La paix ne se limite pas à l'absence de violence, mais consiste à créer des sociétés permettant l'épanouissement de tous.
Le Rotary, en partenariat avec l'Institut pour l'économie et la paix (IEP), fournit à ses membres les outils nécessaires pour devenir des artisans de la paix.
Leurs actions, telles que soutenir les entreprises locales, installer des toilettes dans les écoles ou construire des aires de jeux pour enfants handicapés, visent à investir dans la communauté et à promouvoir une paix positive.
Cette paix repose sur huit piliers : faibles niveaux de corruption, acceptation des droits universels, libre accès à l'information, conditions favorables aux entreprises, hauts niveaux de capital humain, distribution équitable des ressources, bonnes relations avec les voisins et bonne gouvernance.
Le Rotary propose des formations gratuites via l'université de la paix positive et encourage les membres à organiser des ateliers et à intégrer ces principes dans leurs projets, avec le soutien d'experts locaux.
En savoir plus : https://www.rotary.org/fr/institute-economics-and-peace