Ce que l’on entend par « jeunes » au Rotary concerne la tranche d’âge de 12 à 35 ans en passant par la voie de l’Interact et du Rotaract. Ainsi, un grand éventail de la jeunesse est visé par une offre étendue.
Le Rotary déploie des valeurs éthiques, professionnelles, morales qui interpellent les jeunes. Ainsi, l’Amitié, la Diversité, notamment dans les rencontres, la solidarité, l’altruisme, le partage, les rencontres autour d’un intérêt commun, autant de raisons pour lesquelles ils ont envie de Servir.
Mais le Rotary leur offre au-delà, bien autre chose de concret dans laquelle ils peuvent s’engager réellement. Il offre la possibilité d’être utile pour une cause qui les motive, par exemple, aider une personne en difficulté, malade, lui apprendre à lire, à écrire, agir pour l’environnement et bien plus encore. En un mot, c’est pour eux le moyen de contribuer pour de grandes ou de petites causes et de faire du bénévolat.
Le Rotary leur assure aussi une formation professionnelle pour devenir des leaders, des chefs d’entreprises, ce qui les aidera dans leur carrière et leur permettra d’avoir un regard différent.
Mais le plus bel atout du Rotary pour conquérir les jeunes est le programme des Youth Exchanges. Avec l’aide de la Fondation, il leur permet de partir pendant un an vivre à l’étranger, loin de la tutelle parentale, apprendre une langue, découvrir une nouvelle culture et devenir un citoyen du monde à part entière.
Face aux bouleversements de notre société, aux changements du monde, à la raréfaction des engagements des bénévoles et à la multiplication des demandes d’aides, les jeunes ont besoin de repères, de guide, de structure. C’est ce que leur apporte le Rotary qui a parfaitement su, par le Parcours Jeune mis en place parfaitement adapté, attirer leur adhésion et leur enthousiasme.
Cette jeunesse est pleine d’espoir et de réconfort pour le Monde à venir et le Rotary y a sa place pleine et entière.
Amitiés Rotariennes
Mireille MERLIERE (RC TOULOUSE)