Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Connaissez-vous le Dr John Sever, l'un des "pères" du programme Polio Plus ?

Les grands acteurs de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite sont l'Organisation mondiale de la santé, les Centres de contrôle et de prévention des maladies et la Fondation Gates. Mais les chevilles ouvrières depuis des décennies sont les bénévoles de notre organisation le Rotary International.

Dans les années 70, John Sever était chef des maladies infectieuses au National Institutes of Health (NIH, que l'on peut traduire par Instituts américains de la santé), et il a bien connu le Dr Salk, créateur du vaccin antipoliomyélitique inactivé, et le Dr Sabin, créateur du vaccin antipoliomyélitique oral.

Il rejoint le club local du Rotary International parce qu'il appréciait cette organisation qui s'engageait à aider les autres. Il est devenu un rotarien actif dans son club et en 1979, il rencontra le président du Rotary International, Clem Renouf.

La participation du Rotary à l'éradication de la poliomyélite a donc débuté en 1979 lorsque le président du RI, Clem Renouf apprit que la variole venait d'être éradiquée et il se demandait s'il était approprié que le Rotary utilise son nouveau programme de subventions humanitaires pour atteindre un objectif comparable. Il savait que John Sever travaillait au NIH, et il lui demanda son avis.

John Sever lui écrivit ceci : "Si un seul vaccin devait être sélectionné, je recommanderais la poliomyélite." et proposa au Président Clem Renouf que le Rotary établisse un programme pour aider à immuniser les enfants du monde contre la poliomyélite et à éradiquer la maladie. Avec des clubs Rotary dans presque tous les pays du monde et un effectif total d'environ un million de membres, John savait que le Rotary International était bien placé pour aider les autorités de santé publique à vacciner des millions d'enfants avec le vaccin antipoliomyélitique oral.

A l'époque, grâce au vaccin, il ne restait que quelques cas de poliomyélite aux Etats-Unis mais dans le reste du monde, c'était plusieurs centaines de milliers de cas car moins de la moitié des enfants recevaient un vaccin.. Les dirigeants rotariens ont donc pensé que c'était possible et que nous pouvions viser l'éradication de la poliomyélite.

Le président Clem Renouf a présenté l'idée au conseil d'administration du Rotary, et les membres l'ont acceptée, et peu de temps après, l'organe législatif représentant tous les Rotariens a voté pour faire de la vaccination et l'éradication de la polio notre priorité numéro un dans le monde.

Rapidement, ce rêve n’a plus été seulement partagé par le Rotary International et la communauté internationale a été poussée à agir. C’est ainsi qu’est née en 1988 l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), un partenariat public-privé entre le Rotary International, l’OMS, les Centres for Disease Control and Prevention des États-Unis et l’UNICEF. À cette époque, la maladie était endémique dans plus de 125 pays. Et chaque année, plus de 350 000 enfants étaient paralysés à vie.

Depuis 1988, le nombre de cas de polio a chuté de 99,9 %. Cette année, seuls trois pays ont signalé des cas de virus sauvage de la polio. La polio est pratiquement éradiquée, mais il reste encore beaucoup à faire. Si nous ne continuons pas à vacciner, nous pourrions voir 200 000 nouveaux cas chaque année - donnant à la polio une résurgence sans précédent.

Le 12 juin 2017 à l'occasion de la Convention à Atlanta, le Rotary et la Fondation Bill et Melinda Gates ont annoncé une extension et une augmentation de leur engagement financier dans le but d'éradiquer la polio dans le monde entier une fois pour toutes. De plus, 16 gouvernements et plusieurs organisations viennent de promettre 1,2 milliard de dollars pour éradiquer la poliomyélite. Le Rotary a déjà consacré plus de 1,6 milliard de dollars américains et des centaines de milliers d'heures de bénévolat à l'éradication de la poliomyélite. Lorsque nous réussirons à éradiquer la poliomyélite, ce ne sera que la deuxième maladie à être éradiquée par les vaccins, l'autre étant la variole.

A propos du Dr John Sever :

John Sever est membre du Rotary Club de Potomac, Maryland, États-Unis, et vice-président du Comité international PolioPlus du Rotary. Il est professeur émérite de pédiatrie et de microbiologie, École de médecine et de santé de l'Université George Washington et Centre médical national pour enfants.

* le District 7620 couvre Washington, la capitale fédérale américaine et une partie de l'état du Maryland

Lettre du Gouverneur - Mars 2018

L'édito d'Alain Bétato : Le Rotary est fantastique !

Depuis le mois de septembre, 95 clubs m'ont reçu lors de la traditionnelle visite du Gouverneur, ce fut l’occasion de belles rencontres avec les Rotariennes et les Rotariens du District.

Ces visites m'ont permis d'écouter les membres de ces clubs, d’apprécier l'importance de leur implication, de mesurer l’impact des services rendus à la collectivité, avec enthousiasme et passion, par le biais de leurs actions...

Lire la suite...

Le dossier du mois : L’action professionnelle, un vecteur de transmission des compétences

Le 23 février dernier c'était l'anniversaire de la création du Rotary par Paul Harris, avocat, et trois amis Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur.

Il n'existe pas de compte-rendu de la première réunion mais on peut supposer que ces quatre personnes d'horizons professionnels différents avaient décidé d’échanger des idées autour de leurs professions dans un esprit d’amitié...

Lire la suite...

« L’ Andorre ....J’adore !! »

L'objet de la conférence de district est de motiver les membres à s’impliquer dans les actions du Rotary et ce à tous les échelons de l'organisation, du dirigeant le plus expérimenté au nouveau membre.

Cette année, Alain Bétato, Gouverneur du District 1700, a confié au Club d'Andorre l'organisation de la conférence et Francis Nidecker, responsable du Comité de rédaction de la Lettre du Gouverneur, nous présente cet évènement exceptionnel dans la vie de notre district...

Lire la suite...

LE ROTARY DOIT DONNER LES J'TONS AU CANCER

Fin janvier et début février 2018, pratiquement trente Clubs du District 1700 se sont mobilisés pour "flanquer les j'tons" au Cancer.

Marie José Caire du Club de Balma et responsable de l'action "Jetons le Cancer" sur le District 1700 nous rappelle l'historique et le concept de cette action créée par le Rotary...

Lire la suite...

Des jeunes montent leur boite dès 14 ans !

Les Rotariens du District 1700 se mettent au service des jeunes pour les aider à devenir entreprenants, responsables, créatifs, et audacieux… C'est sous l'impulsion d'Alain Tignol, gouverneur 2013-2014, que l'action professionnelle vers les Jeunes intitulée « Au coeur des métiers » avait pris forme. Puis Jean-Louis Poey, gouverneur 2014-2015, a souhaité orienter cette action vers le programme EPA et aujourd'hui, sous le gouvernorat d'Alain Bétato, ce sont 43 mini-entreprises, parrainées par plus 60 rotariens(nes), que l'on dénombre dans notre District.... Patrick Soubrier, responsable de la commission Mini-Entreprise du District 1700, nous dit tout sur le programme EPA (Entreprendre Pour Apprendre)...

Lire la suite...

« Autant en emporte le Rotaract »

Le 13 mars 1968 a vu la naissance du premier club Rotaract aux Etats Unis celui de l'Université de Caroline du nord, parrainé par le club Rotary de North Charlotte.

Le District 1700 compte 17 Clubs Rotaract qui font preuve d'une formidale vitalité dans toutes les actions qu'ils entreprennent... Francis Nidecker, responsable du Comité de rédaction de la Lettre du Gouverneur, nous parle de leurs actions....

Lire la suite...

C'est votre Rotary club ! Une nouvelle approche pour garder les membres !

Michael Bucca, président élu du Rotary club de l'Océan Central - Toms River - New Jersey - États-Unis, fait le constat, comme beaucoup d'autres dirigeants du Rotary : Pourquoi les membres partent-ils et comment pouvons nous les retenir ?

Il nous présente une initiative de son club intitulée : "Apporter votre projet (BYOP)"...

Lire la suite...

Connaissez-vous le Dr John Sever, l'un des "pères" du programme Polio Plus ?

Comment le Rotary est devenu le cœur, l'âme de l'éradication de la poliomyélite dans le monde et comment il s'est impliqué au tout début ?

Il se trouve que l'un des personnages principaux de l'histoire de l'éradication de la Polio est un ancien gouverneur du District 7620 et il s'appelle le Dr John Sever. Aujourd'hui âgé de 84 ans, il fait partie des pionniers de la première heure. Peut-être que certains le connaissent, ceux qui étaient déjà rotariens dans les années 80, mais pour les autres, voici un peu de son histoire....

Lire la suite...

Et si la Fondation n'avait pas existé ?

Et si lors de la Convention 1917, Arch Klumph, alors président sortant du R.I., n'avait pas suggéré cette idée géniale de créer une Fondation Rotary pour « faire le bien dans le monde » ; aurions-nous investi plus de 3 milliards de dollars dans des actions durables qui ont changé le quotidien de milliers et de milliers de personnes?  Serions-nous sur le point d'éradiquer la Polio une fois pour toutes? La réponse est NON! Mille fois NON!

Evelyne Renou, responsable Fondation du District 1700, nous rappelle la nécessité, pour les rotariens et les clubs, de faire un don annuel à la Fondation Rotary...

Lire la suite...

Le développement du Rotary

Après l’éradication de la polio, la croissance de l’effectif est la priorité du Rotary...Existe-t-il une recette pour redynamiser le Rotary, fidéliser les membres, développer les clubs,.. ?

Alain Fontes, Image Publique et Communication du District 1700, nous propose quelques pistes à mettre en place dans les clubs qui souhaitent apporter leur pierre au développement du Rotary...

Lire la suite...