Lettre du Gouverneur - Septembre 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : La Lettre du Gouverneur connecte les rotariens du District 1700 entre-eux !

Dans son édito du mois de Juillet, notre Gouverneur, Jean-Louis Comet, nous a rappelé le thème 2019/2020 "Le Rotary connecte le Monde " choisi par le Président, Mark Maloney. Jean-Louis a suggéré que cette connexion commence d'abord à l'intérieur de chaque club, puis entre les clubs et enfin dans le monde en étant des représentants "irréprochables" du Rotary. La Lettre du Gouverneur s'inscrit totalement dans cette démarche en vous proposant d'être régulièrement la vitrine de vos actions….

Lire la suite...

En luttant contre L’ILLETTRISME, les ROTARIENS agissent pour l’EDUCATION et pour LA PAIX, contre la PAUVRETE et la VIOLENCE

Plus de 12 millions d’écoliers viennent de faire leur « Rentrée », ainsi qu’un million d’agents de l’enseignement. C’est dire l’importance de l’éducation pour notre pays et la lutte contre l'illettrisme est une priorité nationale. Notre organisation a fait de l'éducation un axe stratégique avec pour objectif de renforcer la capacité des collectivités à proposer une éducation de base, de réduire les inégalités entre les sexes en matière d’éducation et d’améliorer l’alphabétisation des adultes. André Marty, responsable de la lutte contre l'Illettrisme pour le District 1700, nous propose un état des lieux des actions menées par nos clubs

Lire la suite...

Un jour : le 24 octobre 2019...un objectif : mettre fin à la Polio !

La Journée mondiale contre la poliomyélite est le 24 octobre, et il est temps de commencer à planifier votre événement ! L'année dernière, dans 90 pays, des Rotariens ont organisé plus de 4000 actions pour la Journée mondiale contre la polio. Planifions encore plus d'actions cette année pour dire au monde que la lutte contre la polio n'est pas encore terminée. Un "kit Journée mondiale contre la polio" est à votre disposition pour lancer et promouvoir votre événement...

Lire la suite...

Les Rotaractiens du District nous donnent leur avis

La première ROD (Réunion d'Organisation du District) de l'année rotarienne 2019/2020 a eu lieu le week-end des 5 et 6 juillet et nos amis rotaractiens présents ont échangé sur la décision du Conseil de législation 2019 qui a élevé le statut des clubs Rotaract au rang de membres, leur permettant de rejoindre le Rotary International aux côtés des Rotary clubs. Guillaume Lucas, représentant Rotaract au sein du District nous propose un compte-rendu de cette ROD...

Lire la suite...

Esprit Aloha : Honolulu du 6 au 10 juin 2020

La famille du Rotary est invitée à vivre l'expérience d'Aloha à la convention 2020 du Rotary International à Honolulu du 6 au 10 juin 2020. Vous avez peut-être entendu dire que "Aloha" est le mot hawaïen pour dire bonjour et au revoir. En fait, "Aloha" est un mot beaucoup plus riche : il englobe l'amour, l'affection, la paix, la compassion et la miséricorde...

Lire la suite...

De nouveaux axes stratégiques

Les administrateurs de la Fondation Rotary se sont réunis du 22 au 24 avril 2019 à Evanston. Ils ont étudié les rapports de 8 commissions et pris 42 décisions. Parmi celles-ci, ils ont approuvé une feuille de route à 5 ans, jusqu'en 2024, pour la mise en œuvre du nouveau plan stratégique et changer le nom de trois axes stratégiques…

Lire la suite...

En direct de la Commission " IMAGE PUBLIQUE “

Pour l'année rotarienne 2019/2020, la communication "Image publique" du District est animée par Claude Morin du Club de Montpellier. L'enjeu principal de cette commission porte essentiellement sur l'intégration du digital dans notre stratégie de communication car le numérique a cassé les codes de la communication traditionnelle et notre communication vers le Grand Public et en interne doit prendre en compte la réalité du web. Claude nous propose un point d'étape des travaux de sa commission...

Lire la suite...

Avec BlaBlaCar, c'est une bonne occasion de parler du Rotary durant les trajets !

Tout le monde connaît BlaBlaCar, la fameuse plateforme en ligne qui met en relation des particuliers proposant des places dans leur véhicule pour un trajet donné avec d’autres particuliers à la recherche d’un moyen de transport pour ce même trajet. Notre Gouverneur, Jean-Louis Comet, est devenu "fan" de BlaBlaCar et il nous en explique les raisons

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700


De nouveaux axes stratégiques

Dans un article de la lettre du Gouverneur de juillet 2019, vous avez pu découvrir ou redécouvrir les 4 priorités stratégiques qui sont les bases sur lesquelles notre organisation s'appuie pour concrétiser sa vision et mettre en œuvre son nouveau plan stratégique : augmenter notre impact, étendre notre portée, améliorer l'implication des participants et améliorer notre capacité d'adaptation (Voir l'article).

Aujourd'hui, nous vous proposons de regarder ensemble la décision de la Fondation Rotary de changer le nom de trois axes stratégiques (marqués d'un astérisque) dont l'objectif est de mieux refléter les types d'actions que les membres du Rotary entreprennent.

Les six axes stratégiques sont désormais :

  • Construction de la paix et prévention des conflits* (anciennement : Paix et résolution des conflits)
  • Prévention et traitement des maladies
  • Eau, assainissement et hygiène* (anciennement : Eau et assainissement)
  • Santé de la mère et de l'enfant
  • Alphabétisation et éducation de base
  • Développement économique local* (anciennement : Développement économique et local)

Le contenu de certains axes stratégiques ont également changé et en les découvrant (voir ci-dessous), vous trouverez de nouvelles activités liées à l'environnement. Nous vous invitons aussi à télécharger le document sur les principes généraux des axes stratégiques qui vous facilitera la tâche pour l'établisement de vos demandes subventions.

CONSTRUCTION DE LA PAIX ET PRÉVENTION DES CONFLITS

Le Rotary soutient la formation, l’éducation et les pratiques liées à la construction de la paix et à la prévention des conflits au travers d'initiatives1 locales et internationales.

Énoncés et objectifs

La Fondation Rotary donne aux Rotariens les moyens d’agir dans les domaines de la construction de la paix et de la prévention des conflits :

  1. Améliorer la capacité des individus et des communautés à transformer les conflits et à construire la paix
  2. Former la population locale à l'éducation pour la paix, au leadership pour la paix ainsi qu'à la prévention et à la résolution des conflits
  3. Fournir des services permettant d'intégrer les populations vulnérables dans la société
  4. Améliorer le dialogue et les relations communautaires pour déterminer comment mieux gérer les ressources naturelles (environnement)
  5. Financer des bourses d’études pour des professionnels dans le domaine de la construction de la paix et de la prévention des conflits.

PRÉVENTION ET TRAITEMENT DES MALADIES

RRLe Rotary soutient la formation et les activités visant à réduire les causes et les effets de la maladie. Les actions renforcent les systèmes de santé en améliorant l'accès aux soins médicaux, en distribuant du matériel médical ou en formant les professionnels de santé.

Énoncés et objectifs

La Fondation Rotary donne aux Rotariens les moyens d’agir dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies :

  1. Améliorer les compétences des professionnels de santé locaux.
  2. Promouvoir des programmes de prévention ayant pour objectif de limiter la propagation des maladies transmissibles et de réduire les cas de maladies non transmissibles et leurs complications.
  3. Renforcer les systèmes de santé.
  4. Fournir des traitements cliniques et des services de rééducation pour les handicaps physiques.
  5. Financer des bourses d’études pour des professionnels dans le domaine de prévention et du traitement des maladies.

EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIÈNE

Le Rotary soutient les activités qui encouragent la gestion et la protection des ressources en eu douce, ainsi que l'accès durable à l’eau potable, à l’assainissement et à l'hygiène. La Fondation Rotary cherche à permettre aux gouvernements, aux institutions et aux communautés à gérer leurs services d'eau, d'assainissement et d'hygiène au travers d'interventions respectueuses de l'environnement, mesurables et durables.

Énoncés et objectifs

La Fondation Rotary donne aux Rotariens les moyens d’agir dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l'hygiène :

  1. Faciliter l'accès universel et équitable à une eau potable et abordable.
  2. Améliorer la qualité de l'eau en protégeant et en entretenant les ressources en eaux de surface et souterraines, en réduisant la pollution et les contaminants et en favorisant le recyclage des eaux usées (environnement).
  3. Faciliter l'accès universel et équitable à de meilleurs systèmes d'assainissement et de gestion des eaux usées afin de parvenir à l'arrêt de la défécation en plein air (environnement).
  4. Améliorer les connaissances de la population en matière d'hygiène, les comportements et les pratiques afin de prévenir la propagation des maladies.
  5. Renforcer la capacité des gouvernements, des institutions et des collectivités à créer, financer, gérer et entretenir des services durables d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
  6. Financer des bourses d’études pour des professionnels dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène.

SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ENFANT

Le Rotary soutient la formation et les activités visant à améliorer la santé de la mère et à réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Il s'agit d'actions visant à renforcer les systèmes de santé en améliorant l'accès à et l'expansion des services médicaux, la fourniture d'équipements médicaux et la formation du personnel de soins.

Énoncés et objectifs

La Fondation Rotary donne aux Rotariens les moyens d’agir dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant :

  1. Réduire le taux de mortalité des nouveaux nés.
  2. Réduire les taux de mortalité et de morbidité des enfants de moins de cinq ans.
  3. Réduire les taux de mortalité et de morbidité maternelle.
  4. Améliorer l'accès aux services médicaux et à un personnel soignant qualifié pour les mères et
  5. leurs enfants.
  6. Financer des bourses d’études pour des professionnels dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant

ALPHABÉTISATION ET ÉDUCATION DE BASE

Le Rotary soutient la formation et les activités visant à améliorer l’éducation et l’alphabétisation pour tous.

Énoncés et objectifs

La Fondation Rotary donne aux Rotariens les moyens d’agir dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation :

  1. Donner les moyens aux collectivités de soutenir l’éducation de base et l’alphabétisation pour tous.
  2. Augmenter l'alphabétisation des adultes.
  3. Réduire la disparité entre les sexes en matière d'éducation.
  4. Financer des bourses d’études pour des professionnels dans les domaines de l'alphabétisation et de l'éducation de base.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL

Le Rotary soutient l’investissement dans le capital humain afin d’améliorer de façon durable et mesurable la qualité de vie et l’économie locale.

Énoncés et objectifs

La Fondation Rotary donne aux Rotariens les moyens de lutter contre la pauvreté :

  1. Renforcer le développement de leaders locaux, d'organisations et de réseaux pour soutenir les collectivités défavorisées.
  2. Développer des opportunités d’emploi valorisant et productif.
  3. Autonomiser les communautés marginalisées en leur donnant accès à des opportunités économiques et à des services.
  4. Renforcer la capacité des entrepreneurs, des entreprises sociales et des innovateurs locaux.
  5. Réduire les disparités entre les sexes ou les classes sociales qui empêchent des populations accéder à des emplois productifs, à des marchés et à des services financiers.
  6. Améliorer l'accès à des sources d'énergie renouvelables et à des mesures d'efficacité énergétique pour créer des collectivités plus durable et solides économiquement.
  7. Donner aux communautés les moyens d'acquérir des compétences en matière de protection de l'environnement et des ressources naturelles en vue de réaliser des gains économiques.
  8. Renforcer la résilience économique des communautés et leur capacité d'adaptation en réponse aux risques environnementaux et climatiques ainsi qu'aux catastrophes naturelles.
  9. Élaborer et soutenir des services communautaires de préparation aux situations d'urgence afin d'améliorer la résilience économique.
  10. Financer des bourses d’études pour des professionnels dans le domaine du développement économique local.