John Sever lui écrivit ceci : "Si un seul vaccin devait être sélectionné, je recommanderais la poliomyélite." et proposa au Président Clem Renouf que le Rotary établisse un programme pour aider à immuniser les enfants du monde contre la poliomyélite et à éradiquer la maladie. Avec des clubs Rotary dans presque tous les pays du monde et un effectif total d'environ un million de membres, John savait que le Rotary International était bien placé pour aider les autorités de santé publique à vacciner des millions d'enfants avec le vaccin antipoliomyélitique oral.
A l'époque, grâce au vaccin, il ne restait que quelques cas de poliomyélite aux Etats-Unis mais dans le reste du monde, c'était plusieurs centaines de milliers de cas car moins de la moitié des enfants recevaient un vaccin.. Les dirigeants rotariens ont donc pensé que c'était possible et que nous pouvions viser l'éradication de la poliomyélite.
Le président Clem Renouf a présenté l'idée au conseil d'administration du Rotary, et les membres l'ont acceptée, et peu de temps après, l'organe législatif représentant tous les Rotariens a voté pour faire de la vaccination et l'éradication de la polio notre priorité numéro un dans le monde.
Rapidement, ce rêve n’a plus été seulement partagé par le Rotary International et la communauté internationale a été poussée à agir. C’est ainsi qu’est née en 1988 l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), un partenariat public-privé entre le Rotary International, l’OMS, les Centres for Disease Control and Prevention des États-Unis et l’UNICEF. À cette époque, la maladie était endémique dans plus de 125 pays. Et chaque année, plus de 350 000 enfants étaient paralysés à vie.
Depuis 1988, le nombre de cas de polio a chuté de 99,9 %. Cette année, seuls trois pays ont signalé des cas de virus sauvage de la polio. La polio est pratiquement éradiquée, mais il reste encore beaucoup à faire. Si nous ne continuons pas à vacciner, nous pourrions voir 200 000 nouveaux cas chaque année - donnant à la polio une résurgence sans précédent.