Car, face à une telle intrication des enjeux, il a largement démontré toute la valeur que le collectif peut créer par un élan vertueux et un état d’esprit qui ne se laisse pas tétaniser par les crises.
Le Rotary cherche toujours à trouver des solutions durables et les Clubs l’aident ardemment dans cette quête permanente.
La magie du Rotary, elle est peut être de se mobiliser pour rester optimiste, pour ouvrir de nouvelles voies en direction des plus jeunes, pour justement les accompagner à emprunter des chemins caillouteux en éprouvant du plaisir.
Car le plaisir c’est celui qu’on prend le matin en allant travailler, parce qu’en plus de créer une entreprise, on invente sa vie. On lui injecte de la couleur, on ouvre les frontières de sa propre existence. On peut oser même le fluo et les vitamines comme dans un green juice.
Il est possible alors « lever des fonds » tel un champion d’haltérophilie, et imaginer Sisyphe heureux, en roulant son rocher.
Magie de l’espérance, le plaisir au service du bien commun, et surtout d’une jeunesse ayant envie de changer le monde ou au moins d’essayer.
Pour elle le Rotary peut être un véritable cadeau, une alchimie, un élan intérieur qui la pousse à agir,
une joyeuserie à savourer, une belle coulée de vie.
Alors c’est dans cet esprit que notre Gouverneur Philippe, a voulu distinguer ces héros des temps modernes, en mettant en exergue les différents prix délivrés par le District, accompagnés d’une bourse de 2000 euros pour chacun d’eux.
« LES PRIX À TOUT PRIX » me disait il, en invitant les Clubs à se mobiliser pour proposer des candidats dans les domaines suivants :
-Prix servir,
-Prix du travail manuel,
-Prix de l’enseignement professionnel,
-Prix de la jeune entreprise ecoresponsable,
-Prix de l’éloquence.
Alors Chers Amis Rotariens:
SOYEZ PRÊTS… SOYEZ PRIX et vous serez des Magiciens de l’optimisme.
Vous rencontrerez des gens formidables qui vous accorderont toute leur confiance et
contribueront à donner au Rotary une image engagée et soucieuse des défis de notre temps.
Car « Quand on veut une chose, tout l’univers conspire à vous permettre de réaliser votre rêve » (Paulo Coelho)
Enfin la Lettre du Gouverneur se réjouit de la venue dans son équipe de Mireille Merliere, apparentant au Club de Toulouse, et qui nous apportera une très précieuse, grâce à sa connaissance parfaite du Rotary et ses compétences littéraires et rédactionnelles.
Francis Nidecker de la Lettre du Gouverneur.