clubs pour l’année à venir.

La deuxième réunion, qui nous intéresse particulièrement, c'est la Conférence de District...

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : EPA, l’élixir de jeunesse du Rotary !

Le premier numéro de "la rubrique de Claire Stride" était consacré aux fondements de l’intelligence relationnelle pour se construire des relations harmonieuses et durables. Le second nous emmenait sur les chemins de l'intelligence émotionnelle. Quant au troisième, Claire porte son regard sur l'action EPA et nous fait part de son expérience…

Lire la suite...

Le président élu Mark Maloney dresse un plan d’action pour l’avenir du Rotary

Dans une interview du magazine "The Rotarian", Mark Maloney, président 2019/2020, répond aux questions de John Rezek, rédacteur en chef du magazine et du journaliste Geoffrey Johnson. Pendant 90 minutes, Marc Maloney revient sur sa nomination, nous parle de son thème "Le Rotary connecte le monde" et surtout nous décrit son plan d'action pour l'avenir du Rotary structuré en quatre priorités : Développer le Rotary - Adapter notre fonctionnement aux familles - Rendre plus accessibles nos postes de leadership à des Jeunes - Se concentrer sur notre relation avec les Nations Unies...Lire la suite

Le Rotaract Montpellier vient en aide à de jeunes béninois

Durant l'année rotarienne 2010-2011, un partenariat s’est noué entre les clubs Rotaract de Cotonou Centre et de Montpellier qui vise à améliorer l'accès à l'éducation à des enfants défavorisés au Benin.

Tous les deux ans, des membres du Rotaract de Montpellier se rendent au Bénin et le dernier voyage s'est déroulé du 22 février au 3 mars 2019. L'équipe de rotaractiens qui s'est déplacée au Bénin, nous raconte son voyage par la voix de Claire et de Swann...

Lire la suite...

Les Dictées du Rotary District 1700 en Occitanie

C’est pour défendre notre belle langue Française et pour favoriser l’éducation de toutes et tous, à tous les âges de la vie, qu’une trentaine de Clubs Rotary se sont associés, à la première édition Occitane de la Dictée du ROTARY  le Samedi 30 mars dernier.  Quatorze Dictées publiques dans différentes villes d’Occitanie ont été organisées par les clubs et interclubs du District 1700...

Lire la suite...