Mon cher Christian, c’est avec une grande tristesse que je m’adresse à toi pour la dernière fois, au nom de tous tes amis Past-Gouverneurs du District 1700 du Rotary.
Depuis l’année 2000, qui a marqué la fin de ton année de gouvernorat, tu as fait activement partie de notre groupe et participé, avec une grande fidélité, à la majorité de nos réunions.
Tu y as pris très vite une place importante, par la pertinence de tes interventions, par l’apport de ton expérience, par ton efficacité tranquille, par ta recherche permanente du consensus.
Nombreuses sont les actions Rotariennes dans lesquelles tu t’étais fortement investi.
L’une d’entre elles, que tu avais créée, Opticiens Lunetiers Sans Frontières, est et restera un exemple emblématique de ce que peut apporter le Rotary aux communautés dans le besoin.
Non seulement tu avais imaginé de récupérer des lunettes et de les livrer à ces communautés, mais tu avais également organisé la formation d’opticiens locaux qui prenaient en charge leur affectation.
Tu t’étais également fortement investi dans le fonctionnement du Comité Inter Pays France-Espagne-Andorre et je sais combien tous ses membres t’en sont redevables.
Tu incarnais, à toi seul, les valeurs du Rotary et cela te valait le profond respect de tous les Rotariens de ton Club de Perpignan et de l’ensemble de notre District.
J’ai demandé à tes amis PDG quelles étaient les principales qualités auxquelles ils t’identifiaient.
Voici leurs principales réponses : sérénité, bienveillance, humanité, expérience, amitié, humour, bonne humeur communicative, empathie, engagement Rotarien, joie de vivre, gentillesse, homme de conviction, sourire.
Je termine volontairement cette énumération par ce mot : sourire, ce sourire si communicatif et permanent dont on se souviendra.
Tu étais par ailleurs un chevronné porte-drapeau de cette Catalogne que tu aimais tant et chaque conversation partagée avec toi débouchait invariablement sur ce sujet, ce qui nous permettait de te taquiner un peu.
Nos pensées affectueuses vont à Liliane, ton Épouse, si souvent présente à tes côtés et à laquelle nous transmettons toute notre compassion ainsi qu’à l’ensemble de sa famille.
Christian, mon ami, notre ami, nous sommes fiers d’avoir partagé ton amitié et nous t’assurons que tu resteras à jamais dans nos mémoires.
Jean-Claude BROCART