Le Rotary a établi un partenariat avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) pour promouvoir la protection des cours d'eau locaux.
Cette collaboration, annoncée lors de l'Assemblée internationale du Rotary, vise à atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU et à mettre en avant la priorité environnementale du Rotary.
Le programme, baptisé "Action pour l'eau douce", encourage les clubs Rotary et Rotaract à s'investir dans la préservation des cours d'eau en organisant des journées de nettoyage, en sensibilisant aux enjeux, en effectuant des tests de qualité de l'eau et en rendant compte des résultats.
Selon Rafael Peralta du PNUE, la protection des écosystèmes d'eau douce est cruciale face aux crises du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution.
La Fondation Rotary financera ce programme sur trois ans, avec la possibilité de prolonger son soutien, permettant aux clubs d'accéder à des subventions pour leurs initiatives locales de préservation des cours d'eau.