L'eau, au coeur de l'action du Rotary Club Montpellier Etang de l'Or !

L'idée, de mettre sur pied une action liée à la fourniture de l'eau pour des populations qui en sont dépourvues, a germé à l'occasion d'une visite professionnelle de l'entreprise BIO UV en novembre 2011.

En effet, BIO UV conçoit, fabrique et commercialise des appareils de traitement de l'eau par ultraviolets (UV-C), adaptés à de nombreuses applications et notamment propose des bornes de potabilisation photovoltaïque qui assurent l’accès à une eau sécurisée aux populations rurales des pays en développement.

Après un échange avec le Maire de BAILLARGUES, siège du Club, il a été décidé d'orienter notre action vers le Maroc et dans les villages de l’Atlas, dont la quasi-totalité n’a pas d’eau courante et potable. De plus, la raréfaction des pluies due au réchauffement climatique combinée à la surexploitation des nappes phréatiques par l’agriculture, a pour conséquence que l'eau disponible dans les puits, est impropre à la consommation.

Un contact est pris en Décembre 2011 avec le Club Rotary Agadir Vallée du Souss qui répond favorablement à notre demande de partenariat.

Les premières installations sont réalisées en juin 2012 avec la pose de deux bornes de potabilisation photovoltaïques sur la commune de Timezgadiouine - Province de Chichaoua.

Installée à proximité d'un puits dans lequel une pompe est immergée, chaque borne transforme l'eau du puits en eau potable par passage sous ultras violets, tuant ainsi germes et microbes. L’énergie de la borne est fournie par panneau solaire.

Ces deux premières bornes ont permis de délivrer de l'eau potable à une population de 600 habitants.

Puis, toujours sur la commune de Timezgadiouine, deux bornes supplémentaires seront installées en juin 2013 et deux autres en juin 2014, augmentant ainsi la délivrance d'eau potable à la population. Ces équipements ont permis non seulement de fournir aux 2 200 habitants de la commune de l'eau potable, mais également de réduire les maladies enfantines, les gastro-entérites en particulier et effet induit, les fillettes, chargées de ramener l’eau, ont pu passer plus de temps en classe.

En 2015, encore sur la commune de Timezgadiouine et toujours avec la collaboration de nos amis rotariens marocains, nous avons installé un réacteur UV couplé à un système de chloration permettant ainsi à 150 élèves d'un collège et à 200 habitants de disposer d'une eau potable. De plus, nous avons profité de notre déplacement au Maroc, pour offrir au collège du matériel et fournitures informatiques.

Jusqu'à présent, nous n'avions contribué qu'à l'installation de pompes de purification de l'eau, et en 2016, nous avons soutenu le Rotary Club Agadir Vallée du Souss dans la réalisation du forage d’un puits de 78 mètres de profondeur sur la commune de Tabia - Province de Taroudant. 1 500 élèves et habitants ont été bénéficiaires de cette réalisation.

Puis en 2017, nous avons contribué à la pose d'une canalisation d’eau du puits creusé à Tabia, jusqu'au château d’eau existant.

En 2018, nos efforts porteront sur la commune de Ait Igues - Province de Taroudant par l'installation d'une pompe immergée dans un puits existant, la construction d'un local technique et la pose de 20 panneaux solaires et d'une tuyauterie pour ramener l’eau jusqu'à la surface du sol.

Et en 2019, toujours sur cette commune, nous avons en projet la réalisation d'un bassin de retenue d'eau, l'installation d'une pompe de refoulement et la pose de tuyaux en plastique pour permettre l’irrigation des terrains.

Il reste encore beaucoup à faire, mais nous avons le sentiment que les installations réalisées en collaboration avec le Rotary Club Agadir Vallée du Souss, ont amélioré la vie au quotidien des habitants de ces villages marocains de l'Atlas...C'est notre petite contribution à la devise "Servir d'abord" de notre organisation...

 

Jean-Marie Leloup

Rotary Club Montpellier Etang de l'Or

Quelques photos de plus....

Lettre du Gouverneur - Avril 2018

L'édito d'Alain Bétato : Pourquoi transmettre ?

La notion même de transmission par son étymologie (trans (à travers) et mettre (mittere) envoyer) nous entraîne vers la tradition dont l’étymologie (trans (à travers) et dition (dare) donner) est très proche dans le sens.

D’une part j’envoie, d’autre part je donne.

Plus que de savoir comment transmettre, il s’agit de comprendre ce que l’on veut transmettre et pourquoi ; quelle voie, quelle direction, quel engagement pour la continuité ?

Lire la suite...

Le dossier du mois : Bonnes pratiques - flexibilité accordée aux Clubs

Comme vous le savez, le Conseil de législation 2016 a adopté des changements importants qui donnent davantage de souplesse aux clubs.

Les études et l'expérience de nos membres, depuis l'application de ces changements, montrent que lorsque les clubs ont plus de liberté pour déterminer comment ils organisent leur réunion, qui ils invitent à devenir membre et comment ils définissent l'implication, ils sont plus dynamiques et capables de se développer...

Lire la suite...

Un évènement à ne pas manquer, vous êtes attendus nombreux à Quillan les 4 et 5 mai 2018 !!

L'Assemblée de formation de District 2018 se déroulera à Quillan les 4 et 5 mai prochains. Cet évènement marquera le lancement de notre future année rotarienne 2018-2019 placée sous ma gouvernance avec pour ligne directrice le thème "SOYONS L'INSPIRATION" choisi par notre Président élu, Barry Rassin...Je vous attends toutes et tous nombreux pour partager ensemble ce formidable moment...Avec toute mon amitié...

Joëlle Cramoix

Lire la suite...

Tous unis contre le cancer du sein

Octobre Rose a su s'imposer comme un rendez-vous grand public permettant de sensibiliser et de mobiliser contre le cancer du sein. Guy Roquefort, président du Rotary Club Castelsarrasin Moissac, nous explique comment son club s'est impliqué dans cette action de sensibilisation contre le cancer du sein et apportant ainsi, une contribution à l'axe stratégique du Rotary International qui est : "Santé des mères et des enfants" (thème du mois d'avril au Rotary)...

Lire la suite...

Le Rotarire : pour passer des larmes au rire !

Depuis trois ans, le Rotary Club de Grenade Save et Garonne a décidé de s'investir dans une action baptisée "Le Rotarire" dont les bénéfices sont destinés à une association locale qui accueille des femmes victimes de violences physiques et psychologiques. Afin de mieux comprendre pourquoi les membres ont décidé de s'engager sur un problème aussi sensible que celui des "femmes battues",  Alain Débart, a bien voulu répondre à nos questions...

Lire la suite...

L'eau, au coeur de l'action du Rotary Club Montpellier Etang de l'Or !

Sans eau, il n'y a pas de vie... Au moins 3 000 enfants, dans le monde, meurent chaque jour de diarrhées causées par une eau impropre à la consommation, un cruel rappel pour tous les membres du Rotary qui ont fait de l'eau et de l'assainissement l'une des priorités de notre organisation.

Jean-Marie Leloup du Club Montpellier Etang de l'Or nous présente l'action "L'eau pour Tous" menée en collaboration avec le Club Agadir Vallée du Souss du District 9010 au Maroc...

Lire la suite...

Création d'un nouveau Club INTERACT en Cœur d’Hérault

Notre District vient de fêter la création de son 3ème Club Interact, celui parrainé par le Rotary Club Clermont L'Hérault Coeur d'Hérault et créé dans l'établissement scolaire St Guilhem de Clermont L'Hérault (34).

Mickaël Leal, Président 2017-2018 du Rotary Club, nous présente son filleul, ce nouveau club service qui s’adresse à des adolescents de 12 à 18 ans désirant se retrouver pour venir en aide à la collectivité et découvrir le monde...

Lire la suite...

Espoir en Tête saison 13, encore un bon cru pour le District 1700 !

Depuis 2005, l'année du Centenaire du Rotary International, avec l'action Espoir en tête, les Rotariens de France sont mobilisés pour la recherche fondamentale sur le cerveau. Cette année, les Clubs de notre District auront vendu environ 12 000 places..ce qui représente une somme de 120 000 euros pour la recherche...

Lire la suite...

Très bonne affluence pour cette Conférence de District en Andorre.

La Conférence de District 2018 vient de se terminer et c’est la première fois qu’une telle réunion se déroulait dans la Principauté et nos amis rotariens andorrans étaient vraiment fiers et heureux de nous recevoir....Retrouvez les impressions de notre envoyé spécial, Francis Nidecker, sur cet évènement réunissant les 98 clubs de notre District...

Lire la suite...

Préparez des jeunes prometteurs à devenir la prochaine génération de décideurs...

Le Ryla 2018, organisé par le Club Carcassonne Bastide, s'est déroulé du 18 au 24 mars sous un thème mélangeant le patrimoine, la culture de la vigne et le développement durable. Une vingtaine de candidats de la région Occitanie, mais aussi d'Amérique du Sud et Centrale, sont allés à la rencontre du patrimoine et d'entreprises innovantes...Une expérience unique à la fois pour ces jeunes mais aussi pour le club organisateur dont Jacques Bernier nous retrace les principaux moments de la "cuvée 2018"...

Lire la suite...