Pourquoi assister à une Conférence de District ?

Cité de l’Espace et Diagora Labège..Un grand évènement à ne pas manquer !

La Conférence de District est un lieu d’échange entre rotariens, de rencontres et d’enrichissement mutuel. On  y débat des expériences menées dans nos clubs respectifs pour satisfaire et accomplir les missions qui nous sont fixées. C’est aussi l’occasion de faire un bilan et d’écouter des intervenants de grande qualité dans une ambiance chaleureuse et amicale sur des thématiques variées.

Ainsi à Toulouse, nous aurons le plaisir d’écouter Philippe PERRIN, spationaute, qui nous présentera une conférence originale sur « sortir de l’espace, une aventure du corps ou de l’esprit ».

Christine NAVARRO, expert graphologue, nous parlera de « l’expertise des écritures et des documents en criminalistique ».

La soirée du 17 mai nous permettra de pointer du doigt les étoiles à la Cité de l’Espace, avec sa coupole d’observation et la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut). L’hommage rendu à Claude NOUGARO, grand amoureux de la chanson française et fierté des toulousains, devrait aussi nous laisser un excellent souvenir.

Le samedi 18 mai, le docteur et ancien ministre d’Etat, Philippe DOUSTE BLASY retracera « la chronique d’un pari réussi de l’ONCOPOLE », le centre prestigieux de recherche pour la lutte contre le cancer.

On ne pouvait pas oublier le Rugby en Occitanie et une table ronde sera consacrée au ballon ovale autour d’invités prestigieux.

Les accompagnants n’ont pas été, non plus, oubliés car il a été prévu de leur permettre de flâner dans les rues de Toulouse à la découverte des hôtels particuliers dont beaucoup sont classés ou inscrits aux monuments historiques.

Les bords de Garonne et son Pont Neuf ne manquent pas non plus d’attrait et la brique vous séduira par sa couleur rose le matin, orange le midi, et rouge le soir.

Le déjeuner qui est servi dans une cave voutée au décor néo baroque vous procurera un grand moment de plaisir gustatif.

Et pour ceux qui souhaitent prendre encore du bon temps dans notre belle ville, les réjouissances ne manqueront pas.

A titre d’exemple vous noterez (cliquez sur les liens pour s'inscrire) :

Cette Conférence de District devrait nous permettre d’inaugurer une nouvelle formule d’accueil de rotariens par d’autres rotariens habitant à Toulouse.

En effet, ceux qui le souhaitent pourront recevoir chez eux ou dans leur famille, des rotariens venant de tout le District pour assister à la conférence.

Ainsi les échanges qui seront mis en place seront plus fructueux, amicaux et enrichissants, et ils permettront de mieux se connaître et de s’apprécier et de faire une économie de moyens.

« Sentez-vous chez vous, et entre amis, grâce au Rotary »

C’est donc pour toutes ces raisons, que vous devez absolument assister à cette Conférence de District et nous vous y attendons avec une grande impatience et une forte envie de vous faire plaisir en partageant nos valeurs et notre étique rotariennes.

A très bientôt.

 

Francis NIDECKER

Rédaction de la Lettre du Gouverneur

 

< Pour s'inscrire à la Conférence

< Pour télécharger la plaquette

Joêlle Cramoix, Gouverneur 2018/2019 nous présente la Conférence de District à Toulouse

Lettre du Gouverneur - Avril 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : 5 étapes pour devenir un club "place à l'action"

Même si de nombreuses personnes ont entendu parler du Rotary, peu comprennent réellement ce que font les Rotary clubs. En fait, 35 pour cent du public ne connaît aucun programme du Rotary, ni même l’existence d’un club dans leur ville. Pour améliorer l'image du Rotary, notre organisation a lancé en 2017 sa campagne marketing : « Place à l’action ». Vous n’avez pas besoin d’être un expert du marketing pour utiliser la campagne. Voici cinq étapes pour, vous aussi, devenir un club "Place à l’action"…

Lire la suite...

10 choses simples pour faire grandir votre club

Gary Bennett, ancien président du Rotary Club de Kelowna et membre actuel du Sunrise Rotary Club de Kelowna en Colombie-Britannique au Canada, propose à tout Rotarien, 10 choses simples à faire pour créer une expérience positive dans votre club. Gary pense que notre critère des quatre questions et notre code de déontologie sont des principes de vie remarquables pour attirer des personnes au Rotary...

Lire la suite...

TOM : Tous Ouverts au Massage Cardiaque

A l'occasion d'une réunion de préparation de l'année rotarienne 2019/2020, Jean-Louis Comet, gouverneur élu, a annoncé à sa nouvelle équipe qu'il souhaitait faire de l'action "TOM" une action phare de son année de gouvernorat. Marc Ferrière pilote cette action pour le Club de Montpellier depuis plusieurs années et aura la charge de la déployer sur le District. Pour la lettre du Gouverneur, Marc nous dit tout sur "TOM"....

Lire la suite...

Pourquoi assister à une Conférence de District ?

Le District organise tous les ans deux  manifestations qui permettent aux rotariens de se retrouver, d’échanger et de se motiver pour faire avancer notre mouvement afin de servir d’abord le plus grand nombre possible de personnes.

La première de ces manifestations est l’Assemblée de Formation de District qui a pour but de présenter, préparer et coordonner les équipes dirigeantes des clubs pour l’année à venir.

La deuxième réunion, qui nous intéresse particulièrement, c'est la Conférence de District...

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : EPA, l’élixir de jeunesse du Rotary !

Le premier numéro de "la rubrique de Claire Stride" était consacré aux fondements de l’intelligence relationnelle pour se construire des relations harmonieuses et durables. Le second nous emmenait sur les chemins de l'intelligence émotionnelle. Quant au troisième, Claire porte son regard sur l'action EPA et nous fait part de son expérience…

Lire la suite...

Le président élu Mark Maloney dresse un plan d’action pour l’avenir du Rotary

Dans une interview du magazine "The Rotarian", Mark Maloney, président 2019/2020, répond aux questions de John Rezek, rédacteur en chef du magazine et du journaliste Geoffrey Johnson. Pendant 90 minutes, Marc Maloney revient sur sa nomination, nous parle de son thème "Le Rotary connecte le monde" et surtout nous décrit son plan d'action pour l'avenir du Rotary structuré en quatre priorités : Développer le Rotary - Adapter notre fonctionnement aux familles - Rendre plus accessibles nos postes de leadership à des Jeunes - Se concentrer sur notre relation avec les Nations Unies...Lire la suite

Le Rotaract Montpellier vient en aide à de jeunes béninois

Durant l'année rotarienne 2010-2011, un partenariat s’est noué entre les clubs Rotaract de Cotonou Centre et de Montpellier qui vise à améliorer l'accès à l'éducation à des enfants défavorisés au Benin.

Tous les deux ans, des membres du Rotaract de Montpellier se rendent au Bénin et le dernier voyage s'est déroulé du 22 février au 3 mars 2019. L'équipe de rotaractiens qui s'est déplacée au Bénin, nous raconte son voyage par la voix de Claire et de Swann...

Lire la suite...

Les Dictées du Rotary District 1700 en Occitanie

C’est pour défendre notre belle langue Française et pour favoriser l’éducation de toutes et tous, à tous les âges de la vie, qu’une trentaine de Clubs Rotary se sont associés, à la première édition Occitane de la Dictée du ROTARY  le Samedi 30 mars dernier.  Quatorze Dictées publiques dans différentes villes d’Occitanie ont été organisées par les clubs et interclubs du District 1700...

Lire la suite...