qui agit sur l'inclusion des femmes en difficulté dans le monde professionnel.
Lancée par Ekaterina Alnikova et Laura Lécollier début 2021, Up4Her est une entreprise de l'économie sociale et solidaire qui vient en aide aux femmes en difficulté tout en soutenant les producteurs d'Occitanie et en permettant aux entreprises de poursuivre leurs engagements RSE.
Up4Her est née du constat suivant : les femmes font partie des publics les plus fragiles face à l’emploi et représentent 70% des travailleurs pauvres. En ce qui concerne les producteurs et artisans, 25% d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté.
Ainsi, la startup commercialise auprès d'entreprises engagées les produits de ses partenaires - artisans et producteurs locaux - sous forme de prestations traiteur autour de produits bio et de saison, de coffrets gourmands ou encore de cadeaux d’exception (créations artisanales logotées).
A travers ce modèle, Up4Her offre la possibilité à des femmes en difficulté d'accéder à une formation et à un emploi au sein de sa propre structure - notamment sur des missions de logistique, de communication ou (des tâches) administratives - ou directement chez l'un de ses producteurs partenaires. En effet, les produits commercialisés sont fabriqués ou cultivés par des artisans et producteurs locaux avec l’aide des HERoïnes, ces femmes en difficulté réinsérées dans l'emploi. Tartinables, biscuits salés et sucrés, fruits, légumes, fromages, charcuteries, boissons fraiches et vins : l’offre Up4Her est variée, responsable et s’adapte aux demandes des clients.
La grande majorité des produits proposés par Up4Her est issue d'un collectif de productrices féminines, les "Paysannes". Ce partenariat avec la startup leur permet d'augmenter de façon non négligeable leur chiffre d'affaire tout en leur garantissant une rémunération juste grâce à la préservation de leur marge.