L'enthousiasme rotarien était au rendez-vous le 24 octobre dans de nombreuses villes de notre district (et du monde)
A Roquelaure, dans le Gers, nous fûmes reçus par Michel Baylac rotarien, maire du village, et propriétaire du domaine du grand Comté en Armagnac.
101 randonneurs ont participé à la PolioWalk, (80 sur 7 Km, 21 sur 3 Km) lancée par la gouverneur Delphine Valls.
Adapté aux balades en famille comme aux marcheurs de fond, ce vaste terrain de pleine nature offre une expérience bucolique aux 50 nuances d'oranges, un itinéraire aux superbes palettes d'automne.
Les températures à peine positives à 9h ont vite grimpées.
C'est sous un soleil généreux que nous avons parcouru les chemins, généreux comme les membres venus de 14 clubs de l'ouest de notre district
Jean Marc Martinez, responsable Polio a d'ailleurs pris le micro après le déjeuner pour signifier que grâce à l'incroyable effet de levier de la fondation Gates, ce weekend gascon a permis de récolter l'équivalent de 6000 doses de vaccins pour les enfants. Ces chiffres et cette expérience interpellent et créent l’émotion.
La veille nous étions 48 rotariens au dîner "tout canard" dans une auberge à l'imposante cheminée allumée.
Une soirée où les esprits furent plus légers que le diner, ode à la générosité, entre éclats de rire, rencontres interclub, projets de conférences...
Elle fût rythmée par des temps rotariens :
- discours d'ouverture du gouverneur Delphine Valls.
- appel des clubs, ce n'est pas les plus nombreux qui crièrent le plus fort...
- intervention "polio" par le Dr Philippe Banco
- tombola organisée par J.M.Martinez motivé et motivant
- remise des certificats aux membres du cercle polio +par Alain Betato responsable Fondation.
- échanges des fanions avec le président du club hôte, Auch-Armagnac, Christophe Vifquain avec Sylvie Adell présidente de Caussade, Cathy Savain présidente de Montauban, Michel Chataigneau président de Castelsarrasin /Moissac, devant les 3 ADG présents.
Le combo foie gras/armagnac/rando contre la polio a séduit. La capacité des rotariens à se mobiliser ne s'est pas démentie.
Ce weekend là, le bonheur était dans le Gers.