Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Un service gagnant

Il m’avait été demandé, il y a maintenant trois ans de trouver un sujet pour décerner au sein de notre District, un prix de l’éloquence à l’attention d’étudiants ou de jeunes lycéens.

Nous étions en effet  tous conscients que la parole était une des clés de la réussite pouvant changer des destins individuels mais aussi collectifs.

Le sujet qui avait été retenu :

« Se servir ni s’asservir mais servir »,

Cette devise  bien connue des Compagnons du devoir n’a pas hélas suscité beaucoup d’enthousiasme, peut être à cause de la glossophie qui s’était mise à hanter ce jeune public craignant de voir son aisance mise à mal.

Il n’en demeure pas moins qu’une des valeurs du Rotary est d’appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.

Plus qu’une valeur, le Conseil de Législation, en 1989, a retenu « Servir d’abord » comme devise principale, car elle décrit le mieux la philosophie du bénévolat désintéressé.

« Tant que l’herbe sera verte et que les fleuves se jetteront dans la mer, le Rotary continuera d’honorer son idéal, celui de servir ».

       Discours de Paul Harris au Congrès de Détroit en 1934.

Mais au fait à quand remonte cette devise désormais officielle ?

En 1911, la deuxième Convention du Rotary à Portland a adopté la devise : « Qui sert le mieux profite le plus », tirée d’un discours prononcé l’année précédente par le Rotarien Arthur Sheldon durant la première Convention à Chicago. Le même Arthur avait déclaré que « seule l’intégrité envers autrui paye. Les affaires, c’est la science du service. Qui sert le mieux profite le plus »

La Convention de Portland est également à l’origine de la devise : « Servir d’abord ».

En effet, au cours d’une croisière sur la rivière Columbia, Ben Collins, Président du Rotary Club de Minneapolis, en échangeant avec d’autres Rotariens, dont Paul Harris a mis en avant le principe adopté par son Club :

                  « Service, not self »

          (Le Service, non pas soi-même).

Ce principe a été reçu avec enthousiasme et a permis la naissance de la devise actuelle.

C’est donc en 1950, à la Convention de Détroit, que des versions légèrement différentes sont devenues les devises officielles du Rotary :

« Servir d’abord » et « Qui sert le mieux, profite le plus ».

Car le Rotary a toujours prôné le développement de relations personnelles d’amitié entre ses membres, en vue de leur fournir des occasions de servir l’intérêt général.

Et nous voyons qu’il s’agit bien, au travers de cette démarche, d’une profonde manifestation des valeurs, comme l’amour du prochain et la noblesse de cœur.

En effet par la multiplicité d’actions qui remontent à 1905, la notion de servir en Rotary est bien active et dynamique. Elle s’appuie sur du courage, de l’énergie, de la grandeur d’âme, de la magnanimité et de l’enthousiasme.

Pas de simples recommandations, ni de vœux pieux, car cette notion de service a bien un sens en soi, un bien fondé qui a permis au Rotary de traverser allègrement les épreuves du temps et d’être universel.

Aussi chaque Rotarien, en s’en inspirant, essaie de s’adonner à une vie de grandeur soit par la raison soit par le cœur, mais toujours dans la plus grande discrétion.

Et c’est juste car selon Sénèque :

« Celui qui a rendu un service doit se taire, c’est à celui qui l’a reçu  de parler ».

      Francis Nidecker, responsable de la LDG.

Lettre du Gouverneur - Septembre 2022

NB : la Lettre du Gouverneur est diffusée à tous les rotariennes et rotariens inscrits sur le site du District. Il incombe aux secrétaires de veiller à la mise à jour (sur le site du District) des informations concernant les membres de leur club et à l’inscription des nouveaux. Nous les en remercions par avance.

La rédaction

La lutte contre l’illettrisme, un grave problème pour la société, un défi pour le Rotary !

Chers amis,

Dans le calendrier Rotarien, le mois de septembre est consacré à I'Alphabétisation et l'Éducation de base. ...

Lire la suite...

Le timbre de l'année pour l'action Agir contre l'Illettrisme

Voici  le visuel choisi pour le timbre de l'édition 2022-2023.

Aram Nabeel Qas, jeune artiste irakien, chrétien d’Orient réfugié dans notre pays à Toulouse depuis 2016, a ainsi représenté l’arbre de la connaissance dans cette œuvre originale. ...

Lire la suite...

Des nouvelles des Students Exchanges

Le WE d’intégration dans le Lot a eu lieu du 27 au 30 août, la promotion  des 21 ‘Students exchanges inbounds 22-23’ de 10 nationalités différentes s’est bien constituée. Ils ont pu faire connaissance au cours de ces 4 journées bien remplies. 

Lire la suite...

Bienvenue en 2022

Chers amis,

J'ai toujours été inspirée par ce que mon frère David m'a dit un jour : « Pour vivre dans le type de société que vous souhaitez, vous devez contribuer à sa construction. »

En tant que personnes d'action, les membres du Rotary ont une longue histoire de création de changements positifs dans nos communautés et en nous-mêmes. Alors que nous commençons l'année rotarienne 2022/2023, je suis heureuse de poursuivre le travail de développement de notre organisation, pour faire du Rotary ce que nous en attendons.

Sincères salutations,
Jennifer JONES
Présidente 2022/2023 du Rotary International

Retrouvez en cliquant ici le message de la Présidente du RI.

la Commission Effectif

Entretien avec Jérôme Hortal

 Responsable de la Commission Effectif

 

Le mois d’Août est le mois de réflexion sur les effectifs et, à ce titre, nous avons souhaité interviewer Jérôme qui a été nommé à ce poste par Delphine Valls Gouverneur 2021-2022 et confirmé par Thierry et Jean Marc.

Lire la suite...

Tous pour Léa - Pas à pas vers ma vie d'avant

Il y a 6 mois, le quotidien de Léa et sa famille allait basculer. Léa a perdu sa jambe. C'est ce que l'on nomme "un accident de la vie". ...

Lire la suite...

Les deux faces d'une même médaille

Lors de mes voyages, le Rotary revient souvent dans les conversations. La plupart des gens nous associent à des projets locaux et à des collectes de fonds, ce qui est formidable, mais peu savent à quel point le Rotary est une force mondiale. Il est plus facile de comprendre cet aspect du Rotary à travers un exemple, comme la façon dont le Rotary a réagi aux feux de brousse dévastateurs en Australie fin 2019 et début 2020.

Résultat d'une sécheresse extrême, du réchauffement climatique et de conditions météorologiques défavorables, les incendies ont causé des dégâts catastrophiques. Le besoin d'aide était évident et substantiel.

Lire la suite...

Un service gagnant

« Tant que l’herbe sera verte et que les fleuves se jetteront dans la mer, le Rotary continuera d’honorer son idéal, celui de servir ».

Lire la suite...

Une guitare pour grandir, avec le RC Toulouse Lauragais le 22 septembre

Mes années Sardou, avec le RC Toulouse Est le 24 septembre, pour des puits dans le sud marocain

En faveur de l'INSERM, avec le RC de Portet sur Garonne le 13 octobre.

L'enfant et le papillon, avec l'Interclub Toulouse/Grand Toulouse, au 4ème trimestre 2022

 

                                                                            Tous les détails dans ...

Lire la suite...