Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

In mémoriam : Gérard Charpentier PDG 2008 - 2009

Valérie Clarmont

Gérard Charpentier nous quitte laissant derrière lui l'image d'un Grand Gouverneur, aimé des rotariens ,des clubs ,du District, il était à leur écoute. C'était un vrai et pur rotarien.
Past gouverneur 2008/2009 ,il fut responsable du conseil de législation de 2020 à 2022.
Gérard était également très engagé pour les Comités Interpays en tant que Président du CIP France-Canada et Président de la Coordination nationale des CIP 2013-2016.

Parler du Rotary, des valeurs du Rotary, motiver les jeunes et remotiver les plus anciens était une fierté pour lui.
Il aimait les jeunes qui le lui rendaient bien tant les rotaractiens que les rylatiens
Invité ,il répondait toujours présent.
Je me souviens d’une formation IRL à Lectoure, au fin fond du Gers, un soir en plein hiver, j’étais ADG,  il était venu ….
Son engagement, son humanisme et son dévouement exemplaire au service des autres marque durablement notre communauté
Nous gardons le souvenir d’un leader inspirant, et d’un membre dont la culture rotarienne ne connaissait pas de limites.

Nos pensées les plus sincères accompagnent sa famille, ses proches,tous les membres de son club Toulouse Lauragais et ceux qui ont eu le privilège de le connaître.

Pour les membres du comité de District

Valérie Clarmont
Gouverneur

 

 

Elyane Viennot

 

EN HOMMAGE À GÉRARD CHARPENTIER 1947-2025

Très chère Anne, chers enfants et petits-enfants, chers rotariens, chers amis.

Nous voici tous réunis dans cette magnifique cathédrale Saint-Alain de Lavaur.

Gérard, tu es là  avec nous, tes amis, ta famille, Anne et vos enfants venus des quatre coins du monde. Tous les rotariens qui t’aiment sont présents.

Notre Club Rotary Toulouse Lauragais dont tu es membre et fus président en 2000-2001 n‘oubliera jamais les actions que tu as menées avec nous, ton implication, et surtout tes bons conseils de Past Gouverneur dont nous avions fort besoin et qui nous ont permis de faire vivre au mieux notre devise SERVIR D ABORD.

Nous n’oublierons pas ta détermination à faire évoluer les STUDENTS EXCHANGE, branche du Rotary qui offre à de nombreux jeunes la chance de passer une année à l’étranger.

La FONDATION ROTARY n’avait pas de secrets pour toi et la plupart des projets de notre club ont favorisé le financement de multiples associations ainsi que l’envoi de nombreux boursiers pendant un an dans un autre pays.

Tu as conçu, également pour notre club, dans le cadre du CIP France-Canada, un voyage mémorable dans ce beau pays !

 

Dans le cadre du Rotary Club Lavaur-Graulhet, où tu comptes de nombreux amis, tu étais souvent présent à leurs réunions statutaires.

Personnellement, en 2008-2009, quand tu étais Gouverneur du District 1700, tu m’as donné la responsabilité des clubs ROTARACT. Je n’oublierai jamais ces quelques années où toujours présent à mes cotés, tu m’as accompagnée dans cette riche mission auprès de la jeunesse, si chère à mon cœur.

Mon Cher Gérard, je suis triste, très triste, mais je garde en moi le souvenir de cette belle journée passée chez toi, la veille de ton départ.

Le Club Toulouse Lauragais est de tout cœur avec moi pour te dire JE T'AIME

Cathédrale Saint-Alain. Lavaur, le 14 octobre 2025

Élyane Viennot,

Ancienne Présidente du Rotary Club Toulouse Lauragais

 

Joëlle Cramoix

Merci à vous tous d'être venus honorer la mémoire de notre ami Gérard et de partager des souvenirs qui nous ont un jour ou l’autre réunis.

Je m’appelle, Joelle Cramoix, du RC de Prades Conflent et Past Gouverneur du District 1700. Gérard et Anne sont mes amis.

Gerard a été intronisé Rotarien en 1992  à Perpignan. En 1994 il est accueilli par nos amis Rotariens du RC Toulouse Lauragais. Il fut Président du club en 2001.

Il est élu Gouverneur du District 1700 pour l’année 2008 – 2009.

 

Notre amitié, notre bout de chemin au Rotary

Gérard était à mes côtés pendant mon année de Gouverneur, il était mon Vice Gouverneur, il m’a aidé, soutenu, conseillé.

Nous étions ensemble aux réunions des Comités Inter Pays. Il a été Coordonnateur National de tous les Comités Inter Pays Nationaux pendant 3 ans.

Lorsque que l’on m’a élu à ce même poste, Gérard était mon conseiller, toujours à mes côtés. Des contacts réguliers, des échanges d’idées et Dieu sait si il en avait, était notre quotidien.

Gérard s’est beaucoup investi au sein du District 1700 :

- les Formations, qu’il préparait avec soin.

Parler du Rotary, des valeurs du Rotary, c’était une fierté pour lui.

- La Jeunesse :

Les Jeunes , ils les aimaient :

les Rotaractiens,

Les échanges de jeunes, les Ryla celui de Font Romeu où il était resté une semaine avec tous les jeunes Rylaciens.

C’était pour lui une mission.

Gouverneur en 2008 - 2009

Cette année de Gouvernorat avec Anne, ils avaient visité tous les clubs pour apporter la parole et les valeurs du Rotary avec foi, ferveur et amitié.

Les clubs s’en souviennent encore.

Gerard, Gouverneur, sympathique, abordant tous les sujets mais respectueux des valeurs Rotariennes..

Il fut Président du Comité Inter-Pays France-Canada pendant de nombreuses années.

Il était très fier de pouvoir proposer des Actions entre les deux pays, le Canada où vivent deux de ses enfants et la France.

Gérard Conférencier

Les clubs le sollicitaient souvent pour des Conférences principalement sur

le Leadership et sur les valeurs du Rotary.

Il répondait là encore, toujours présent.

Il fut Représentant au COL à Evanston (les résolutions : les propositions des clubs à présenter au Rotary International pour améliorer la vie des clubs mais pas que)

 

Mes amis,

Un grand Rotarien nous a quitté et un ami très proche pour beaucoup d’entre nous.

Il était dans la lignée des valeurs du Rotary à savoir « Servir d’abord  » avec ses qualités d’Homme  de cœur, de réflexion et d’ Action .

« Aux grands Hommes, le Rotary reconnaissant »

Le Rotary l’a reconnu en lui décernant la distinction Paul Harris Fellow de 5 saphirs.

Anne et vous ses enfants de Bretagne, du Canada, de Nouvelles Zélande, Sachez combien notre peine est profonde et combien il va nous manquer, nous sommes de tout cœur avec vous.

Au nom de notre Gouverneur Valerie Clarmont,

Au nom de tous les Rotariens du District 1700

 Je vous présente nos sincères condoléances.

 

Cher Gérard, mon cher ami, mon cher compagnon de « Route Rotarienne » tu resteras dans nos cœurs.

Tous les Rotariens ont été touchés un jour ou l’autre par la Grandeur et la Sagesse de ce grand Rotarien.

Que sa mémoire continue de nous inspirer les Valeurs du Rotary.

 

           Joëlle CRAMOIS

           RC Prades Conflent   Past Gouverneur District 1700

 

Lettre du Gouverneur - Octobre 2025

LE COMITÉ INTER-PAYS FRANCE - ROYAUME-UNI ET IRLANDE VOUS PROPOSE UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL


Chers Amis Rotariens et Rotaractiens, chers amis intéressés par cette cause,


Le Comité Interpays France - Royaume-Uni et Irlande vous propose une opportunité de
réfléchir ensemble aux enjeux de santé mentale lors d’un webinaire programmé le jeudi
20 novembre 2025 de 20H00 à 21h30.


Dans l’esprit des Comités Interpays visant la promotion de la paix grâce à une meilleure
compréhension entre les peuples, notre webinaire présentera les différentes approches
mises en œuvre des deux côtés de la Manche.


Gordon MCINALLY, Président 2023-24 du Rotary International, sera notre premier
intervenant. Gordon a fait de la santé mentale une des priorités de son mandat, en
soulignant l’importance d’améliorer la sensibilisation et de briser la stigmatisation qui y est
souvent associée.


Madame le Professeur Delphine CAPDEVIELLE, Cheffe du Pôle Universitaire de
Psychiatrie Adulte, Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Addictologie, et cheffe de
service au CHU de Montpellier nous parlera de l’organisation des services de psychiatrie,
de ses études et recherches pour l’amélioration des conditions de vie des patients.


Madame Elodie BRUN-MANDON, adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la santé,
à la prévention et à la lutte contre les addictions. Elle présentera les actions municipales
face à la situation critique des personnes souffrant de cette pathologie qui est un véritable
fléau.


Cette initiative commune de Rotariens de France, du Royaume-Uni et d’Irlande vise à
mettre en valeur la dimension internationale du Rotary en sensibilisant un public plus large
aux questions de santé mentale.


Une traduction simultanée sera fournie et les participants auront l’occasion de poser des
questions aux intervenants.


N’hésitez pas à nous rejoindre le 20 novembre à 20H00 en cliquant sur le lien d’inscription
sous ce message et en indiquant votre adresse mail afin que nous puissions vous adresser
quelques jours avant la date du webinaire le lien de connexion.


Magali Füss-Rabaté (District 1690)
Présidente de la Section Française du Comité Interpays France Royaume-Uni et Irlande
Marie-Françoise Chapuis (District 1700)
Secrétaire de la Section Française du Comité Interpays France Royaume-Uni et Irlande

 

JE M’INSCRIS sur https://qrco.de/FRGBI
 

In mémoriam : Gérard Charpentier PDG 2008 - 2009

Gérard Charpentier nous a quitté laissant derrière lui l’image d’un grand gouverneur, aimé des rotariens, des clubs, du District.

C’était un vrai et pur rotarien.

 

Past gouverneur 2008/2009, il fut responsable du conseil de législation de 2020 à 2022 et très engagé pour les Comités Interpays en tant que Président du CIP France-Canada et Président de la Coordination nationale des CIP 2013-2016.

Past président 2001/2002 du Rotary Club de Toulouse Lauragais, Gérard était rotarien depuis 1992.

 

Lire la suite...

Le Rotary agit contre l’illettrisme — District 1700

📮 Le timbre du District 2025-2026 est disponible ! 

Préparez dès maintenant vos commandes.

Le timbre Rotary District 1700 met en lumière un enjeu essentiel de notre société : l’éducation et l’acquisition des savoirs de base.

 

🎯 Un véritable enjeu de société

Aujourd’hui en France : 

- 2,5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans sont en situation d’illettrisme,

- en zones urbaines comme rurales,

- et autant rencontrent des difficultés à s’exprimer en français, bien qu’installées depuis plusieurs années dans notre pays.

 

Prévenir l’échec scolaire, c’est aussi : 

- accompagner les parents dans l’usage raisonné des écrans,

- protéger les enfants du risque d’addiction numérique,

- et soutenir le développement cognitif des plus jeunes.

 

Le Rotary a un rôle majeur à jouer : initier et accompagner des projets locaux dans ces domaines.

💡 Pourquoi vendre le timbre « Agir contre l’illettrisme » ?

➡️ Informer et sensibiliser le grand public à cette cause. 

➡️ Financer des projets éducatifs que votre club aura identifiés. 

➡️ Contribuer à la Fondation Rotary pour des actions en faveur de l’éducation de base.

 

🛠️ Comment agir ?

 

1. Sensibiliser autour de vous :

Ouvrez vos clubs aux établissements scolaires, entreprises et citoyens. 

Organisez : 

- la Dictée du Rotary,

- des conférences,

- des animations et événements de sensibilisation.

 

2. Choisir un projet local à soutenir : Engagez votre club sur une action concrète pour l’éducation et la lutte contre l’illettrisme.

 

✉️ Le timbre 2025-2026 — « Agir contre l’illettrisme » Un petit geste… pour un grand projet d’avenir.

 

Valérie Clarmont

Gouverneur

Le timbre du District 2025-2026 est disponible , préparez vos commandes !

Le timbre du District 2025-2026 est disponible ,  préparez vos commandes !

Le timbre  Rotary District 1700 vient rappeler l’enjeu de l’éducation et de l’acquisition des savoirs de base dans notre Société.

Un enjeu de société !

 Actuellement,  2,5 millions de personnes de 18 à 65 ans sont repérées comme illettrées vivant en zones urbaines comme rurales, autant ne peuvent pas ou mal s’exprimer dans notre langue  bien que vivant depuis plusieurs années dans notre pays . Prévenir l’échec scolaire , c’est aussi rechercher avec les parents le bon usage des écrans et de leurs contenus alors que se développe le risque d’addiction qui menace le développement cognitif des plus jeunes.  Nous avons un rôle à jouer pour initier ou accompagner les projets locaux dans ces domaines .

 Quels sont nos moyens d’agir ?

TELECHARGER UN BON DE COMMANDE POUR VOTRE CLUB

Lire la suite...

Les Clubs Rotary du Grand Toulouse et de ses environs organisent le 21 octobre 2025 à la Halle aux Grains de Toulouse

C’est un prestigieux concert que les clubs Rotary du Grand Toulouse et de ses environs organisent le 21 octobre 2025 à la Halle aux Grains de Toulouse.


Dans un monde particulièrement tourmenté et individualiste, le Rotary se veut porteur d’espoir et de lumière.


C’est le cas au niveau mondial, avec les échanges de lycéens (programme Student Exchange), des bourses à projet dans les universités, ainsi que des actions en faveur de la paix dans le monde, du financement de l’éradication de certaines maladies dont la polio...

 

DOSSIER COMPLET

BILLETERIE
 

Lire la suite...

RC Montauban Soirée Cabaret - 120 ans Rotary International

Le Rotary International fête ses 120 ans ! Venez célébrer cet anniversaire unique lors d’une soirée Cabaret exceptionnelle, animée par la troupe "Éclats de Plume". Au programme : plumes, strass, paillettes, danse moderne, effets visuels audacieux, chanteuse et revue chic… Un spectacle à ne pas manquer !

🍽 Menu de la soirée :

Un menu festif et raffiné, proposé par le traiteur : Les Gourmandises de Nègrepelisse

• Entrée : Risotto aux crevettes• Plat : Pintade aux cèpes• Dessert : Profiteroles au chocolat

+ vin + champagne + café

INSCRIPTION

 

MES MAINS POUR UNE VIE

                    

VOIR LA VIDEO

 

La troisième initiation toulousaine aux gestes qui sauvent, Mes Mains Pour Une Vie, organisée au nom des RC de Toulouse et sa périphérie, des clubs Rotaract et Inner Wheel, a connu un franc succès le jeudi 9 octobre dernier.

518 Toulousains ont appris, sur l’air de Stayin’Alive, le massage cardiaque, ont découvert dans des ateliers ludiques et conviviaux l’utilisation du défibrillateur, la pose d’un garrot, la mise en Position Latérale de Sécurité et la manœuvre d’Heimlich en cas d’étouffement grâce à la participation bénévole du SAMU 31, du SDIS 31, de la Croix Rouge, de la Protection Civile, de la Fédération Française de Cardiologie.

L’opération était parrainée par Vincent Clerc, rugbyman international de renom, actuellement propriétaire de 3 restaurants à Toulouse, et a bénéficié de la visite de Maxime Valet, escrimeur handisport, multi-médaillé aux JO de Rio, Tokyo et Paris.

Près de 1500 Toulousains ont été initiés en 2 ans aux gestes qui sauvent par l’intermédiaire du Rotary : 500 en octobre 2023 sur la place du Capitole à l’occasion du Centenaire du Rotary à Toulouse, 400 en septembre 2024 à Saint-Pierre des Cuisines et plus de 500 cette année.

L’aventure continue à Saint-Pierre des Cuisines le 8 octobre 2026 !

 

Chantal Barousse

RC de Portet sur Garonne

Présidente du Comité d’organisation de Mes Mains Pour Une Vie

 

Rotaract Club de Montpellier se mobilise pour le Clean Up Day.

Le 20 Septembre 2025 les membres du  Rotaract Club de Montpellier se  mobilisent cette année encore pour le Clean Up Day.

C’est une belle action citoyenne consistant à ramasser les déchets sur les plages de la Grande Motte et ainsi préserver le littoral tout en  essayant aussi  de sensibiliser à la protection de l’environnement.

Pour la lettre du Gouverneur

Marie-Françoise Chapuis   

Lire la suite...

Club de Font-Romeu Pyrénées Catalanes et l’EFS pérennisent l’action « Mon sang pour les autres » en montagnes Catalanes

" Une convention signée entre le Club de Font-Romeu Pyrénées Catalanes et l’EFS permet d’assurer aujourd’hui la pérennisation de l’action « Mon sang pour les autres » en montagnes Catalanes.

L’édition 2025, cinquième du nom, a permis de franchir de nouveaux records après ceux enregistrés les années passées : 154 participants, 122 prélèvements dont 37 primo-donnants, illustrant l’intérêt grandissant pour cette belle action.

Autre fait remarquable : la présence appréciée et en nombre des étudiants du STAPS de Font-Romeu.  

Le petit plus offert aux participants par le Club, une grillade comme nous en avons le secret en Pays Catalan, a sans doute contribué à ce succès.

Rendez-vous pris pour la prochaine édition qui sera, avec certitude, le théâtre de nouveaux records. " 

 

Amitiés rotarienne

Didier BRUNSTEIN

Adjoint du Gouverneur 2025-2026