Ces derniers mois des nouvelles inquiétantes nous sont parvenues sur le front de l’éradication du virus de la polio. Ces évènements nous rappellent que tant que le virus de polio survit quelque part dans le monde, il reste un danger partout ! En juin des virus mutants de type 2 ont été détectés dans les égouts à Londres et, en juillet, un cas de paralysie causée par la polio a été confirmé à New York : un jeune homme de 20 ans non vacciné !!!Heureusement, les autorités sanitaires des deux pays ont rapidement réagi : Ils ont mis en action leurs systèmes de surveillance et ont lancé des campagnes de vaccination pour protéger les groupes à risque.
Dans le même temps, avec les inondations dévastatrices qui affectent le Pakistan, plus de 3 millions d’enfants font face à des risques graves de malnutrition, de noyade et de maladies telles que la polio. Une fois de plus, le Programme Mondial pour l’Eradication de la Polio s'est mis au service des pays pour assurer qu’une aide d’urgence soit apportée aux communautés affectées. Le Programme apporte son appui aux autorités sanitaires nationales et provinciales pour vacciner les enfants contre la rougeole, la polio et la typhoïde : Le Plus de PolioPlus !
Eradiquer le virus de la polio dans les deux pays encore endémiques est une urgence mondiale comme le démontre la détection en Afrique de l’Est d’un virus sauvage en provenance de la province du Sindh au Pakistan. Alors que l’Afrique célèbre le deuxième anniversaire de la certification de l’éradication de la polio dans la Région, les dirigeants africains ont réaffirmé leur engagement pour maintenir en place une surveillance épidémiologique forte et empêcher que le virus de la polio ne redevienne endémique.
Appuyer tous ces pays, partout dans le monde, nécessite de mobiliser 4,8 milliards de $ pour mettre en œuvre la stratégie et libérer le monde de ce fléau.