Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Action Madagascar du Club Montpellier- Rabelais

Patou Baruteau, une Présidente de cœur qui va au bout de ses engagements pour réussir une action caritative.

Patou,  Présidente 2021-22  revient d’un voyage à Madagascar où elle a pu constater le résultat de cette opération  menée avec la participation de la Fondation Rotary.

Elle me dit avoir été profondément marquée par tout ce qui lui était arrivée au cours de son périple qu’elle n’oubliera jamais.

Je suis donc allée l’interviewer dans la cadre des actions caritatives réalisées avec l’aide de la Fondation Rotary.

M- F : Patou pouvons-nous parler de la genèse de cette belle aventure ?

P : il y a 5 ans j’ai créé le salon de la mobilité électrique qui est aujourd’hui parfaitement  gérée au sein du club et qui est devenu un R/V incontournable sur Montpellier.

Cette opération a permis une  levée de fonds importante qui a mon avis devait servir de tremplin pour une belle action caritative que je souhaitais à l’international.

Je suis donc allée sur le site de l’UNESCO pour une recherche avec les critères suivants :

  • Rester dans un des axes de la Fondation du Rotary International : l’éducation
  • Chercher parmi les pays les plus pauvres  un pays francophone pour une plus grande facilité de communication
  • Chercher aussi un pays avec un décalage horaire pas trop important afin de pouvoir communique facilement

Sur ce site de l’UNESCO j’ai trouvé « ASAMA » (action scolaire d’appoint pour les malgaches adolescents)

Travailler avec Madagascar pouvait comporter certains risques et je souhaitais aussi avoir des garanties.

J’ai donc cherché un club local et après de nombreux  essais je suis entrée en rapport avec le club  ANTANANARIVO- MAHAMASINA.

Ce club s’occupait de 7 écoles  de l’association  ASAMA. Par les réseaux sociaux un contact a pu être pris avec la présidente du club Pascale WYBO.

Mais à ce moment là survient  la pandémie et tout fut bloqué jusqu’en Mars 2021. Mais grâce à des contacts internet avec la présidente du club j’ai pu échanger et commencer à définir les besoins. Nous avons fait une visioconférence avec les membres du club Montpellier- Rabelais en présence de Pascale pour présenter le projet  car  il me  semblait très important que nous soyons tous  parfaitement informés de ce projet.

Puis nous  avons fait ensuite une visioconférence entre les deux clubs ce qui nous a permis de  commencer à tisser des liens.

Nous avons ensuite procédé à un vote  qui a été fait à l’unanimité pour décider de la mise en place de l’opération et avons préparé un dossier pour la Fondation.

M-F : Peux-tu nous expliquer le projet ?

: Notre but était d’apporter, en collaboration avec un club local , un soutien  a l’association ASAMA pour l’année scolaire 22-23 en fournissant 210 kits scolaires afin de permettre aux enfants des familles démunie de pouvoir suivre l’enseignement  de l’école, ceci a été réalisé avec l’aide de la Fondation.

M-F : De quoi se composaient ces kits ?

P : d’un cartable, d’un tablier, de cahiers, de crayons, de stylos  et des diverses fournitures demandées par l’établissement scolaire.

Il y a sept classes de 30 élèves que l’on conduit jusqu’au CEPE qui permet aux enfants d’entrer en sixième

Il faut savoir que L’école propose aussi une méthode intensive d’apprentissage pour les enfants plus âgés et ne pouvant s’inscrire dans une école secondaire.

Cet enseignement a été initié par l’UNESCO en collaboration avec les services pédagogiques locaux

En plus de l’enseignement dispensé, est offert aux élèves un déjeuner à base de riz et de légumes secs repas qui est souvent le seul de la journée pour ces enfants.

Il y a en tout 40 écoles ASAMA à Madagascar et les enfants n’ont pas la possibilité de redoubler. Il n’y a pas de deuxième chance ce qui garantit une bonne assiduité a laquelle la  fourniture du repas    contribue aussi.

Je souhaitais aussi que nous laissions une empreinte et nous avons acheté des armoires pour créer des bibliothèques dans chaque classe. Les livres ont été offerts par  Emmaüs, et j’ai pu amener  un livre pour chaque élève dans mes bagages.

M-F : Comment et pourquoi as-tu envisagé de te rendre sur place ?

P : Le club a financé  mon  voyage je suis partie seule et je souhaitais partir en début d’année scolaire.

Arrivée sur place, j’ai été accueillie par la présidente du club qui m’a logée et a assuré toute la logistique du voyage  J’ai aussi rencontré le nouveau président du club. Et nous sommes partis à la rencontre de ces classes. A  chaque visite d’une heure par classe j’étais accompagnée de 4 Rotaraciens ainsi que 4 ou 5 membres du club et chaque fois je leur parlais du Rotary, de nos actions et de nos motivations, j’étais parfois assistée d’un interprète car certains enfants qui viennent de rejoindre l’école ne parlent pas français mais ils l’apprennent très vite

M-F : Si tu devais résumer cette belle expérience, qu’expliquerais-tu ?

Ce voyage m’a permis de constater que les enfants avaient bien bénéficié de nos dons et j’ai vraiment réalisé l’utilité et les bienfaits de notre action. Je souhaite aussi témoigner du fait qu’ils étaient tous très attentifs à ce que leur expliquais et très heureux d’avoir reçu ces kits et m’ont remerciée chaleureusement.

Ce fut une expérience humaine incroyable sur plusieurs plans.

D’abord la satisfaction d’avoir mené un projet fiable d’aide à une population très défavorisée et nous  aussi d’avoir apporté une  aide à un club malgache dans leur action au niveau de ses enfants.

Je n’oublierai jamais l’accueil de ces enfants ni celui des rotariens et la satisfaction d’être allée au terme de cette action, j’ai ainsi réalisé les valeurs des actions du Rotary et de sa  Fondation « faire le bien dans le monde »

Marie-Françoise Chapuis

Pour la Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Octobre 2022

 

Imaginons un monde sans polio

 

Tous les Rotariens, tous les clubs doivent se mobiliser encore plus que jamais pour soutenir notre programme mondial pour l’éradication de la polio. ...

Lire la suite...

24 octobre : journée mondiale contre la polio

A lire en suivant :

  • PolioPlus - Flash Infos n°8 Octobre 2022
  • Adda Abdelli partenaire exceptionnel de la campagne "En finir avec la Polio" lancée par la Région 14

 

 

Lire la suite...

Action Madagascar du Club Montpellier- Rabelais

Je n’oublierai jamais l’accueil de ces enfants ni celui des rotariens et la satisfaction d’être allée au terme de cette action, j’ai ainsi réalisé les valeurs des actions du Rotary et de sa  Fondation « faire le bien dans le monde »

Patou Baruteau - Présidente 2021 2022

Lire la suite...

Autonomie des jeunes filles

Le Rotary International fait le constat que partout dans le monde, les jeunes filles sont confrontées à un déficit d’éducation, à un défaut d’accès aux produits d’hygiène et de santé, au mariage forcé, aux grossesses précoces, aux violences sexistes….et que l’égalité des sexes est encore loin d’être atteinte.

Lire la suite...

Agir contre l'illettrisme

DISTRICT 1700 EDITION 2022-2023 DU TIMBRE DU DISTRICT POUR « AGIR CONTRE L’ILLETTRISME   « Grande cause du Rotary international »

Le timbre personnalisé du Rotary District 1700, un moyen d’action pour aider au financement de projets locaux, ou soutenir des associations engagées dans la prévention de l’illettrisme ( Coup-de- pouce clé, Lire et faire lire...) ou dans la lutte contre l’illettrisme ( ateliers pédagogiques des Restos du coeur...)

Lire la suite...

Rotary club de Pézenas : un club dynamique et résolument tourné vers l’international

Une belle action  organisée depuis 25 ans au profit de la ligue contre le cancer et cette année au profit du service d’oncologie pédiatrique du professeur Sirvent a connu son succès habituel puisqu’elle a réunit 70 personnes venus de tous horizons dans une ambiance très festive.

Lire la suite...

Le District agit en faveur de l'environnement et soutient des opérations remarquables

« Bio Divers Cité », une action de District en faveur de la faune sauvage urbaine

Up4her, une entreprise socialement responsable (distribution de produits régionaux, fabriqués par des productrices du territoire) dont l'objectif principal est de permettre l'insertion économique des femmes.

IMAGINE FOR MARGO - Vaincre le cancer des enfants en un éclair.

Lire la suite...

Une salle comble au profit de l’action « Une Guitare pour Grandir »

«Une Guitare pour Grandir» est un projet pédagogique qui est né de la volonté de transmettre à des enfants de 7 à 9 ans, en fragilité scolaire, des valeurs d’entraide et de coopération, le goût de l’effort et de la persévérance, des valeurs de réussites individuelles et collectives, par le biais de la musique grâce à l’apprentissage simultané de la guitare et du jeu en orchestre.

Lire la suite...

Les relations internationales

L'esprit international du Rotary

"Le rotary s'attache à ce qui rapproche les gens et non pas à ce qui les sépare et il a brillamment démontré que l'amitié peut déplacer les clivages religieux ou géographiques "  - Paul Harris

A lire en cliquant ici la présentation faite par M-F Chapuis lors du dernier Comité de District.

Les symboles du Rotary

« Quelques symboles forts du Rotary »

Notre vaste mouvement, qui a pour objectif de cultiver l’art de servir, se reconnaît à quelques symboles qui en font toute  son originalité et sa spécificité.

Il faut dire aussi qu’ils facilitent grandement la visibilité du Rotary quand il est en présence d’autres communautés ou organisations.

La liste n’est pas bien sûr exhaustive et, sans vouloir privilégier un ordre particulier, nous citerons :

Lire la suite...

Le RC Toulouse Arche des Carmes nous invite au théâtre du Casino à Luchon le 29 octobre pour la pièce "Petits crimes conjugaux".

Dans le cadre  des Echanges Amicaux du Rotary District 1700, Via Nostra propose un voyage "Les trésors de Sicile" du 28 mars au 4 avril 2023. Programme à découvrir en cliquant ici et bulletin d'inscription en cliquant là.

La prochaine convention du Rotary International aura lieu à Melbourne. Via Nostra propose un voyage Pré-convention et Convention du 19 mai au 2 juin 2023. Tous les détails en cliquant ici.