Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Replay Dictée du Rotary 2021

Vous pouvez voir ou revoir la dictée du Rotary 2021 en cliquant sur ce lien : Dictée du Rotary Edition 2021

 

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Dans notre région Occitanie, 235 000 personnes seraient en situation préoccupante face aux savoirs de base, dont 120 000 en emploi (soit 51%), 24 000 au chômage (soit 10%) et 91 000 inactives (soit 39%) (source Conseil Régional Occitanie Pyrénées- Méditerranée).

2 personnes sur 3 ont pour langue maternelle le Français !
Les personnes ne maîtrisant pas les savoirs de base s’exposent au risque d’exclusion, dans un contexte socio-économique difficile, avec une exigence accrue d’adaptation aux mutations de la société.

C’est pourquoi il faut agir sur tous les fronts, à tous les âges de la vie, au plus près des personnes et des territoires et de manière coordonnée et pérenne si l’on veut vraiment prévenir et résorber l’illettrisme : dès la petite enfance, pour aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle, pour sécuriser les parcours professionnels des plus fragiles et pour rendre effectif l’accès à leurs droits.

LE ROTARY ET LA PRÉVENTION DE L’ILLETTRISME, UNE PRIORITÉ NATIONALE

Sous le gouvernorat de Joëlle Cramoix l’année dernière, en raison d’un conflit de date, nous avions lancé une dictée du Rotary en Occitanie pour rester totalement engagés dans l’action. Une trentaine de clubs s’étaient mobilisés. Cette année, nous rejoindrons pour les clubs et interclubs qui le souhaitent le 14 mars la dictée nationale du Rotary, bien connue de vous tous. Cette année, l’objectif fixé par notre Gouverneur, Jean-Louis Comet, est que cette action mobilise et « connecte » le plus grand monde possible.

La Dictée du Rotary pour le District 1700 aura lieu le samedi 30 Janvier 2021.

L’éducation est l’un des grands axes du Rotary International.

Nous avons par centaines participé depuis plusieurs années aux dictées du Rotary, d’un bout à l’autre de notre district. Ecoliers, collégiens, lycéens, rotariens et non rotariens, ont ainsi pu soutenir des associations en lutte contre l’illettrisme.

Les circonstances sanitaires liées à la COVID 19 ne nous ont pas permis en 2020 de poursuivre ces dictées. Notre élan n’est pas pour autant interrompu, et cette année, avec prudence, nous vous proposons pour tester nos capacités orthographiques un rendez-vous en webinaire.

L’initiative de ce rendez-vous revient au district 1760. Notre district 1700 s’associe à cette grande dictée nationale, samedi 30 janvier prochain, aux côtés de tous les districts français, et francophones. Les CIP, le CODIFAM, les Interactiens et Rotaractiens seront de la partie. Inscription : www.ladicteedurotary.org

Ceci pour la partie qui concerne l’action « dictée ».

La lutte contre l’illettrisme peut s’incarner aussi, localement, dans d’autres actions, comme par exemple la vente de timbres proposée cette année par notre gouverneur, et toute action à la convenance des clubs.

De nombreux Rotary Clubs ont mis en place cette manifestation réunissant des centaines de participants et les fonds récoltés seront reversés à des Associations ou Organismes de notre territoire qui œuvrent dans la lutte contre l’illettrisme.

 

 

 

Vaincre l’illettrisme avec le Timbre du Rotary District 1700

timbre du District 1700Pour mener des actions de lutte contre l’illettrisme, les Clubs Rotary organisent notamment des Dictées solidaires, et cette année, la Dictée Nationale du Rotary aura lieu le 30 Janvier 2021. Les Clubs organisent aussi tout le long de l'année d’autres actions telles que des concerts, jeux de société, etc... destinées à communiquer sur le thème de l'illettrisme auprès du grand public et à collecter des fonds (Droits d’inscription). Dans ce même but, il vous est proposé, fort de l’expérience de Clubs de notre District, et avec le soutien de notre Gouverneur, Jacques Berniert, la vente de « timbres personnalisés Rotary District 1700 »...

Plus que jamais l’éducation et la lutte contre l’illettrisme doivent être soutenues par nos actions !

Continuons d’agir en vendant les timbres personnalisés Rotary - District 1700 pour aider au financement de nos projets locaux
Renseignements : Florence Chamontin, coordination des programmes et actions District 1700

> En savoir plus 

Responsables de l'action "Dictée du Rotary en Occitanie"

Cécile Brennan-Sardou

Rotary club de Perpignan

Mail : cliquez ici

 

Florence Chamontin

Rotary club de Toulouse Lauragais

Mail : cliquez ici

André Marty

Rotary club Albi Pastel

Mail : cliquez ici

 

 

Marie-Claude Pouchou

Rotary club Carcassonne Bastide

Mail : cliquez ici

Ressources à votre disposition