Les participants ont été initiés à des gestes simples mais cruciaux : le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur en cas de mort subite; la manœuvre d’Heimlich en cas d’étouffement ; la pose d’un garrot en cas d’hémorragie, la mise en Position Latérale de Sécurité en cas d’inconscience. Chacun a reçu en fin de session une attestation d’initiation témoignant de son engagement à être prêt à intervenir en urgence avant l’arrivée des secours.
L’apprentissage des gestes qui sauvent est le thème de l’année de notre Gouverneur. Il est très insuffisamment enseigné en France. Moins de 30% de la population est formée aux gestes qui sauvent, contre 80% dans les pays où l’apprentissage se fait dès l’école et où la survie est bien supérieure.
La mort subite reste en effet un grave problème de santé publique en France : 50 à 60.000 cas par an, 10 fois plus que les accidents de la route, et seulement 4 à 5% des victimes survivent, contre 30 à 40% dans les pays où la population est initiée dès le plus jeune âge. En apprenant les gestes qui sauvent, chaque citoyen devient un maillon essentiel de la chaîne de survie.
L’objectif de l’ACRT est de renouveler l’action tous les ans au centre de Toulouse, mais aussi de la diffuser dans les villes de la périphérie toulousaine pour former un maximum de personnes et sauver ainsi un peu plus de vies.
Chantal Barousse
RC de Portet sur Garonne
Présidente 2024-2025 de l’ACRT