Mes chers amis,
Chacun a repris ses activités de rentrée et avec elles les réunions Rotariennes.
Dans les clubs que je visite, je ressens beaucoup de joie de se retrouver enfin réunis mais aussi l’espoir qui renaît à travers l’envie de planifier à nouveau de belles actions ensemble. C'est un message positif qui est délivré par des Rotariens remobilisés.
Dans notre calendrier Rotarien, le mois de septembre est celui de l’alphabétisation et de l’éducation de base.
Le Rotary, avec sa Fondation, articule son action autour de 7 axes stratégiques qui lui permettent de développer l'entente mondiale et d'instaurer des changements à la fois positifs et durables à des problématiques locales, partout dans le monde.
Pour l'axe « alphabétisation et éducation de base », il y a plusieurs objectifs identifiés :
1. Donner les moyens aux collectivités de soutenir l’éducation de base et l’alphabétisation pour tous.
2. Augmenter l'alphabétisation des adultes.
3. Réduire la disparité entre les sexes en matière d'éducation.
4. Financer des bourses d’études pour des étudiants se dirigeant vers une carrière dans le domaine de l'alphabétisation et de l'éducation de base.
Notre District s’est emparé depuis de nombreuses années de la lutte contre l’illettrisme en organisant notamment la Dictée du Rotary. Cette année, plusieurs formules sont possibles, la e-dictée ou la dictée nationale traditionnelle mais aussi, à l’initiative de 9 clubs du Grand Toulouse, une dictée originale, franco-québécoise, organisée au mois de mars 2022. Il s'agit d'une formidable opportunité pour rejoindre les clubs organisateurs !
L’opération « Timbres du Rotary Lutte contre l’illettrisme », pour soutenir des associations dans ce combat, est reconduite.
Beaucoup de clubs organisent aussi des actions visant « l’alphabétisation et l’éducation de base » à travers la création ou le soutien d’écoles partout dans le monde, l’approvisionnement en matériel scolaire, le parrainage d’enfants scolarisés, la mise à disposition de moyens de transport pour se rendre à l’école comme le challenge World Bicycle Relief mis en place par notre Gouverneur Jacques Bernier, qui grâce à vous a pu financer 110 vélos en Afrique en milieu rural.
Le programme d’action « autonomie des jeunes filles » souhaité par notre Président Shekhar Mehta, qui me tient particulièrement à cœur, sera aussi développé dans notre District. Il fera l’objet d’une présentation dans la Lettre du Gouverneur du mois d’octobre par la commission qui a été mise en place pour vous apporter des idées d’actions et des outils.
Dans le cadre de la reprise de nos réunions, je vous rappelle que la Commission Formation du District a mis en place un calendrier complet des Formations dispensées gratuitement par le District. Ce calendrier et les liens d’inscriptions sont à votre disposition sur le site du District. N'hésitez pas à vous inscrire dès à présent et à planifier vos formations !
Enfin, le 24 octobre prochain nous célébrerons la journée mondiale contre la Polio, l’occasion de parler à travers des actions ciblées de nos progrès vers l'éradication de la poliomyélite.
D’ici là, je vous souhaite un très beau mois de septembre pour Servir pour changer des vies !
Amicalement,