La rubrique de Claire Stride : EPA, l’élixir de jeunesse du Rotary !

Cher ami rotarien,

Est-ce que ton club est partenaire EPA ? Est-ce que tu as mis et tu mets encore tes savoirs, savoir-faire et savoir-être au service de la jeunesse ? Commençons par un petit test. Que signifie l’acronyme EPA ? Ecole Pour l’Avenir ? Ensemble Parmi les Autres ? Enorme Plan d’Actions ?

EPA est l’acronyme d’Entreprendre pour Apprendre. C’est le nom d’une fédération de 16 associations qui fête ses 100 ans cette année et nous avons de la chance car ce sera à Lille ! Le but d’EPA est de développer l'esprit d'entreprendre des jeunes et de révéler leurs potentiels. C’est un réseau mondial.

Dans toute la France, il accompagne les élèves de 9 à 25 ans (CM1 au post-Bac) avec leurs enseignants ou conseillers en insertion pour l'emploi, et des professionnels du monde de l'entreprise. Entreprendre Pour Apprendre propose aux jeunes une expérience unique, pragmatique, et fédératrice, en accord avec la pédagogie active du "apprendre en faisant", comme on le faisait déjà dans l’Antiquité (et peut-être même avant !) :

  • Elle permet d’appliquer les connaissances scolaires et de développer ses compétences par le projet collectif.
  • Elle fait découvrir les métiers et ouvre des perspectives.
  • Elle initie à la vie économique et au travail en groupe.
  • Elle développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

Cette démarche s’inscrit dans la logique de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). Entreprendre Pour Apprendre permet aux entrepreneurs et aux collaborateurs des entreprises partenaires de mettre leurs expertises, leurs compétences et du temps au service du projet des jeunes. Chacun développe ainsi son esprit d’entreprendre, forme les compétences et révèle les talents.

Entreprendre Pour Apprendre est membre du réseau mondial « Junior Achievement Worldwide ». Ce mouvement est né en 1919 aux Etats-Unis afin de préparer les jeunes au monde professionnel.

Son principe : mobiliser des entrepreneurs locaux pour développer des programmes qui forment les jeunes, du primaire aux universités, à l’expérience entrepreneuriale. Ce mouvement a rejoint la France en 1990 au travers d’EPA.

www.jaworldwide.org (source : www.entreprendre-pour-apprendre.fr)

Concrètement, que faisons-nous nous Rotariens et EPA ?

Nous sommes parrains et marraines des projets de ce que l’on appelle les « mini-entreprises ». Cette année nous en avons plus de 120 en Occitanie. Monsieur EPA dans notre District est Patrick Soubrier du club de Figeac.

En 2018, ce furent plus de 760 jeunes, 60 enseignants, 80 parrains / marraines qui ont œuvré ensemble pour initier, expérimenter et donner le goût de l’entreprise, de la stratégie et de faire dans notre district. ( source : https://www.rotary-district1700.org/Nos-actions-phares/Entreprendre-Pour-Apprendre)

Que se passe-t-il quand on accompagne un projet EPA ?

Nous sommes tout d’abord mis en relation avec une école qui a besoin de nous ou nous sommes à l’initiative du projet avec l’enseignant. Le planning va de septembre à mai, date de la finale régionale. Pendant plusieurs mois, les jeunes avec leurs enseignants, leurs parrains et marraines, vont découvrir l’organisation entrepreneuriale, les postes clés dans les entreprises, la complexité du recrutement, de la gestion d’un budget, de la com et de la vente.

Nous, parrains et marraines, sommes là pour transmettre nos connaissances et expériences en tant que coachs ou mentors. C’est une belle aventure de voir grandir un projet et de voir également les jeunes évoluer.

Je me souviens du regard pétillant de la classe de 4e SEGPA d’Auterive que j’accompagnais l’an dernier et de l’impact ultra positif de cette expérience où ces jeunes se sont sentis compétents, légitimes et ont posé un regard plus assuré sur leur avenir car ils avaient vécu EPA.

Accompagner une mini-entreprise prend 4 à 8 heures dans l’année. Nous pouvons également être jury lors des journées Innov’EPA ou bien pour la finale qui se déroule à Toulouse. Cette année ce sera le 14 mai au Stade Ernest Wallon. Quant à moi, j’aurai la chance d’être intervenante expert lors de la finale européenne à Lille début juillet. J’irai rencontrer nos amis du Nord et vous ferais part des vainqueurs…qui sait, peut-être cette année le District 1700 sera sur le podium !

Pour résumer ami rotarien, EPA est une belle aventure humaine où ton professionnalisme et ton ouverture d’esprit apporteront beaucoup aux jeunes et à leurs enseignants, et où tu recevras également un retour sincère qui te rappellera pourquoi tu t’engages et tu tisseras des liens avec les nouvelles générations et ensemble, c’est une pierre de plus pour un avenir positif et responsable.

Tu veux en savoir plus, n’hésite pas à me contacter : strideclaire@gmail.com

ou fs.sapad@wanadoo.fr (Patrick Soubrier)

 

Claire STRIDE

Equipe de rédaction de la Lettre du Gouverneur

La Mini-Entreprise fête ses 100 ans en 2019

Lettre du Gouverneur - Avril 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : 5 étapes pour devenir un club "place à l'action"

Même si de nombreuses personnes ont entendu parler du Rotary, peu comprennent réellement ce que font les Rotary clubs. En fait, 35 pour cent du public ne connaît aucun programme du Rotary, ni même l’existence d’un club dans leur ville. Pour améliorer l'image du Rotary, notre organisation a lancé en 2017 sa campagne marketing : « Place à l’action ». Vous n’avez pas besoin d’être un expert du marketing pour utiliser la campagne. Voici cinq étapes pour, vous aussi, devenir un club "Place à l’action"…

Lire la suite...

10 choses simples pour faire grandir votre club

Gary Bennett, ancien président du Rotary Club de Kelowna et membre actuel du Sunrise Rotary Club de Kelowna en Colombie-Britannique au Canada, propose à tout Rotarien, 10 choses simples à faire pour créer une expérience positive dans votre club. Gary pense que notre critère des quatre questions et notre code de déontologie sont des principes de vie remarquables pour attirer des personnes au Rotary...

Lire la suite...

TOM : Tous Ouverts au Massage Cardiaque

A l'occasion d'une réunion de préparation de l'année rotarienne 2019/2020, Jean-Louis Comet, gouverneur élu, a annoncé à sa nouvelle équipe qu'il souhaitait faire de l'action "TOM" une action phare de son année de gouvernorat. Marc Ferrière pilote cette action pour le Club de Montpellier depuis plusieurs années et aura la charge de la déployer sur le District. Pour la lettre du Gouverneur, Marc nous dit tout sur "TOM"....

Lire la suite...

Pourquoi assister à une Conférence de District ?

Le District organise tous les ans deux  manifestations qui permettent aux rotariens de se retrouver, d’échanger et de se motiver pour faire avancer notre mouvement afin de servir d’abord le plus grand nombre possible de personnes.

La première de ces manifestations est l’Assemblée de Formation de District qui a pour but de présenter, préparer et coordonner les équipes dirigeantes des clubs pour l’année à venir.

La deuxième réunion, qui nous intéresse particulièrement, c'est la Conférence de District...

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : EPA, l’élixir de jeunesse du Rotary !

Le premier numéro de "la rubrique de Claire Stride" était consacré aux fondements de l’intelligence relationnelle pour se construire des relations harmonieuses et durables. Le second nous emmenait sur les chemins de l'intelligence émotionnelle. Quant au troisième, Claire porte son regard sur l'action EPA et nous fait part de son expérience…

Lire la suite...

Le président élu Mark Maloney dresse un plan d’action pour l’avenir du Rotary

Dans une interview du magazine "The Rotarian", Mark Maloney, président 2019/2020, répond aux questions de John Rezek, rédacteur en chef du magazine et du journaliste Geoffrey Johnson. Pendant 90 minutes, Marc Maloney revient sur sa nomination, nous parle de son thème "Le Rotary connecte le monde" et surtout nous décrit son plan d'action pour l'avenir du Rotary structuré en quatre priorités : Développer le Rotary - Adapter notre fonctionnement aux familles - Rendre plus accessibles nos postes de leadership à des Jeunes - Se concentrer sur notre relation avec les Nations Unies...Lire la suite

Le Rotaract Montpellier vient en aide à de jeunes béninois

Durant l'année rotarienne 2010-2011, un partenariat s’est noué entre les clubs Rotaract de Cotonou Centre et de Montpellier qui vise à améliorer l'accès à l'éducation à des enfants défavorisés au Benin.

Tous les deux ans, des membres du Rotaract de Montpellier se rendent au Bénin et le dernier voyage s'est déroulé du 22 février au 3 mars 2019. L'équipe de rotaractiens qui s'est déplacée au Bénin, nous raconte son voyage par la voix de Claire et de Swann...

Lire la suite...

Les Dictées du Rotary District 1700 en Occitanie

C’est pour défendre notre belle langue Française et pour favoriser l’éducation de toutes et tous, à tous les âges de la vie, qu’une trentaine de Clubs Rotary se sont associés, à la première édition Occitane de la Dictée du ROTARY  le Samedi 30 mars dernier.  Quatorze Dictées publiques dans différentes villes d’Occitanie ont été organisées par les clubs et interclubs du District 1700...

Lire la suite...