Et cette année, en février 2018, ce n’est pas moins de 5 grandes régions de France : OCCITANIE - BRETAGNE - HAUTS de FRANCE - BOURGOGNE et FRANCHE-COMTE qui ont mobilisé leurs clubs ROTARY pour participer à cette opération.
Les résultats définitifs ne sont pas encore connus car tous les clubs n’ont pas envoyé leur résultat mais nous devons rester confiants.
Au-delà de l’aspect financier, il faut noter le très bon accueil du public qui s’est montré très concerné par cette action, de très nombreuses personnes étant touchées de près par cette maladie, et qui souvent donnaient bien plus qu’un euro !!
De plus, le fait de proposer un jeton impliquait davantage les personnes, en ajoutant une notion d’échange, sans donner l’impression qu’il s’agissait d’une banale collecte de plus.
Paradoxalement, il n’existe pas une journée nationale d’action forte et collecte pour lutter contre cette maladie.
L’opération « JETONS LE CANCER » est un incroyable exemple de solidarité rotarienne : solidarité envers les malades, solidarité envers les chercheurs des centres de recherche sur le cancer, et solidarité entre les rotariens de tous les clubs.
Cette année, 27 clubs ROTARY du District 1700, se sont mobilisés pour donner les "jetons" au cancer !
L'enthousiasme démontré par les équipes qui se sont investies tout au long de la journée du 3 février est très encourageant. Et il reste à souhaiter que cette action soit pérennisée et surtout déployée à tous les clubs ROTARY de France !
La maladie avance toujours mais la recherche avance encore de plus en plus et certains cancers finissent par être maîtrisés !
Cette action participe largement aux espoirs que l'on peut fonder en aidant les chercheurs sur la maladie. Surtout ! ne baissons pas les bras ! Un bon moyen de justifier pleinement le thème de l’année : LE ROTARY - UN IMPACT REEL !
Marie-José Caire
Responsable de l'action "Jetons le Cancer" pour le District 1700
Membre du RC BALMA