TOM : Tous Ouverts au Massage Cardiaque

L’arrét cardiaque n’est pas, n’est plus, ne devrait pas être synonyme de fin de vie. Les chances de survie apportées par les gestes qui sauvent, s’ils sont pratiqués immédiatement en attendant l’action d’un défibrillateur, dépendent de la présence d’un citoyen "formé" à ces gestes simples et qui les appliquent en moins de 3 minutes. Or en France, le déficit de formation de la population est dénoncé, le mauvais pronostic est connu et malgré une médiatisation de la mort subite, rien n’est concrètement mis en œuvre pour former les citoyens au massage cardiaque.

Pour pallier cette absence d’action de terrain, l’association TOM, depuis 2011, propose auprès d’un public de jeunes et d’adultes des formations massives à un geste citoyen : le massage cardiaque.

C’est en juillet 2015 que mon club de Montpellier, fidèle à la devise « servir d’abord » de notre organisation, a décidé d’apporter son soutien à l’association TOM.

Ceci s’est concrétisé le 6 novembre 2015 par l’organisation d’un concert intitulé « CHŒUR à CŒURS » dont l’objectif était de sensibiliser le GRAND PUBLIC  à pratiquer au bon moment les gestes susceptibles  de sauver des  vies , afin d’améliorer le taux de survie  des victimes d’arrét cardiaque….Et aussi lui faire apprécier le registre d’une centaine de membres du duo formé par le Chœur Universitaire Montpellier Méditerranée et l’ensemble vocal  Cant’Orens. Tous les bénéfices ont servi à l’achat de matériel et de kits de formation à la pratique du massage cardiaque.

Puis en 2016, tous les membres de mon club ont été formés à la pratique du massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur…Car il nous semblait difficile de mettre en place une formation "aux gestes qui sauvent" si nous-mêmes, nous n'étions pas formés !

Ensuite nous avons mis sur pieds 7 séances de formation entre septembre 2017 et avril 2018 (après acceptation de notre projet par la Mairie de Montpellier), réunissant 869 personnes. Et en point d’orgue, le samedi matin 15 septembre 2018 sur la promenade du PEYROU, à l’initiative de l’association TOM, de la Ville de Montpellier et de mon Club, pas moins de 500 personnes ont été formées au massage cardiaque. Une formation de masse pour lutter contre la mort subite, qui a connu franc succés populaire.

Pour cet événement, nous avons été aidés par les clubs de Montpellier Maguelonne et La Grande Motte que je remercie une nouvelle fois. Depuis des formations de quartier se succédent  (14 depuis septembre 2017) et cette démarche vers nos concitoyens est devenue permanente à Montpellier. Pour les sessions 2019/2020, le programme sera publié prochainement.

Chaque jour en France, 130 personnes décèdent de mort subite. Près de 70 % des arrêts cardiaques se déroulent devant des témoins dont seulement 20 % prodiguent les gestes qui sauvent. Ce qui amène à un taux de survie de 2 à 3 % en France contre 20 à 30 % dans les pays anglo-saxons et scandinaves. En effet, 65 % des Français ignorent les gestes qui sauvent quand 80 % des survivants le sont car un témoin a fait le bon geste dans les trois minutes.

Il est admis qu’un citoyen formé recevant le kit à l’issue de la session forme lui-même environ 2,5 personnes autour de lui ( ce chiffre prouvé et  vérifié dans les pays d’Europe ou ce type de formation est répandue, l’a été également à Montpellier à la suite des premiéres  «sessions »)…. Vous imaginez l’effet «  boule de neige » que ce type de formation peut avoir sur le public.

Le Rotary a sa place toute tracée dans cette démarche citoyenne et Jean-Louis Comet et moi avons estimé qu'il serait intéressant de l'exporter sur l'ensemble du territoire couvert par notre District dans le cadre d'une action "phare" du gouvernorat 2019/2020 de Jean-Louis. Bien sûr, il ne s'agit pas d'imposer quoi que ce soit, mais quel éclat pour le Rotary de participer à une action visant à sauver des vies !

"Sauver des vies"…cela ne vous rappelle pas le slogan de Mon Sang Pour Les Autres ; "Donner son sang, c'est sauver des vies"….et pourquoi pas ce nouveau slogan "Former au massage cardiaque, c'est sauver des vies.!"

 

 

Marc Ferrière

Rotary Club de Montpellier

Responsable action TOM en 2019/2020 pour le District 1700

Vidéo "C'est pas sorcier "

Une centaine de jeunes du lycée Jean Jaurès, à Saint Clément de Rivière commune proche du Pic Saint Loup dans l’Hérault, ont participé au tournage de l’émission « C’est pas sorcier » avec Fred Coprésentateur du programme de France 3. Cette émission a été réalisée en partenariat avec l’association TOM et la participation de François TRINH-DUC.

Vidéo "formation au massage cardiaque sur l'esplanade du Peyrou à Montpellier en septembre 2018

Lettre du Gouverneur - Avril 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : 5 étapes pour devenir un club "place à l'action"

Même si de nombreuses personnes ont entendu parler du Rotary, peu comprennent réellement ce que font les Rotary clubs. En fait, 35 pour cent du public ne connaît aucun programme du Rotary, ni même l’existence d’un club dans leur ville. Pour améliorer l'image du Rotary, notre organisation a lancé en 2017 sa campagne marketing : « Place à l’action ». Vous n’avez pas besoin d’être un expert du marketing pour utiliser la campagne. Voici cinq étapes pour, vous aussi, devenir un club "Place à l’action"…

Lire la suite...

10 choses simples pour faire grandir votre club

Gary Bennett, ancien président du Rotary Club de Kelowna et membre actuel du Sunrise Rotary Club de Kelowna en Colombie-Britannique au Canada, propose à tout Rotarien, 10 choses simples à faire pour créer une expérience positive dans votre club. Gary pense que notre critère des quatre questions et notre code de déontologie sont des principes de vie remarquables pour attirer des personnes au Rotary...

Lire la suite...

TOM : Tous Ouverts au Massage Cardiaque

A l'occasion d'une réunion de préparation de l'année rotarienne 2019/2020, Jean-Louis Comet, gouverneur élu, a annoncé à sa nouvelle équipe qu'il souhaitait faire de l'action "TOM" une action phare de son année de gouvernorat. Marc Ferrière pilote cette action pour le Club de Montpellier depuis plusieurs années et aura la charge de la déployer sur le District. Pour la lettre du Gouverneur, Marc nous dit tout sur "TOM"....

Lire la suite...

Pourquoi assister à une Conférence de District ?

Le District organise tous les ans deux  manifestations qui permettent aux rotariens de se retrouver, d’échanger et de se motiver pour faire avancer notre mouvement afin de servir d’abord le plus grand nombre possible de personnes.

La première de ces manifestations est l’Assemblée de Formation de District qui a pour but de présenter, préparer et coordonner les équipes dirigeantes des clubs pour l’année à venir.

La deuxième réunion, qui nous intéresse particulièrement, c'est la Conférence de District...

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : EPA, l’élixir de jeunesse du Rotary !

Le premier numéro de "la rubrique de Claire Stride" était consacré aux fondements de l’intelligence relationnelle pour se construire des relations harmonieuses et durables. Le second nous emmenait sur les chemins de l'intelligence émotionnelle. Quant au troisième, Claire porte son regard sur l'action EPA et nous fait part de son expérience…

Lire la suite...

Le président élu Mark Maloney dresse un plan d’action pour l’avenir du Rotary

Dans une interview du magazine "The Rotarian", Mark Maloney, président 2019/2020, répond aux questions de John Rezek, rédacteur en chef du magazine et du journaliste Geoffrey Johnson. Pendant 90 minutes, Marc Maloney revient sur sa nomination, nous parle de son thème "Le Rotary connecte le monde" et surtout nous décrit son plan d'action pour l'avenir du Rotary structuré en quatre priorités : Développer le Rotary - Adapter notre fonctionnement aux familles - Rendre plus accessibles nos postes de leadership à des Jeunes - Se concentrer sur notre relation avec les Nations Unies...Lire la suite

Le Rotaract Montpellier vient en aide à de jeunes béninois

Durant l'année rotarienne 2010-2011, un partenariat s’est noué entre les clubs Rotaract de Cotonou Centre et de Montpellier qui vise à améliorer l'accès à l'éducation à des enfants défavorisés au Benin.

Tous les deux ans, des membres du Rotaract de Montpellier se rendent au Bénin et le dernier voyage s'est déroulé du 22 février au 3 mars 2019. L'équipe de rotaractiens qui s'est déplacée au Bénin, nous raconte son voyage par la voix de Claire et de Swann...

Lire la suite...

Les Dictées du Rotary District 1700 en Occitanie

C’est pour défendre notre belle langue Française et pour favoriser l’éducation de toutes et tous, à tous les âges de la vie, qu’une trentaine de Clubs Rotary se sont associés, à la première édition Occitane de la Dictée du ROTARY  le Samedi 30 mars dernier.  Quatorze Dictées publiques dans différentes villes d’Occitanie ont été organisées par les clubs et interclubs du District 1700...

Lire la suite...