MES AMIS²
De par notre volonté de recruter des membres, de par le dynamisme des clubs, de par l’intérêt de pérenniser nos actions, d’historiser nos processus de fonctionnement, de par notre intérêt de mettre en pratique dans les clubs l’élan insufflé par notre Président Shekhar Mehta et selon la volonté de notre Gouverneure Delphine Valls autour du slogan « Servir pour changer des vies», nous vous proposons une organisation pour structurer nos clubs autour d’un même outil : un réseau social.
Nous espérons, par l’image que nous allons offrir au monde, de chacun des clubs mais aussi du District et du Rotary International, attirer de nouveaux Rotariens. Chaque club pourra ainsi réfléchir à la façon de se présenter au monde et ainsi obtenir les candidats sensibles à cette image.
Déterminer l’âme de votre Club.
Déceler l’âme de votre Club, chaque club est particulier.
Se positionner et déceler une particularité au club : Savoir qui nous sommes dans le paysage des « Clubs services » tant sur le plan local, nationnel, internationnal. Quelles faiblesses et quels atouts avons-nous ?
Réunir tous les membres du Club pour déterminer ce que vous voulez faire de votre club et dans quel avenir : le theme majeur qui caractérise le club.
Construire un schema de vie au club, sur son ame, sur ses objectifs, sur son image, sur son positionnement par rapport aux autres clubs Rotary voisins.
Faire en sorte, de pérèniser pour 5 ans cette volontée, par exemple par un vote en assemblée pour que ce thème soit soumis aux futurs candidats à La Présidence du Club.
Fixer et/ou voter un plan de communication pour l’année, en début d’année en fonction du thème choisit et s’y tenir.
La communication sur les réseaux sociaux est très lourde de conséquences, profitons en pour afficher le professionaliste de notre savoir faire .
La page Facebook du Club caractérise la volonté du club dans son ensemble.
Pour exemple, nous vous proposons avec Facebook, de construire « une page », vitrine vivante du club au sein du Rotary International et des « groupes secrets », espace d’organisation interne, notamment pour les réunions, les commissions, les échanges entre membres, …
Afin de partager nos valeurs humanitaires nous avons conçu une page, vitrine ouverte aux non Rotariens sur nos actions. Un groupe ouvert « Bénévoles du Rotary » offre la possibilité à tout rotarien d’inviter ses amis à s’associer à toutes nos actions.
Ce schéma est totalement dynamique et se comporte comme un véritable caméléon au gré des priorités du moment du Club. Il obéit aux règles dictées par le Rotary et le Président du Club, toute amélioration pourra être réalisée très rapidement.
Ce schéma ne présente aucun cout de fonctionnement mais le club pourra, s’il le désire, financer une communication supplémentaire auprès de Facebook.
Aucun membre du club ne sera affiché sur la page du Club sans son consentement par le fait qu’aucun message ne peut être diffusé sur la page sans la validation technologique de l’administrateur de la page : l’ADMINISTRATEUR ou son SUPPLEANT.
A l’inverse, à l’intérieur des groupes secrets qui représentent les Membres, la liberté d’expression est totale pour chacun des membres du club.
Les membres des commissions pourront eux aussi, échanger librement sous le contrôle du responsable de commission.
Seul le Président et l’administrateur ont pouvoir de contrôle sur la totalité de l’organisation, à savoir, les commissions et les membres.