La présidente et les membres du R.C. d’Alger Bonne Espérance nous ont conviés à un symposium sur la biodiversité le samedi 23 Octobre.
Le thème de ce symposium était “ l’impact des incendies sur la biodiversité méditerranéenne“ avec la participation des Professeurs Bouchaïb Khadari de France, Nurham Varol de Turquie, Mourad Admin et Karim Tedjani d’Algérie.
Parmi les invités on pouvait reconnaître Katerina Kotsali-Papadimitou administratrice au R.I. et Jean Luc Perrin représentant du R.I. à l'ONU.
Plus de 20 pays ou régions étaient représentés parmi les quels j’ai noté : Algérie, Turquie, Tunisie, Maroc, France Mauritanie, Italie, Espagne, Portugal, Slovénie , Bosnie- Herzégovine, Kosovo, Egypte ,Liban, Grèce ,Pakistan, Népal, Macédoine ,Bénin, Île de la Réunion, Gabon, Mali.
La séance a été ouverte par Hamdane Ouslamani, protocole, puis la Présidente Lydia Harchaoui nous a souhaité la bienvenue et vint ensuite l’allocution du PDG Abderrahman Ali Kodja puis des représentants du Rotary
Nous avons écouté des conférences très intéressantes
- Karim Tedjani : les incendies de la forêt méditerranéenne en particulier en Algérie. Les incendies sont le premier péril pour les forets et zones boisée de Méditerranée avec des chiffres alarmants.
- Bouchaïb Khadari indisponible et remplacé par Silvia Lochon-Menseau : la culture de l’olivier en méditerranée. Elle nous a parlé des travaux du Conservatoire national botanique de Porquerolles en collaboration avec l’INRA et le CNRS de Montpellier
- Nurham Varol : changements climatiques mondiaux et ses conséquences sur les cultures en particulier l’olivier
- Mourad Admin : impact des incendies sur la diversité faunistique avec des images impressionnantes
Ces conférences furent suivies d’un débat animé par le PDG Abderrahman Ali Kodja.
A nouveau nous avons pu assister à une très belle initiative de ce club dynamique et résolument tourné vers l’international.
Marie-Françoise Chapuis
R.C. Montpellier
Pour la lettre du Gouverneur