Pourquoi le Rotary organise-t-il en France des Dictées auxquelles de nombreux Rotariens, leurs conjoints, leurs enfants, des amis et connaissances participent ? Les Dictées du Rotary ont beaucoup de succès, il suffit de lire les nombreux articles de presse qui leur sont consacrés. Elles pourraient en avoir encore plus !
· Souvenirs contrastés de Dictées :
De la Dictée de Prosper Mérimée, une des premières en France, commandée par l’Impératrice Eugénie, à laquelle Napoléon III fit 75 fautes…aux Dictées de Bernard Pivot qui connurent un immense succès, les histoires sont bien différentes. Quant aux Dictées personnelles de chacun et chacune d’entre nous, elles n’ont pas toujours laissé d’excellents souvenirs ! Et pourtant…
· Les nombreuses Dictées organisées par les Clubs Rotary en France :
Il y a une quinzaine d’années furent organisées par certains Clubs Rotariens des Dictées auxquelles les Rotariens étaient invités à participer, tout en payant leur inscription, de manière à collecter des fonds permettant de lutter contre l’illettrisme, un des 7 objectifs stratégiques du Rotary International. Des regroupements eurent lieu, autour de certaines dates, afin de rationnaliser l’opération. Il subsiste donc plusieurs dates de Dictées et certains Clubs ont aussi leur propre calendrier. Et puis, avec l’épidémie du Covid, sont nées les Dictées Rotariennes sur les réseaux sociaux.
· L’important, ce sont les actions réalisées avec les fonds collectés :
On sait que 7% de la population Française de plus de 16 ans, ayant appris à lire et écrire, et ayant terminé sa scolarité obligatoire, souffre de ce que l’on nomme « l’Illettrisme ». En échec scolaire, ces adolescents ont beaucoup de mal à trouver un emploi. S’ils en trouvent un, ils cachent leurs difficultés, murissent mais ont du mal à progresser puis ils vieillissent. A l’illettrisme s’ajoute toujours l’innumérisme et l’illectronisme.
*
La prévention de ces phénomènes et de leurs conséquences est possible si on détecte très tôt les premières difficultés, dès la maternelle ou le primaire. Mener alors des actions efficaces revient près de 10 fois moins cher que de tenter de s’occuper d’un adulte. Ce sont donc ces actions de prévention qu’il faut privilégier sans ignorer évidemment les autres actions.
Être conscient de l’importance des enjeux pour notre pays ne peut que rendre la participation à ces Dictées plus agréable. Sans oublier les autres sources de financement imaginées par les Clubs !
André Marty
PDG 2007-08, Past responsable de la lutte contre l’Illettrisme, RC Albi Pastel
Pour la Lettre du Gouverneur