Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Deux actions ambitieuses en faveur des enfants hospitalisés

Un grand concert à Montpellier le 30 septembre 2021

Depuis 6 ans ce concert est co-organisé par tous les clubs Rotary du Grand Montpellier en faveur des enfants et adolescents hospitalisés en cancérologie dans notre ville. L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et de favoriser le bien-être des jeunes patients.

Monsieur le Président de Montpellier-Méditerranée-Métropole a accepté de mettre gratuitement cette année encore,  à notre disposition l’opéra comédie pour notre concert du 30 Septembre 2021.

Comme les années précédentes, tous les bénéfices seront attribués à une opération définie en partenariat avec Ligue contre le Cancer (Comité de l’Hérault), l’Institut du Cancer de Montpellier et le CHRU Arnaud-de-Villeneuve (service d’onco-pédiatrie).

Le service d’Oncologie Pédiatrique du Professeur Sirvent accueille chaque année 100 nouveaux patients de la naissance à 18 ans. Ce service comprend 8 places en

hospitalisation de jour, 10 places en hospitalisation conventionnelle, et 8 places en zone protégée (chambres stériles). Il faut savoir que 40% des maladies maléfiques de l’enfant et l’adolescent sont des leucémies ou des lymphomes.

Tous ces enfants subissent des traitements longs, douloureux et contraignants, ils doivent parfois rester sans bouger et souvent dans un isolement en zone stérile difficile à supporter  qui peut durer plusieurs mois. Cet isolement protecteur est nécessaire car les traitements entrainent la destruction du système immunitaire.

Nous proposons donc d’amener, sur les conseils du Professeur Sirvent,  la technologie qui permettra de maitriser les effets secondaires des chimiothérapies intensives chez l’enfant.

 

Le 30 Septembre 2021, avec le programme “De Venise à Florence“, le public pourra entendre des œuvres particulièrement séduisantes de Vivaldi et de Tchaïkovski servis par des interprètes de haute qualité : l’Orchestre de Chambre du Languedoc en compagnie du Chœur Prima Voce

 

Nos clubs s’unissent pour partager avec tous ce moment de complicité musicale et humaine pour soutenir notre volonté d’agir contre cette terrible maladie qui s’en prend aussi aux enfants et  pour lesquels doivent être déployés des approches thérapeutiques et des accompagnements particuliers.

Parallèlement à ce concert nous éditons une brochure qui nous permet de faire connaitre le programme de la soirée mais aussi de trouver des mécènes car le matériel que souhaite acquérir le Professeur Sirvent est très onéreux et nous avons besoin de l’aide de tous.

Merci pour votre participation au Concert et pour vos dons.

Marie-Françoise Chapuis

RC Montpellier

Pour la lettre du Gouverneur

Fée-Rarissime à Toulouse - 24, 25 et 26 septembre 2021

Fée-Rarissime est une manifestation annuelle, généralement le deuxième week-end de septembre, qui consiste à organiser une importante exposition de Ferrari et de Maserati, ainsi que des baptêmes et de nombreuses autres animations, afin de récolter des fonds principalement à destination des enfants hospitalisés (association Hôpital Sourire) et toujours pour les enfants, pour la recherche sur le cerveau et la moelle épinière (ICM).

Cette manifestation crée en 2007 à l’initiative du Rotary club de Toulouse Sud, rejoint depuis par les clubs de Toulouse Ovalie, Balma, Portet et maintenant l’ensemble des clubs de la région toulousaine, illustre l’esprit et les valeurs que le Rotary cultive depuis son origine, ainsi que la volonté de s’impliquer toujours plus au service des autres, particulièrement auprès des jeunes, et d’autant plus lorsqu’ils sont malades ou handicapés.

Pour exposer des Ferrari en grand nombre et faire des baptêmes il faut des partenaires nombreux, fidèles et engagés. Parmi eux, Modena Sport et plusieurs dizaines de propriétaires « pilotes au grand cœur » de Ferrari, participent généreusement à Fée-Rarissime depuis son origine. Nous devons ici les en remercier vivement et surtout leur témoigner toute notre gratitude pour leur contribution essentielle à son organisation et à son succès.

Le salon Fée-Rarissime est organisé par l’association FEE-RARISSIME (loi de 1901), ouverte à tous les bénévoles passionnés par les belles voitures et engagés dans l’aide aux enfants hospitalisés, ou simplement sensible à son objet (extrait des statuts) :

« L’Association constituée dans le but exclusif d’apporter une aide aux enfants malades ou handicapés et à la recherche les concernant, a pour objet de récolter des dons par l’organisation de manifestations dont les bénéfices leur sont entièrement destinés. »

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à nous rejoindre les 24, 25 et 26 septembre prochain pour vous associer à sa réussite.

Lettre du Gouverneur - Septembre 2021

Mes chers amis,


Chacun a repris ses activités de rentrée et avec elles les réunions Rotariennes.


Dans les clubs que je visite, je ressens beaucoup de joie de se retrouver enfin réunis mais aussi l’espoir qui renaît à travers  l’envie de planifier à nouveau de belles actions ensemble. C'est un message positif qui est délivré par des Rotariens remobilisés. ...

Lire la suite...

Université d'été - 11 septembre - Abbaye de Fontfroide

      «  QUINTESSENCE ET QUETE DE SENS  »

     Quelle belle idée de réunir les Présidents lors de cette première Université d’été pour s’ouvrir à la liberté et … au  changement.

       La magie de l’unisson, car voila plus d’un an que l’on patiente, que l’on piaffe avec nos intentions, nos idées, et nos actions sous le coude.    

       L’endroit, l’Abbaye de Fontfroide, était mythique, voire mystique, idéal en tous cas pour la réflexion, l’introspection et faire passer le souffle nouveau de l’esprit Rotarien.

    Une journée de travail bénédictin, dans une abbaye cistercienne, pour démontrer, si besoin était que le Rotary était "bien vivant et solide malgré la pandémie qui nous a ralenti, dans notre progression. ...

Lire la suite...

Septembre - Mois de l'alphabétisation et de l'éducation de base

Deux millions et demi de personnes, âgées de 18 à 65 ans, nées et scolarisées en France, sont repérées comme illettrées, ne sachant plus lire, ni écrire. Le dé-sapprentissage s’est installé, accru, générateur d’exclusion. Il touche 7 % de la population française, plutôt les hommes.

La dictée du Rotary, devenue un événement traditionnel, entend collecter les fonds pour soutenir les associations qui luttent contre l’illettrisme, soit en consolidant auprès des plus jeunes les actes présidant à la lecture, soit en reprenant, auprès des adultes volontaires, les apprentissages premiers.

Lire la suite...

Dossier du mois : EPA ou Entreprendre Pour Apprendre

EPA fait partie du réseau mondial JA Worldwide qui a fêté ses 100 ans en 2019.

Le Rotary est l’un des partenaires majeurs de cette association, aux côtés de l’Education Nationale, les syndicats patronaux, les établissements institutionnels, et des partenaires privés de renom.

Lire la suite...

Deux actions ambitieuses en faveur des enfants hospitalisés

Un grand concert à Montpellier le 30 septembre et la Fée-Rarissime à Toulouse du 24 au 26 septembre . ...

Lire la suite...

La Fondation Rotary

Plus d’un siècle à faire le bien dans le monde

Entretien avec Alain Betato ...

Lire la suite...

Banque alimentaire - 26, 27 et 28 novembre 2021

En Occitanie : la banque alimentaire manque de marchandises pour faire face à une nouvelle vague de besoins

Lire la suite...

Formation rotarienne

Le District organise des formations en ligne ou en présentiel, tout au long de l’année, en mettant à disposition de tous des programmes en rapport avec les nombreux sujets et axes de travail qui font notre identité Rotarienne.

Cécile Ducray nous donne ci-après tous les détails de cette organisation. ...

Lire la suite...

Portrait : Jean Bardou - président du Rotary Club de la Haute Vallée de l'Aude

Monsieur Jean BARDOU né le 19 avril 1932, marié, 3 enfants, était le chef d’entreprise d’une imprimerie » Bardou » créé en 1954 à Espéraza dans l’Aude et employant une 10e de personnes.

Il a été sollicité par Monsieur FAJAL Noêl huissier de Justice à Quillan, et Monsieur TOUSTOU Gilbert directeur commercial d’une grande marque de chaussures à l’époque « La Chausséria » eux-même sollicités par le gouverneur  Mr Coll et de Monsieur Christian Plagés membre du club de Limoux pour créer  un club Rotary dans la Haute Vallée de l’Aude.

Monsieur Plagés Christian a d’ailleurs été le parrain du club. ...

Lire la suite...

  • 11 septembre - Université d'été du District 1700
  • 15 octobre - soirée de l'Interclub Toulouse/Grand Toulouse - Détails en cliquant ici
  • 24 octobre — Journée mondiale contre la polio
  • Entre le 22 et le 29 novembre 2021 (nouvelle date)Espoir En Tête Saison 16
  • 10 - 12 décembre - 100ème anniversaire du ROTARY en FRANCE
  • Mars 2022 - Conférence Présidentielle à Venise