Un tel arbre a été planté par le Rotary au Sri Lanka, où plus de 2 000 enfants nés chaque année avec une malformation cardiaque congénitale peuvent désormais bénéficier d'une chirurgie corrective leur permettant de survivre jusqu'à l'âge adulte. Les Rotariens locaux ont compris qu'il était nécessaire de rendre la chirurgie plus accessible et ont mobilisé 17 districts du Rotary pour contribuer aux fonds désignés de district. Une fois que la Fondation a égalé ces fonds, une subvention globale totale de 365 000 dollars a été utilisée pour créer la première banque de tissus valvulaires cardiaques humains au Sri Lanka, le gouvernement fournissant le bâtiment, le personnel et les fournitures nécessaires pour assurer sa pérennité.
La visite de cette installation vitale en 2017 a été pour moi une expérience inoubliable. Mais j'ai vu d'innombrables autres grands "arbres" plantés dans nos sept domaines d'intérêt. Nous avons lancé PolioPlus en 1985 et il est devenu l'une des plus grandes initiatives de santé publique de l'histoire, contribuant à réduire les cas de poliovirus sauvage de 99,9 %. Sept Centres du Rotary pour la paix à travers le monde ont également pris racine et portent désormais leurs fruits alors que des dizaines d'artisans de la paix et de dirigeants communautaires se lancent avec les compétences nécessaires pour rendre le monde plus sûr et plus sécurisé.
Charity Navigator, une agence indépendante, a donné à la Fondation Rotary son meilleur classement depuis plus d'une décennie. Pourquoi? Notre niveau de frais généraux est bien inférieur à celui de la plupart des organisations similaires : 89 % des dons à la Fondation sont allés aux programmes et aux opérations de l'année rotarienne 2021-22. Non seulement nous sommes des intendants efficaces, mais l'exigence du Rotary d'une évaluation des besoins de la communauté pour les subventions mondiales contribue à assurer la durabilité de nos projets. Et la Fondation, gérée par vos collègues Rotariens, est une organisation caritative en laquelle vous pouvez avoir confiance.
Cependant, seuls 38 % environ des membres soutiennent activement la grande œuvre caritative de notre propre organisation. Nous pouvons et devons faire mieux. Tout comme je vous ai mis au défi de planter des arbres en tant que président, en tant que président du conseil d'administration de la Fondation, je voudrais mettre chaque club au défi de faire un plan de dons pour notre Fondation Rotary cette année.
Imaginez notre impact - la grande forêt d'espoir et de paix du Rotary qui fleurira - et donnez dès aujourd'hui.
IAN H.S. RISELEY
administrateur président de la Fondation