Deux millions et demi de personnes, âgées de 18 à 65 ans, nées et scolarisées en France, sont repérées comme illettrées, ne sachant plus lire, ni écrire. Le dé-sapprentissage s’est installé, accru, générateur d’exclusion. Il touche 7 % de la population française, plutôt les hommes.
La dictée du Rotary, devenue un événement traditionnel, entend collecter les fonds pour soutenir les associations qui luttent contre l’illettrisme, soit en consolidant auprès des plus jeunes les actes présidant à la lecture, soit en reprenant, auprès des adultes volontaires, les apprentissages premiers.
La dictéeS ? En effet, il y en a maintenant deux, d’envergure nationale, bien installées, et voici qu’une troisième, à la fois régionale et internationale, s’introduit dans notre paysage.
Tout d’abord, le samedi 29 janvier prochain après-midi, ce sera la e-dictée, lancée en 2021 auprès des locuteurs francophones, à travers la France et plusieurs pays. En 2022, cette dictée sera proposée aux clubs sous trois formats d’organisation possible : dictée traditionnelle organisée dans une salle, le club choisissant son lecteur, sa communication, le support étant le texte fourni. Ou bien les clubs utiliseront une clef USB à partir de laquelle projeter la présentation du Rotary, et de son engagement en matière d’éducation, la dictée étant lue comme en 2021 par l’actrice Andréa Ferréol. Et enfin, 3ème possibilité, l’inscription à la dictée en ligne, comme en 2021. Dans tous les cas, en 2022, les clubs participants récupèreront la recette, qu’ils utiliseront à leur convenance. ( réunion du comité national, auprès de Jean Marzuk, le 6 septembre dernier).
Le 12 mars prochain, dictée « nationale », que nous avons traditionnellement vécue jusque là. Organisée en présentiel par les clubs volontaires, à partir d’un texte national adressé aux présidents des clubs inscrits ; les fonds levés en faveur de la lutte contre l’illettrisme sont à la libre disposition des clubs, qui soutiennent l’association de leur choix.
Région Occitanie, et Grand Toulouse tout particulièrement : en 2022, organisation avec les clubs Rotary canadiens de Montréal et proche région d’une dictée originale, franco-canadienne, qui se tiendra effectivement le 12 mars.
Voilà donc bien des occasions de s’intéresser à la langue française et d’y intéresser rotariens et femmes et hommes de bonne volonté.