Lettre du Gouverneur - Septembre 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : La Lettre du Gouverneur connecte les rotariens du District 1700 entre-eux !

Dans son édito du mois de Juillet, notre Gouverneur, Jean-Louis Comet, nous a rappelé le thème 2019/2020 "Le Rotary connecte le Monde " choisi par le Président, Mark Maloney. Jean-Louis a suggéré que cette connexion commence d'abord à l'intérieur de chaque club, puis entre les clubs et enfin dans le monde en étant des représentants "irréprochables" du Rotary. La Lettre du Gouverneur s'inscrit totalement dans cette démarche en vous proposant d'être régulièrement la vitrine de vos actions….

Lire la suite...

En luttant contre L’ILLETTRISME, les ROTARIENS agissent pour l’EDUCATION et pour LA PAIX, contre la PAUVRETE et la VIOLENCE

Plus de 12 millions d’écoliers viennent de faire leur « Rentrée », ainsi qu’un million d’agents de l’enseignement. C’est dire l’importance de l’éducation pour notre pays et la lutte contre l'illettrisme est une priorité nationale. Notre organisation a fait de l'éducation un axe stratégique avec pour objectif de renforcer la capacité des collectivités à proposer une éducation de base, de réduire les inégalités entre les sexes en matière d’éducation et d’améliorer l’alphabétisation des adultes. André Marty, responsable de la lutte contre l'Illettrisme pour le District 1700, nous propose un état des lieux des actions menées par nos clubs

Lire la suite...

Un jour : le 24 octobre 2019...un objectif : mettre fin à la Polio !

La Journée mondiale contre la poliomyélite est le 24 octobre, et il est temps de commencer à planifier votre événement ! L'année dernière, dans 90 pays, des Rotariens ont organisé plus de 4000 actions pour la Journée mondiale contre la polio. Planifions encore plus d'actions cette année pour dire au monde que la lutte contre la polio n'est pas encore terminée. Un "kit Journée mondiale contre la polio" est à votre disposition pour lancer et promouvoir votre événement...

Lire la suite...

Les Rotaractiens du District nous donnent leur avis

La première ROD (Réunion d'Organisation du District) de l'année rotarienne 2019/2020 a eu lieu le week-end des 5 et 6 juillet et nos amis rotaractiens présents ont échangé sur la décision du Conseil de législation 2019 qui a élevé le statut des clubs Rotaract au rang de membres, leur permettant de rejoindre le Rotary International aux côtés des Rotary clubs. Guillaume Lucas, représentant Rotaract au sein du District nous propose un compte-rendu de cette ROD...

Lire la suite...

Esprit Aloha : Honolulu du 6 au 10 juin 2020

La famille du Rotary est invitée à vivre l'expérience d'Aloha à la convention 2020 du Rotary International à Honolulu du 6 au 10 juin 2020. Vous avez peut-être entendu dire que "Aloha" est le mot hawaïen pour dire bonjour et au revoir. En fait, "Aloha" est un mot beaucoup plus riche : il englobe l'amour, l'affection, la paix, la compassion et la miséricorde...

Lire la suite...

De nouveaux axes stratégiques

Les administrateurs de la Fondation Rotary se sont réunis du 22 au 24 avril 2019 à Evanston. Ils ont étudié les rapports de 8 commissions et pris 42 décisions. Parmi celles-ci, ils ont approuvé une feuille de route à 5 ans, jusqu'en 2024, pour la mise en œuvre du nouveau plan stratégique et changer le nom de trois axes stratégiques…

Lire la suite...

En direct de la Commission " IMAGE PUBLIQUE “

Pour l'année rotarienne 2019/2020, la communication "Image publique" du District est animée par Claude Morin du Club de Montpellier. L'enjeu principal de cette commission porte essentiellement sur l'intégration du digital dans notre stratégie de communication car le numérique a cassé les codes de la communication traditionnelle et notre communication vers le Grand Public et en interne doit prendre en compte la réalité du web. Claude nous propose un point d'étape des travaux de sa commission...

Lire la suite...

Avec BlaBlaCar, c'est une bonne occasion de parler du Rotary durant les trajets !

Tout le monde connaît BlaBlaCar, la fameuse plateforme en ligne qui met en relation des particuliers proposant des places dans leur véhicule pour un trajet donné avec d’autres particuliers à la recherche d’un moyen de transport pour ce même trajet. Notre Gouverneur, Jean-Louis Comet, est devenu "fan" de BlaBlaCar et il nous en explique les raisons

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700


En direct de la Commission " IMAGE PUBLIQUE “

Une première réunion de travail s’est tenue le 12 avril dernier à Carcassonne pour examiner l’ensemble des points à traiter.

 

Notre site web https://www.rotary-district1700.org fonctionne avec la solution RODI (ROtary DIstrict) développée depuis plusieurs années par une équipe de rotariens du District 1730.

Pascal ROBERT (club de Tarbes), administrateur du site, a eu pour première mission d’analyser les quelques 800 pages existantes sur le site. La plupart ne sont pas consultées. Il a également été observé que le site était mal référencé.

Un premier travail en cours concerne l’organisation et la modernisation de la page d’accueil du site web
du district.

Le référencement est abordé par Pascal en collaboration avec Philippe GAILLARD (RC TARBES Bigorre).

URGENT - NOUS RECHERCHONS un(e) rotarien(ne) qui puisse, en relation avec Pascal, assumer la fonction de webmaster (définition du contenu rédactionnel, animation éditoriale, gestion des contenus, animation des forums).

Le sujet R.G.P.D. (règlement général sur la protection des données)

Sujet particulièrement sensible soumis à une règlementation européenne extrêmement précise, le district
à l’obligation de se mettre en conformité.

Pascal ROBERT et Alain FONTES se sont rapprochés pour étudier les conséquences pratiques pour
le District 1700 et les clubs.

Alain a suivi la formation en ligne (MOOC) de la CNIL intitulée « atelier RGPD » pour mieux appréhender cette règlementation. Il travaille à la préparation d’un document de synthèse qui indiquera la marche (à suivre).

La perspective d’une mise en réseau des sites web des clubs du District 1700

La solution RODI intègre deux possibilités de création de sites web pour les clubs (graphisme harmonisé) :

- le MINI SITE, édité directement et automatiquement en relation avec le site du district. Le mini site
ne nécessite aucune gestion de la part du club sauf de renseigner des contenus sur le site du district.

- le SITE CLUB qui est géré directement par le club et dont les données, selon des paramétrages, remontent dans le site du district.

Pour bien comprendre les enjeux et les mécanismes de cette mise en réseau, le district a organisé une EXPERIMENTATION PILOTE (véritable vitrine pédagogique) à laquelle 10 clubs du district participent.

Animées par Adrien RAPHET- ANDERSON (club de Toulouse Capitole), deux sessions de formation financées par le District, auront lieu à Narbonne les 28 septembre et 19 octobre 2019. L’objectif, au-delà de l’initiation, est de permettre à chaque club de choisir la solution la plus adaptée et la plus facile à mettre en œuvre.

Les résultats obtenus seront présentés lors des différentes réunions du district. Une salle dans laquelle les clubs seront présents permettra de présenter les réalisations aux rotariens en favorisant les échanges

Les réseaux sociaux

Elisabeth DELAYGUE-BEVAN (club d’Agde / Cap d’agde) anime ce groupe de travail qui prend en charge
les différents aspects de la communication Facebook.

Le district, dans le cadre de sa politique de recrutement, s’intéresse particulièrement au réseau professionnel. Pour ce faire, il a été décidé de se rapprocher du réseau professionnel LINKEDIN.

Un conseiller technique attaché au groupe de travail « réseaux sociaux » : Alain FONTES (club  de Lannemezan).

URGENT - NOUS RECHERCHONS un(e) rotarien(ne) qui puisse prendre en charge une présence organisée sur ce réseau.

Communication externe du District 1700

Animée par Laurence GELI, la communication externe concerne tous les médias intéressés par les activités du ROTARY. Laurence est en relation directe avec notre Gouverneur pour prendre en compte les axes prioritaires de communication.

Communication interne du District 1700

Animée par Beate THOMSEN (club Haute vallée de l’Aude), la communication interne concerne les 100 clubs du district par l’intermédiaire des A.D.G. et des présidents de clubs. 

Stratégie de communication numérique

Le groupe de travail est constitué avec : C. MORIN – J.L. COMET – Alain FONTES – Laurence GELI – Beate THOMSEN – Pascal ROBERT - Elisabeth DELAYGUE-BEVAN – Adrien RAPHET-ANDERSON - Philippe GAILLARD

Une première réunion, brillamment animée par Pascal ROBERT en présence de tous les participants, s’est tenue à Narbonne le 15 juin 2019. Au cours de cette réunion, les enjeux ont été rappelés et les priorités repérés en fonction des moyens disponibles. 

Un Conseil consultatif des sages

Objectif : préserver la cohésion des décisions et veiller à ce que les décisions prises s’inscrivent dans la durée.

Composition du Conseil : 5 Gouverneurs (deux précédents, le Gouverneur en exercice et les deux suivants)
Jacques CONSARIAND – Joëlle CRAMOIX – Jean Louis COMET – Jacques BERNIER – Delphine VALLS

Le conseil a validé les orientations proposées et accepté de poursuivre les axes de travail pendant les deux exercices suivants (2020 à 2022)

Une action exemplaire engagée par le District : « LE GESTE QUI SAUVE »

Avec 50 000 décès par an en France dont 80 % ont lieu sur la voie publique ou en présence d’un tiers, le district 1 700, en partenariat avec l’association T.O.M. (Tous Ouverts au Massage), s’est engagé à promouvoir la pratique du massage cardiaque.

Les 100 clubs du district auront la possibilité de s’associer à cette opération d’initiation citoyenne du plus grand nombre en Occitanie, dans le pays Catalan et en Andorre.

Différents clubs se sont déjà manifestés pour réaliser des formations auprès du grand-public au cours desquelles des kits de survie seront mis à disposition des participants.

La commission « IMAGE PUBLIQUE » est directement impliquée pour faire connaître le plus largement possible cette action rotarienne réalisée en partenariat avec T.O.M.

 

Article rédigé par Claude Morin

Responsable de la Commission "Image Publique" du District 1700