Chers amis Rotariens et Rotaractiens,
Il y a dans le mois d'octobre une date particulièrement importante pour les Rotariens du monde entier : il s'agit du 24 octobre, la journée mondiale du Rotary International contre la polio.
Un jour, un objectif : en finir avec la polio.
En 1985 le Rotary International lance Polio Plus dont le but est l'éradication de la Polio dans le monde. Depuis plus de 30 ans, le Rotary et ses partenaires ont concentré leurs efforts sur la lutte contre la Polio en collectant des fonds, en mobilisant des bénévoles et en sensibilisant le public et les gouvernements.
La poliomyélite est une maladie virale qui s’attaque au système nerveux et qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. C'est une maladie contre laquelle il n’existe aucun remède mais qui peut être éradiquée grâce à un vaccin. Pour rappel, c'est une maladie dont le dernier cas autochtone en France date de 1989, une maladie déclarée éradiquée en Europe par l'OMS en... 2002 !
Les Rotariens du monde entier ont donné plus de 2,2 milliards de dollars et d'innombrables heures de bénévolat ; les infrastructures conçues pour l'éradication de la polio sont aussi utilisées pour soigner d'autres maladies, notamment la COVID-19.
Aujourd'hui seuls deux pays continuent de signaler des cas de poliovirus sauvage, l'Afghanistan et le Pakistan. Mais nous avons bien conscience qu'éliminer les cas restants va nécessiter davantage de progrès et de persévérance.
Le Président International Shekhar Metha nous demande expressément de poursuivre et d’amplifier nos efforts pour qu'ensemble nous éradiquions la polio dans le monde.
De nombreux clubs de notre District ont mis en place des actions à l'occasion de cette Journée mondiale mais aussi tout au long de l'année.
Des membres de notre District, dont je fais partie, ont aussi souhaité s'engager personnellement et durablement contre la Polio en rejoignant le Cercle Polio+ Society. Nous nous sommes engagés à contribuer annuellement pour un montant minimum de 100 USD au Fond Polio+ jusqu’à l’éradication totale et définitive de la polio dans le monde.
Il est de notre devoir d’aller jusqu’au bout et de tenir la promesse faite aux enfants du monde entier. Je vous invite donc à poursuivre votre engagement, à titre personnel ou au sein de votre club, en faveur de l'éradication de cette maladie !
Ce mois d’octobre c'est aussi celui où vous devez concrétiser la commande de vos rosiers dans le cadre de l'action « La Rose ». Pour faciliter le traitement des commandes, il est important de vous conformer strictement au document mis en place par la commission 7ème Axe - Environnent qui se tient aussi à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Enfin, dans le cadre d’Espoir en Tête, c’est le moment de se mobiliser et de vendre des places pour l’avant première du film Simone pour aider la recherche sur les maladies du Cerveau.
Je vous remercie pour votre engagement Rotarien au quotidien et je vous demande de ne pas oublier ces paroles de Paul Harris : « Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera reconnu pour ses résultats. »
Amicalement,