C’est le Rotary, tel que nous le connaissons, que nous le pratiquons, que nous l’aimons et qui nous passionne tant !!!
Une force d’engagement et d’amitié à trotter au service des autres.
Et c’est vrai le Rotary empêche d’avoir le souffle court, il est rempli de principes actifs qui remettent un peu de sève , à notre monde, souvent victime de l’usure de l’âme.
Et la présence de 270 Rotariens sur le marathon de Toulouse en a été l’exemple parfait.
37000 coureurs à pied pour aborder cette « heure de vérité », cette kermesse qui met en scène le corps en mouvement.
Mais le marathon n’est pas linéaire, il est cloisonné par des ravitaillements qui sont autant de passages obligés.
Et c’est à ces endroits, que nous retrouvons des Rotariens dévoués et attentifs à prévenir d’éventuelles défaillances, de ces héros d’un jour embarqués avec leurs serviteurs oblatifs, dans une communion universelle.
Être dans la course est une joyeuserie, même s’il a fallu rejoindre son poste à 6 h du matin pour la plupart.
De véritables nyctalopes s’activant pour mettre en place un stand, car tout devait être prêt pour recevoir les premiers à 8 h 15 du matin, avec des bras qui se tendent déjà en batterie vers la table pour attraper des verres d’eau ou autres combustibles proposés en libre service.
Service au verre, il est vrai, à la régalade même, encouragements redoublés, réconfort même pour entretenir la flamme, grâce à une sono à fond…Tant il est vrai que certains attendent les ravitaillements comme un méhari attend un oasis.
« Elle est fraîche mon eau » « un verre offert, un verre gratuit » « Happy hour » « Je vous offre un verre bien volontiers ».
Autant de slogans pour traduire toute cette philosophie du « service d’abord » qui peut amplifier la foulée vers un horizon infini pour certains.
Et c’est vrai que c’est ici que l’aventure humaine commence à délivrer son sens, sous la beauté de l’effort.
Et les Rotariens, qui l’ont bien compris, se démènent sans compter pour être à la hauteur de l’exploit de chacun, de ce corps à corps, qui permet à tous d’être quelqu’un plutôt que quelconque.
Ou quand l’ordinaire devient extraordinaire, que tout est à volonté, tout est à partager.!!!
Les uns étant heureux de recevoir et les autres de donner.
Quelle alacrité, quelle belle coulée de vie , quel plaisir de se rencontrer et de se surprendre en pleine action..Entre frissons et saveurs de l’automne.
Encore une bonne raison, autour d’un barbecue succulent, de clamer que nous sommes fiers de notre identité, qui fait qu’ensemble, on se rassemble, autour de valeurs et de vertus qui nous ressemblent.
Nous retiendrons aussi la course dans la course, celle de Sabrina Debezi, Présidente de l’Amicale Toulousaine des Rotariens Marathoniens qui a vraiment tout donné, depuis des mois, pour que cette épreuve soit une réussite.
Sabrina, la cheville ouvrière de ce beau challenge,de ce défi à la hauteur du Rotary.
En tous cas une organisation saluée par tous les participants qui ont promis de revenir l’année prochaine.
« La vie est une course et nul homme n’en connaît sa longueur »
Francis Nidecker, rédacteur de la Lettre du Gouverneur.