Lettre du Gouverneur - Novembre 2022

« FAIRE LE BIEN DANS LE MONDE »

... Nous sommes des bénévoles qui donnons notre temps, notre argent pour servir, nous sommes fiers du Rotary, de sa Fondation, nous sommes fiers d'être des Rotariens. ...

... Avec votre aide, nous pouvons imaginer pour changer le monde.

Lire la suite...

Novembre est le mois de la Fondation Rotary

IAN H.S. RISELEY, administrateur président de la Fondation, délivre son message dans ...

Lire la suite...

Faire le bien dans le monde

La raison d'être de la Fondation Rotary c'est de permettre aux Rotariens  de contribuer à financer les activités humanitaires des clubs.

Lire la suite...

Leg ou don majeur

Les principales ressources de la Fondation sont des dons, comme nos dons annuels au système SHARE de 100$ par rotarien + 35$ pour polioplus, mais il y a d’autres possibilités de donner (rotarien ou non) ...

Lire la suite...

Les centres du Rotary pour la paix, fleurons de la Fondation du Rotary

Au travers de formations universitaires, de stages sur le terrain et  de networking, les 7 Centres du Rotary pour la paix renforcent les capacités de professionnels de la paix. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l'hébergement et les repas, le transport aller-retour, ainsi que des frais de stage et d'études sur le terrain. ...

Lire la suite...

Centre Spatial Universitaire de Montpellier

Le Club Rotary Montpellier a financé une bourse à  Janet Mazouzi étudiante diplômée de Polytech Lille qui souhaitait faire un stage technique dont la mission porte sur le développement d'une interface graphique  pour configurer et réaliser des tests radio sur une carte de communication. Cette carte de communication a été développée par le Centre Spatial Universitaire de Montpellier et est utilisée sur les  nano satellites 1U et 3U  de ce centre.

Lire la suite...

Global Grant 2098823 - Cambodge Les Yeux Du Mékong 2

« Pour Les Yeux Du Monde » est une association française qui traite les maladies des yeux au Cambodge et à Madagascar.

Lire la suite...

La Paddle Cup de Palavas

Une opération de solidarité en faveur des adolescents autistes accompagnés par l’association Améthyste, établissement situé à Palavas-les-Flots, dans l’Hérault.

Lire la suite...

AILES D’ENFANTS : LES REVES SONT REALISES

Après un report dû aux très fortes chaleurs du mois de juin 2022, l’action Ailes d’Enfants portée par Géraud VESCHAMBRE en sa qualité de conjoint de Delphine VALLS, Gouverneur 2021/2022, a enfin pû se tenir sur l’aérodrome du L’HERM le samedi 17 septembre 2022.

Lire la suite...

OCTOBRE ROSE : LA GUIRLANDE AU SOUTIEN DES CANCERS FEMININS

Quelle idée a sous-tendu l’exposition d’une guirlande de soutien-gorge rue Alsace-Lorraine à Toulouse si ce n’est Octobre Rose ?

Nicolas BEGAT, Past-Président du RC Toulouse Capitole,  a longtemps attendu de pouvoir le faire. Il avait en effet sous sa Présidence récolté plusieurs centaines de soutien-gorge en fin de vie en partenariat avec Toulouse métropole mais également en communiquant auprès du grand public.

Lire la suite...

Grand Loto au Phare de Tournefeuille le samedi 14 janvier 2023

Samedi 14 janvier à 14h, au Phare de Tournefeuille, 3 clubs toulousains du Rotary (Toulouse Ovalie, Tournefeuille Lardenne et Terre D’Envol) organisent un loto solidaire au profit de l’association française de l’Atrésie de l’œsophage, une maladie rare qui touche chaque année 200 bébés en France.

La recette de cette action permettra de financer une journée rencontre des familles concernées. Les parents pourront ainsi partager leurs expériences et rencontrer des experts médicaux dans un cadre moins formel que la consultation à l’hôpital. Des ateliers, conférences et tables rondes seront organisées autour de thématiques liées à l’Atrésie de l’œsophage et à ses troubles et permettront de faire le lien entre la communauté médicale et les familles.

De nombreux lots sont à gagner : un WE à Andorre, une trottinette électrique, un Hoverboard, de nombreux  appareils ménagers, des paniers garnis, un baptême de l’air... On vous attend nombreux pour aider les familles concernées par cette maladie.

Les chocolats d'Ovalie - Action Students exchange 2022/2023

Masao Ascencio :"De retour du Brésil, je repense à cette année exceptionnelle passée en tant que "Student Exchange grâce au Rotary. J'ai tellement appris de cette expérience que ce soit en maturité ou en terme d'ouverture d'esprit. J'en ai énormément de bons souvenirs et j'y retournerai très certainement aussi tôt que possible".

Tiziana, Argentine: Cette année passée en France, grâce au Rotary, j'ai appris que je suis beaucoup ouverte à l'expérimentation que je ne le pensais, que je suis beaucoup plus résiliente que je ne le croyais.On peut se faire des amis partout dans le monde !

Lire la suite...

Le RC Balma au profit des l'Association L'Enfant Bleu

Le Club Rotary de Balma a le plaisir de vous convier au SUPER LOTO qu’il organise le samedi 19 novembre à 20h00 à la salle Polyvalente de Balma (Avenue des Arènes).

Ce loto est organisé au profit de l’Association L’Enfant Bleu, association qui lutte contre la maltraitance infantile.

De nombreux et magnifiques lots sont à gagner (séjour à Biarritz, Séjour au Pyla, baptêmes de l’air, trottinette électrique, vélo électrique, repas étoilé …).

En espérant vous y accueillir nombreux,

Amicalement,

Bernard FARJOUNEL

Past Président 2017 – 2018 Rotary BALMA

 

Lire la lettre en cliquant ici.

Collecte nationale pour la banque alimentaire du 24 au 27 novembre.

Dans le cadre  des Echanges Amicaux du Rotary District 1700, Via Nostra propose un voyage "Les trésors de Sicile" du 28 mars au 4 avril 2023. Programme à découvrir en cliquant ici et bulletin d'inscription en cliquant là.

La prochaine convention du Rotary International aura lieu à Melbourne. Via Nostra propose un voyage Pré-convention et Convention du 19 mai au 2 juin 2023. Tous les détails en cliquant ici.


Centre Spatial Universitaire de Montpellier

Grace à Jean-Louis Cuq membre du club, Président Honoraire de l’Université de Montpellier et Docteur es sciences nous avons pu entrer en contact avec ce Centre que j’ai eu la chance de visiter. Visite passionnante, très instructive car pleine de découvertes.

Le Centre Spatial universitaire de Montpellier est défini par son directeur Laurent Dusseau comme une petite agence spatiale au sein de l’Université créée dans un objectif de formation.

C’est un centre européen de référence ayant pour objectif de développer et rassembler des moyens et des compétences en ingénierie, production, opération, test et applications de nano satellites impliquant des étudiants pour favoriser le développement économique régional, l’innovation et répondre aux besoins de formation dans le domaine spatial.

Crée en 2011 par le conseil d’administration de l’Université de Montpellier 2 le CSUM est une plateforme technologique Il est le leader français dans le développement et le lancement de nano satellites étudiants.

Le Centre Spatial Universitaire de l’Université de Montpellier a pour missions de :

  • développer des projets de nano satellites en impliquant autant que possible des élèves et étudiants dans le cadre de leur stage et/ou projet tout en contribuant à la recherche scientifique et technologique. 
  • promouvoir la diffusion et la valorisation des savoirs à travers le développement de l'innovation, le transfert de technologies et l’offre de services. 
  • rapprocher le monde académique et le monde industriel et favoriser ainsi l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. 
  • structurer, coordonner et animer la filière des nano satellites en France et faciliter la concertation entre ses acteurs. 

L’ambition est de réunir sous un même toit des acteurs, des projets, de la recherche, de l’industrie et tous les équipements bord et sol pour le développement des nano satellites.

Un peu d’historique pour une meilleure compréhension :

En Février 2012 Robusta-1A devient le premier nano satellite français en orbite après son lancement à bord du vol inaugural de la fusée européenne VEGA depuis le centre spatial  Guyane.

Le CSUM a emménagé en janvier 2016 dans le bâtiment 6 du campus St Priest de l’UM2. Sa construction a été financée par la région.

En 2017 ROBUSTA-1B devient le deuxième nano satellite français en orbite après son lancement sur la fusée indienne PSLV. Plus de 50 étudiants ont participé à sa conception. Ce satellite est toujours opérationnel.

En 2019 MTCube troisième satellite du CSUM  est lancé à bord de la fusée russe SOYOUZ. Dans le même temps le projet MTCube 2 est lancé pour le compte de l’agence spatiale européenne (ESA), sa mission consiste à mesurer les effets des radiations sur des mémoires en technologie avancées.

Cette même année la licence professionnelle Assemblage intégration et test (LPRO AIT –bac +3) est créée ; c’est une formation unique en France ouverte à l’IUT de Nîmes.

En 2020 le CSUM est à l’origine du Diplôme d’Etablissement de développement des Systèmes spatiaux (DE DSS)  formation spatiale universitaire ouverte à l’école Polytech de Montpellier

En 2021 le DE  DSS devient un mastere (Bac +6) labellisé par la conférence des grandes écoles. Il s’adresse à des ingénieurs ou titulaires d’un master et diplômés dans des filières telles que l’électronique, la mécanique, les matériaux, l’informatique. 

Il faut savoir que les futurs cadres des agences spatiales de Djibouti et du Sénégal sont formés à l’université de Montpellier.

En 2022 mais développé depuis 2017 avec la participation de 40 étudiants et en collaboration avec le CERN (laboratoire européen pour la physique des particules)  le nano satellite CELESTA a été  lancé en juillet 2022, et a rempli sa mission

Un nano satellite pèse entre 1 et 50 kg, il permet à bas  coût d’effectuer de la démonstration technologique en vol et d’embarquer un instrument scientifique appelé « charge utile » dans un cube de 10cm de côté dit une unité. Il peut se décliner pour former des nano satellites de 3U, 6U et 12U.

La technologie de ces nano satellites appartient  à l’Université e Montpellier et est donc 100% française.

- Projet avec Djibouti

Le centre d’études et de recherche de Djibouti (CERD) a des stations météorologiques installées sur le territoire et mesure des données de pluviométrie, climatologies, crues permettant d’évaluer le niveau de précipitations de pluie, de vent de calculer la température, de contrôler le niveau de l’eau de l’oued d’Ambouli.

Dix étudiants sont en formation à l’Université de Montpellier : cinq en LPRO AIT et cinq en Mastere qui développent la mission HYDROSAT dont l’objectif est de répondre à la demande du CERD en terme de collecte de données.

La mission prévoit en 2023 le lancement de deux CUBSats

- Projet avec le Sénégal

Le Ministère de l’Enseignement supérieur  de la recherche et de l’Innovation du Sénégal (MESRI-SN) a passé un accord de collaboration avec le CSUM pour la formation académique de 10 étudiants qui doit conduire à doter le Sénégal de sa propre capacité d’accès  à l’espace.

Ce programme a aussi pour but de travailler sur les conditions climatiques et de contrôler le niveau d’eau dans les fleuves. 

Le MESRI-SN et le CSUM proposent de transmettre ces données dans le cadre d’une mission de télécom basée sur la plateforme nano satellite ROBUSTA-1U

- Collaboration avec le CEREM

Fin 2020 Le comité scientifique de la Fondation Van Allen a lancé un appel à idée afin de pouvoir faire émerger des projets innovants pour l’utilisation de nano satellites.

Ce premier projet  concerne la Méditerranée, et en particulier la détection des déchets et pollutions présents dans ses eaux

Dans ce cadre la proposition fin Aout 2021 de Romain Jatiaut directeur du laboratoire de Perpignan CEFREM a été sélectionnée.

Ce laboratoire est spécialisé dans l’identification  des flux de plastiques en  mer Méditerranée et l’étude porte sur la mise en place d’une instrumentation permettant de détecter ces déchets plastiques. Les premiers résultats sont très encourageants.

- Projet Méditerranée

Une expérimentation pour améliorer les modèles météorologiques de prévision d’épisodes cévenols. 140 étudiants ont travaillé sur ce projet dont la durée de développement a été de 7 ans pour aboutir en 2022. Le lancement est prévu sur la fusée Ariane 6 qui subit un retard important maintenant programmé fin 2023

Dans le Sud-est, les fortes précipitations enregistrées lors des épisodes cévenols sont causées par l’accumulation d’humidité en mer. Une meilleure connaissance de ce champ d’humidité au-dessus de la Méditerranée pourrait contribuer à améliorer la prévision des pluies intenses. C’est dans ce contexte que le CSUM construit un nano satellite et s’entoure de partenaires prestigieux – METEO FRANCE – IGN – ENSTA BRETAGNE – PORT DE SETE SUD DE FRANCE – afin de développer une mission répondant à cette problématique. On peut mesurer le champ d’humidité au-dessus de la Méditerranée en relevant les signaux GNSS, avec des récepteurs embarqués sur des navires de croisière en Méditerranée occidentale. Ces signaux subissent des modifications et constituent une source d’informations précieuses. Les compétences du CSUM lui ont permis d’imaginer un système basé sur un ou plusieurs nano satellites relais, capables de collecter des données GNSS brutes émises depuis les bateaux et de les transmettre au centre de contrôle en temps quasi réel.

Le projet MÉDITERRANÉE a débuté en 2013 avec les toutes premières études «papier». Le satellite ROBUSTA-3A est intégralement conçu par le CSUM. La Fondation Van Allen cofinance une thèse à l’ENSTA Bretagne qui développe des méthodes de traitement de données. Cette thèse a déjà permis d’évaluer la quantité de données nécessaires et donc de dimensionner les liens radios.

- D’autres projets sont à l’étude

Trois autres projets ont été retenus. Le 1er projet, dénommé « CAPTAIN » est porté par l’Université de Barcelone. L’étude repose sur le développement d’une bouée, immergée ou flottante, abritant des capteurs capables d’effectuer des mesures sur les déchets marins. Viennent ensuite « PLASSEA » de l’Université de Lisbonne, et « RIMOSA » de l’Université du Michigan. Ce dernier est à l’origine d’une solution de détection originale basée sur l’acquisition de données radars. L’instrument ASCAT embarqué sur les satellites météorologiques européens en orbite polaire (Metop), permettrait la rapide réalisation de tests poussés.

- Gouvernance du CSUM

Jean-Claude GAYSSOT Président de la FVA, ancien ministre

Philippe AUGÉ Président de l’Université de Montpellier

Laurent DUSSEAU Directeur de la FVA et du CSUM

 Claudie HAIGNERÉ Marraine de la FVA, astronaute  

L’équipe actuelle du CSUM d’une trentaine de membres accueille et encadre des étudiants français et internationaux de Bac +2  à Bac+8 dans le cadre de projets ou de stages.

 

Le directeur du CSUM, Laurent Dusseau professeur à l’Université de Montpellier et chercheur de l’institut électronique et des systèmes, nous a présenté une conférence passionnante et le RC Montpellier  a décidé de devenir membre des amis de la Fondation VAN ALLEN.

Nous en sommes très fiers car le Logo du RC Montpellier figure maintenant sur le mur des mécènes du CSUM.

Peut être… un jour… un satellite partira avec le logo du Rotary peint sur sa carrosserie !

Ce serait, pour nous, une extraordinaire expérience.

 La fondation Van Allen soutient stratégiquement et financièrement la CSUM, depuis sa création fin 2012 : 200 stages étudiants ont été financés et  2,8 M€ ont été investis pour le centre et ses projets nano satellites

 

Marie-Françoise Chapuis

Pour la lettre du gouverneur

 

Un grand merci à Madame Isabelle Lagracie (directrice développement et mécénat)  qui a bien voulu m’aider pour l’élaboration de ce texte et à son assistante Clothilde Defour-Panegos qui m’a fourni toute la documentation dont j’avais besoin.