Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

la Commission Effectif

Jérôme, 43 ans, avocat spécialisé dans le droit des affaires et le droit immobilier, est président pour la deuxième fois de son club Tournefeuille Lardenne.

M-F : Peux tu nous parler des effectifs d’abord dans la zone puis dans notre district ?

J : Dans la zone 13 le résultat de l’année dernière est assez satisfaisant bien que la baisse des effectifs persiste puisque les départs ont été réduits de 75% par rapport à l’année précédente.

Nombres de membres du District 1700 :

  • 2638 au 01/07/2020
  • 2530 au 01/07/2021
  • 2482 au 1/07/2022

Bilan entrées/sorties :

  • Entre le 1er Juillet 2019 et le 1er Juillet 2020 : - 51
  • Entre le 1er Juillet 2020 et le 1er Juillet 2021 : - 108
  • Entre le 1er Juillet 2021 et le 1er Juillet 2022 : - 48

M-F : Par rapport à cette situation dont la crise sanitaire est sûrement en partie responsable avez vous mis en place une stratégie ?

J : Oui bien sûr, avec Delphine l’année dernière, nous avons élaboré et mis en place un plan stratégique et d’actions sur 3 ans pour augmenter durablement les effectifs.

Ce plan a été également validé par Thierry Patricolo et Jean-Marc Martinez.

Il a été présenté aux Présidents lors du SFED 2021-2022 (ainsi qu’à ceux de celui de 2022 – 2023) qui fut l’année de l’établissement de l’indispensable bilan précis sur l’état de nos clubs après le confinement et de présentation ainsi que de lancement du plan stratégique et d’actions du District.

La deuxième étape est désormais celle de l’action ciblée en vue de l’accompagnement des clubs qui en feront la demande et surtout en vue d’une intervention dans les clubs en difficulté.

Le but étant de créer les conditions favorables pour amener une nouvelle génération de professionnel(le)s à rejoindre le Rotary, et, d’atteindre un équilibre dans une mixité intergénérationnelle et paritaire qui ne peut être que source de dynamisme aux seins des clubs.

Et pour ce faire, le Rotary doit être révolutionné en effectuant un retour aux sources, en remettant au cœur du Rotary la dimension économique et professionnelle, et, en définissant un Club Rotary comme un groupe de professionnels et décideurs humanistes et solidaires qui travaillent ensemble mais qui unissent aussi leur expérience, expertises, réseaux et compétences pour « Servir d'abord ».

 M-F : Quels projets vas-tu annoncer cette année ?

Nous avons réédité le livre blanc initié par Alain Betato (2017/2018) et il sera présenté au prochain comité de district comme support complémentaire de travail de la Commission effectif ainsi que poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique et d’actions qui est force de proposition et contient bon nombre d’outils pour aider au recrutement dans les clubs.

Parallèlement à cela nous échangeons mensuellement avec les autres districts pour améliorer notre plan stratégique et d’actions.

Mais pour augmenter durablement les effectifs, sachant que le District 1700 ne peut plus recourir à la technique de la création de clubs vu le nombre important qu’il comprend et que le profil type du rotarien sortant est, en moyenne, un membre entré depuis moins de 2 ans, il va falloir accepter que les conditions de l’engagement de la tranche des 40 – 55 ans justifiant le sacrifice d’un temps qu’elle ne détient pas a évolué, que cet engagement est désormais conditionné par son utilité et qu’il tient aussi à la possibilité de pouvoir faire des affaires entre membres du Rotary dans le strict respect du cadre éthique et moral qu’offre le « critère des 4 questions »,

C’est l’idée à l’origine du Rotary : la création d’un réseau de relations professionnelles et d’affaires sain comme la philosophie du premier recrutement qui s’est effectué sur les critères de l’amitié et de l’utilité réciproque entre les besoins du club et ceux, économiques, de Harry L. Ruggles alors imprimeur que l’on connaît plus généralement comme le « 5ème homme. »

Nous présenterons notre programme au prochain comité de district.

 

Entretien recueilli par

M-F Chapuis

Pour la lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Septembre 2022

NB : la Lettre du Gouverneur est diffusée à tous les rotariennes et rotariens inscrits sur le site du District. Il incombe aux secrétaires de veiller à la mise à jour (sur le site du District) des informations concernant les membres de leur club et à l’inscription des nouveaux. Nous les en remercions par avance.

La rédaction

La lutte contre l’illettrisme, un grave problème pour la société, un défi pour le Rotary !

Chers amis,

Dans le calendrier Rotarien, le mois de septembre est consacré à I'Alphabétisation et l'Éducation de base. ...

Lire la suite...

Le timbre de l'année pour l'action Agir contre l'Illettrisme

Voici  le visuel choisi pour le timbre de l'édition 2022-2023.

Aram Nabeel Qas, jeune artiste irakien, chrétien d’Orient réfugié dans notre pays à Toulouse depuis 2016, a ainsi représenté l’arbre de la connaissance dans cette œuvre originale. ...

Lire la suite...

Des nouvelles des Students Exchanges

Le WE d’intégration dans le Lot a eu lieu du 27 au 30 août, la promotion  des 21 ‘Students exchanges inbounds 22-23’ de 10 nationalités différentes s’est bien constituée. Ils ont pu faire connaissance au cours de ces 4 journées bien remplies. 

Lire la suite...

Bienvenue en 2022

Chers amis,

J'ai toujours été inspirée par ce que mon frère David m'a dit un jour : « Pour vivre dans le type de société que vous souhaitez, vous devez contribuer à sa construction. »

En tant que personnes d'action, les membres du Rotary ont une longue histoire de création de changements positifs dans nos communautés et en nous-mêmes. Alors que nous commençons l'année rotarienne 2022/2023, je suis heureuse de poursuivre le travail de développement de notre organisation, pour faire du Rotary ce que nous en attendons.

Sincères salutations,
Jennifer JONES
Présidente 2022/2023 du Rotary International

Retrouvez en cliquant ici le message de la Présidente du RI.

la Commission Effectif

Entretien avec Jérôme Hortal

 Responsable de la Commission Effectif

 

Le mois d’Août est le mois de réflexion sur les effectifs et, à ce titre, nous avons souhaité interviewer Jérôme qui a été nommé à ce poste par Delphine Valls Gouverneur 2021-2022 et confirmé par Thierry et Jean Marc.

Lire la suite...

Tous pour Léa - Pas à pas vers ma vie d'avant

Il y a 6 mois, le quotidien de Léa et sa famille allait basculer. Léa a perdu sa jambe. C'est ce que l'on nomme "un accident de la vie". ...

Lire la suite...

Les deux faces d'une même médaille

Lors de mes voyages, le Rotary revient souvent dans les conversations. La plupart des gens nous associent à des projets locaux et à des collectes de fonds, ce qui est formidable, mais peu savent à quel point le Rotary est une force mondiale. Il est plus facile de comprendre cet aspect du Rotary à travers un exemple, comme la façon dont le Rotary a réagi aux feux de brousse dévastateurs en Australie fin 2019 et début 2020.

Résultat d'une sécheresse extrême, du réchauffement climatique et de conditions météorologiques défavorables, les incendies ont causé des dégâts catastrophiques. Le besoin d'aide était évident et substantiel.

Lire la suite...

Un service gagnant

« Tant que l’herbe sera verte et que les fleuves se jetteront dans la mer, le Rotary continuera d’honorer son idéal, celui de servir ».

Lire la suite...

Une guitare pour grandir, avec le RC Toulouse Lauragais le 22 septembre

Mes années Sardou, avec le RC Toulouse Est le 24 septembre, pour des puits dans le sud marocain

En faveur de l'INSERM, avec le RC de Portet sur Garonne le 13 octobre.

L'enfant et le papillon, avec l'Interclub Toulouse/Grand Toulouse, au 4ème trimestre 2022

 

                                                                            Tous les détails dans ...

Lire la suite...