Le Rotary International a participé à la COP28, la conférence des Nations unies sur le climat, pour la troisième fois.
Il a participé à 28 séances sur des sujets tels que les effets du changement climatique sur la santé mentale, les espèces envahissantes, la protection des bassins versants, l'intelligence artificielle, les partenariats d'entreprise, les systèmes alimentaires, les droits fonciers autochtones et la restauration des mangroves.
Le Président R. Gordon R. McInally, a traité des effets sur la santé mentale des catastrophes liées au climat. Il a mentionné des études qui relient la chaleur extrême à des taux plus élevés de violence et de détresse mentale.
Le Rotary a parrainé également 22 jeunes bénévoles à la COP28. Cela leur a permis de faire entendre leurs voix, de se former et de vivre une expérience internationale.
Le Rotary International travaille depuis longtemps à la protection de l'environnement. Il collabore avec des collectivités pour les approvisionner en eau potable et leur fournir un système d’assainissement, réduire la pauvreté et promouvoir les technologies énergétiques durables.
La Fondation Rotary s'engage à consacrer plus de 23,7 millions de dollars dans des actions rotariennes dans le monde, axées sur l'environnement.