Michel Wallet est un exemple pour notre Club et un exemple modeste, lui qui, s’il lisait avant publication ces lignes, par humilité, exigerait de tout modifier, voire de tout effacer.
Michel est fier d’être Rotarien. Etre rotarien, c’est l’être dans sa vie privée, professionnelle, publique. C’est toujours mettre en avant la Tolérance, l’Honnêteté, la Générosité, et le désir de Servir. C’est être un « Honnête Homme» au sens du XVIIème siècle. Michel en est l’incarnation.
Commençons donc par sa vie de Rotarien.
Michel est Membre Fondateur de notre Club qui a reçu sa charte en 1970. Michel était un chef d’entreprise, trentenaire, et avec onze autres chefs d’entreprise a constitué le noyau initial de notre Club auquel se sont agrégés huit autres membres, musicien, médecin, vétérinaire, agriculteur…dans le but de répondre aux objectifs d’éthique professionnelle proposés par Paul Harris.
Depuis 50 ans, Michel a le RC Toulouse-Sud chevillé en lui : Il a été trois fois président, a appartenu à de nombreux comités et bureaux, a initié ou participé à toutes les actions du Club, sans exception. Il a été la parole écoutée dans les moments turbulents de notre Club et a toujours gardé le cap.
Michel est toujours présent dans toutes les actions, parmi les premiers arrivés et les derniers partis, reconnaissable par sa haute stature bien droite, élégante et son sourire bienveillant. Il donne l’exemple et parle peu.
Michel a été pionnier dans l’admission des femmes au Rotary et, alors qu’il est d’une autre époque, il a accordé aux femmes de notre Club sa confiance et son amitié.
Michel a gardé toutes les archives de notre Club dont il est la mémoire vivante qui a guidé la rédaction de notre livre célébrant ses 50 ans.
Cette volonté discrète mais inébranlable, ce dépassement de soi pour le mettre au service d’un groupe, Michel l’a aussi développé dans la pratique du sport de haut niveau. Il a planté au sommet de l’Aconcagua le fanion de notre Club et celui d’Hôpital Sourire, une association destinée aux enfants hospitalisés et dont il est aussi un des membres fondateurs.
Marathonien chevronné, il a participé à 15 marathons dont ceux « mythiques », de New York, de Berlin au moment de la chute du Mur, de Jérusalem. Il est aussi un très bon skieur et un adepte de la plongée sous-marine……
Mais Michel est avant tout l’époux de Josy, le père de Véronique et Olivier, et le grand père de Charlotte, Clément, Léon et Ella.
Comme pour notre Club, il est le soutien, le guide, la valeur sûre de sa famille.
MERCI MICHEL
Philippe Sudres
Membre du Club de Toulouse-Sud