Rotary

ROTARY CLUB
BÉZIERS DOYEN

Rotary Club Béziers Doyen: au service et en actions humanitaires

BÉZIERS DOYEN 04/10/2020

Article de presse

Rotary : au service et en actions humanitaires


Le 11 septembre, au Clos de Maussanne, soirée engagée et chaleureuse pour le Rotary club Béziers Doyen, qui manifeste une belle volonté d’agir malgré ses 88 ans –ou grâce à ses 88 ans- !
Le président en fonction, Patrick Labroy, le past-président, Olivier Huc, et le président élu pour l’année prochaine, Patrice Chaussivert, ont rappelé l’intervention internationale déterminante du Rotary, notamment l’éradication de la polio (action annuelle prévue le 24 octobre), et très récemment l’aide au Liban; l’engagement national dans la lutte contre le cancer avec les opérations « jetons le cancer le 6 février 2021» mais aussi pour la recherche sur les maladies du cerveau avec « espoir en tête” fin janvier 2021 ou la lutte contre l’illettrisme avec la fameuse “dictée du Rotary” programmée le 13 mars 2021.
Le club agit également avec détermination contre le handicap, en ayant aidé la maison d’accueil spécialisée (MAS) de Montfloures ou l’association « Solidarité Autisme ».
Un plan à 5 ans est en cours d’élaboration, de même qu’un appel à projets, afin de mieux structurer les actions et les rendre plus efficaces, dans une atmosphère d’amitié qui caractérise le club, club qui va également se tourner davantage vers les jeunes, puisque le Rotary peut accorder des bourses d’études ou des échanges internationaux de jeunes étudiants.
Olivier Huc a ,pour sa part, rappelé l’action particulièrement délicate et difficile qu’a constitué l’approvisionnement de masques, via une filière sécurisée, dès le début du confinement, afin de les mettre à disposition des collectivités territoriales, des entreprises et des associations.
400 000 masques ont été ainsi acheminés et distribués dans des délais rapides.
Lors du confinement, une aide financière a également été apportée au centre hospitalier de Béziers afin de contribuer à l’achat d’un respirateur ainsi qu’à l’association Make In Beziers (MIB) pour la production de visières via des imprimantes 3D et leur distribution gratuite à la population biterroise.
Béziers accueillera en 2022 la “conférence de district” qui réunira 500 rotariens, participant ainsi à l’attractivité du territoire.
Le président a tenu à souligner la présence de plusieurs personnalités qui ont pris brièvement la parole: Michel Moulin, adjoint au maire, qui a remercié le club pour son action « masques » dont la ville et l’agglo ont bénéficié et connait l’engagement du Rotary ; Marc Aufort, président du Medef, qui s’est dit favorable à la création de liens entre les mondes entrepreneurial et associatif, liens qui aident à l’attractivité du territoire ; Laurent Pascal, président de la CPME, très attaché lui-aussi aux liens entre les entreprises et les associations.

Remerciements également prononcés pour la présence de clubs amis, le comité de liaison inter-clubs service (CLICS) grâce à qui une aide a été apportée l’an passé aux sinistrés de l’Aude, le club Innerweel, le club des Ladies’circle, le club Agora et le Rotary club de Béziers sud, tous mettant en œuvre des actions humanitaires de nature diverse.
Deux nouveaux membres ont été intronisés au sein du Club, Laetitia Carrie et Xavier d’Esteve de Pradel, qui contribueront par leur envie de « sortir de leur zone de confort » à apporter un souffle nouveau en harmonie avec les valeurs du Rotary.
Plusieurs distinctions (Paul Haris Fellow) ont également attribuées pour distinguer les membres du Club et le président de MIB Mathias RAILLARD
A noter que les bénéfices de cette soirée, animée par le Duo NewYork Avenue, permettront, avec l’appui technique de l’entreprise Brault TP, à l’IME de Nissan de réaliser un espace de vie pour ses bénéficiaires.
Une soirée qui met en valeur la devise du Rotary : « Servir D’Abord » dans un climat d’amitié et d’engagement.