Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

In memoriam

Mon cher Christian, c’est avec une grande tristesse que je m’adresse à toi pour la dernière fois, au nom de tous tes amis Past-Gouverneurs du District 1700 du Rotary.

Depuis l’année 2000, qui a marqué la fin de ton année de gouvernorat, tu as fait activement partie de notre groupe et participé, avec une grande fidélité, à la majorité de nos réunions.

Tu y as pris très vite une place importante, par la pertinence de tes interventions, par l’apport de ton expérience, par ton efficacité tranquille, par ta recherche permanente du consensus.

Nombreuses sont les actions Rotariennes dans lesquelles tu t’étais fortement investi.

L’une d’entre elles, que tu avais créée, Opticiens Lunetiers Sans Frontières, est et restera un exemple emblématique de ce que peut apporter le Rotary aux communautés dans le besoin.
Non seulement tu avais imaginé de récupérer des lunettes et de les livrer à ces communautés, mais tu avais également organisé la formation d’opticiens locaux qui prenaient en charge leur affectation.

Tu t’étais également fortement investi dans le fonctionnement du Comité Inter Pays France-Espagne-Andorre et je sais combien tous ses membres t’en sont redevables.

Tu incarnais, à toi seul, les valeurs du Rotary et cela te valait le profond respect de tous les Rotariens de ton Club de Perpignan et de l’ensemble de notre District.

J’ai demandé à tes amis PDG quelles étaient les principales qualités auxquelles ils t’identifiaient.
Voici leurs principales réponses : sérénité, bienveillance, humanité, expérience, amitié, humour, bonne humeur communicative, empathie, engagement Rotarien, joie de vivre, gentillesse, homme de conviction, sourire.

Je termine volontairement cette énumération par ce mot : sourire, ce sourire si communicatif et permanent dont on se souviendra.

Tu étais par ailleurs un chevronné porte-drapeau de cette Catalogne que tu aimais tant et chaque conversation partagée avec toi débouchait invariablement sur ce sujet, ce qui nous permettait de te taquiner un peu.

Nos pensées affectueuses vont à Liliane, ton Épouse, si souvent présente à tes côtés et à laquelle nous transmettons toute notre compassion ainsi qu’à l’ensemble de sa famille.

Christian, mon ami, notre ami, nous sommes fiers d’avoir partagé ton amitié et nous t’assurons que tu resteras à jamais dans nos mémoires.

Jean-Claude BROCART

Mon cher Christian,

Je pense que tu n’aurais pas compris que tes amis past -gouverneurs ne te disent pas un dernier mot avant de te quitter et c’est avec grans plaisir que j’ai accepté cette mission.

Tu te souviens quand en1999 , je venais d’être nommé Président du Club de MTP pour assurer le passage du XXème siècle au XXIeme. Toi tu étais à ce moment là Gouverneur et tu venais pour la visite protocolaire.Immédiatement,le courant est passé entre nous car tu as tout de suite placé cette visite sous le signe de la convivialité, de l’amitié et du naturel . Ton sourire communicatif a vite effacé l’appréhension du jeune président que j’étais.
Pendant de nombreuses années, j’ai suivi ton parcours rotarien avec, entre autres, ton implication dans le CIP FR/ES/AND, mais surtout avec la création et le développement d’Opticien Lunetier Sans Frontière qui a pris une dimension internationale avec son ouverture vers l’Afrique. Et ce que j’ai admiré le plus-c’est peut-être mon côté enseignant- c’est que tu ne t’es pas contenté de livrer des lunettes et du matériel d’optique ,tu as surtout eu l’idée de faire de la formation professionnelle  afin d’obtenir des acteurs compétents et qualifiés.

Tu as montré ce qu’un rotarien motivé, tourné vers les autres et le service, était capable d’entreprendre.

 C’est unanimement que tes amis ont salué une très belle action que tu as su gérer avec ton enthousiasme et ton charisme jusqu’au dernier moment.

En 2019, je suis à mon tour élu comme Gouverneur et 20 ans après, nous nous retrouvons dans cette belle communauté où tous les membres ont apprécié ta force de conviction et d’apaisement.
A ce moment là , je redécouvre ta joie de vivre, ta bonne humeur et ton engagement exemplaire. On échange des photos, des anecdotes et on égraine des souvenirs qui nous ramènent 20 ans en arrière.
Tous les rotariens qui te connaissent vont garder le souvenir d’un être profondément humain, d’une grande probité et aussi sincère que modeste. Tu n’étais pas un homme à te metre en avant. Bien au contraire!

Alors sache que tu représentes un modèle pour beaucoup d’entre nous et nous te sommes infiniment reconnaissant de tout ce que tu as apporté au Rotary. Tu vas laisser un grand vide mais tu peux être fier de l’image que tu nous lègues.

Je me tourne vers toi, Liliane, pour t’exprimer toute la compassion que nous éprouvons et t’assurer ainsi que ta famille, de notre totale affection.

Et toi Christian, je te dis simplement , mais du fond du Coeur :Adieu l’Ami.

Jean-Louis Comet

Lettre du Gouverneur - Novembre 2021

     Et oui, c'est bien lui, le Francis du mois !

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Ce mois de novembre sera une nouvelle fois un mois d’action au sein de nos clubs à travers la collecte nationale de la Banque Alimentaire organisée les 26 et 27 novembre , la 16ème saison d’Espoir en Tête avec l’avant première du film « Simone, le voyage du siècle » en faveur de la recherche sur les maladies du Cerveau, mais aussi, dans le cadre de l'action « La Rose », la Journée Mondiale de l’environnement du Rotary le 21 novembre…

Lire la suite...

In memoriam

Christian Soubira était rotarien, membre du RC Perpignan,past gouverneur du district 1700 et fondateur de "Opticiens Lunettiers Sans Frontière".

Il nous a quitté le 26 octobre dernier, deux past gouverneurs lui rendent hommage

Lire la suite...

Novembre : mois de la Fondation Rotary

Soyons fiers de notre joyau, la Fondation Rotary.

Tous les détails dans ...

Lire la suite...

Polio plus

A découvrir en cliquant, le site du Cerce Polio Plus.

 

Et une échappée belle dans le Gers, contre la Polio ...

 

Lire la suite...

Le dossier du mois : la mauvaise alimentation

on est foutu, on mange trop !

Chapitre 2 : la Reconstruction

Lire la suite...

Les amicales rotariennes

Les Amicales Rotariennes (Rotarian Fellowships en anglais) sont nombreuses, mais souvent mal connues. Pourtant, de nombreux Rotariens du District sont membres à la fois de leur RC et d’une ou plusieurs Amicales. Comme le disait le fondateur de l’Amicale des Pilotes, c’est l’opportunité d’une double amitié, celle du Rotary et celle de la passion qui nous anime. ...

Lire la suite...

Symposium du Rotary Club Alger-Espérance sur la biodiversité

Une conférence dans le 7ème axe du Rotary international

La présidente et les membres du R.C. d’Alger Bonne Espérance nous ont  conviés à un symposium sur la biodiversité le samedi 23 Octobre.

Le thème de ce symposium était “ l’impact des incendies sur la biodiversité méditerranéenne“ ...

Lire la suite...

Première soirée de l’INTERCLUB TOULOUSE GRAND TOULOUSE

Ce fut un grand moment : la Première soirée de l’INTERCLUB TOULOUSE GRAND TOULOUSE le vendredi 15 octobre au Restaurant Le Faubourg à TOULOUSE.

Lire la suite...

Portrait du mois : Mathieu Combes

J'ai découvert le Rotary grâce à André SUDRE, un homme remarquable qui m'a inspiré et m'a transmis son envie d'agir pour autrui. André était simplement venu acheter ses lunettes dans mon magasin et ...

Lire la suite...

Rotary Alumni France - District 1700

Créée le 30 juin 2020, l’association Rotary Alumni France a pour vocation de regrouper les anciens participants et bénéficiaires des programmes du Rotary. ...

Lire la suite...

Les prix du rotary 2022 du district 1700

Les rotariens sont des éclaireurs, ils repèrent les talents autour d'eux et, par ces prix, valorisent les acteurs de leur territoire.

L'attribution des prix du Rotary et la cérémonie de remise des récompenses constituent un moment important de le vie des clubs. Une médiatisation la plus importante possible est attendue. La société civile est ainsi amenée à connaître les actions du Rotary International et des clubs locaux.

Retrouvez en cliquant ici :

  • la liste des six prix,
  • les domaines concernés,
  • les publics visés,
  • les critères de choix et
  • les dotations.

Les dossiers sont à remettre avant le 15 mars 2022