Le Président Shekhar Metha fait de l’autonomisation des filles une priorité :
« Encore aujourd’hui des femmes et des filles sont victimes dans le monde entier d’inégalités des domaines comme la santé et l’éducation et subissent une violence importante et une pauvreté disproportionnée »
Les femmes sont au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux. Elles jouent un rôle central en matière de santé, de développement et d’éducation. A ce titre, leur autonomisation est un indispensable facteur de paix et de progrès social, économique et environnemental. Donner aux femmes le droit de choisir leur vie en toute autonomie, partout dans le monde, est l’une des clés pour relever les défis de ce siècle.
Notre Gouverneur Delphine Valls a souhaité notre engagement total dans cette action et souhaite aussi que notre district en soit leader en France.
Nous définissons l’autonomisation comme le processus complexe d’accession des femmes à une pleine participation à la vie civile politique sociale et économique et à l’exercice des droits correspondants
Réfléchissons ensemble quelle action serait pertinente sur notre territoire pour répondre à cette problématique.
Nous avons choisi une jeune marraine dynamique et sportive, Perrine Lafont qui s’est montrée très motivée pour s’impliquer avec nous
Quelles vont être nos premières actions dans cette démarche :
- Mettre en place des projets pour améliorer la qualité de vie des jeunes filles
- Sensibiliser les rotariens à l’importance de cette action internationale qui permettra d’apporter aux jeunes filles l’égalité des chances sur tous les plans
Nous nous sommes rapprochés de l’association « Entreprendre Pour Apprendre Occitanie » et après avoir participé à une vision conférence avec sa directrice nous envisageons d’organiser à Toulouse et à Montpellier deux sessions avec trois classes de collège pour faire réfléchir les élèves sur cette problématique.
Nous avons aussi un projet de partenariat avec une jeune étudiante en master 2 qui veut faire de notre action son sujet de thèse et sommes en contact avec son université.
Voici notre première feuille de route, nous vous tiendrons informés de nos démarches.et attendons vos apports.
Pour la Lettre du Gouverneur,
L'équipe de travail "Autonomie des jeunes filles"