L'idée, de mettre sur pied une action liée à la fourniture de l'eau pour des populations qui en sont dépourvues, a germé à l'occasion d'une visite professionnelle de l'entreprise BIO UV en novembre 2011.
En effet, BIO UV conçoit, fabrique et commercialise des appareils de traitement de l'eau par ultraviolets (UV-C), adaptés à de nombreuses applications et notamment propose des bornes de potabilisation photovoltaïque qui assurent l’accès à une eau sécurisée aux populations rurales des pays en développement.
Après un échange avec le Maire de BAILLARGUES, siège du Club, il a été décidé d'orienter notre action vers le Maroc et dans les villages de l’Atlas, dont la quasi-totalité n’a pas d’eau courante et potable. De plus, la raréfaction des pluies due au réchauffement climatique combinée à la surexploitation des nappes phréatiques par l’agriculture, a pour conséquence que l'eau disponible dans les puits, est impropre à la consommation.
Un contact est pris en Décembre 2011 avec le Club Rotary Agadir Vallée du Souss qui répond favorablement à notre demande de partenariat.