Le 13 octobre, nous avons visité la mairie de Kiev, puis avons participé à une soirée rotarienne où nous avons chanté la Marseillaise et l'hymne ukrainien, symbolisant la solidarité entre nos deux pays, renforçant notre engagement envers la cause ukrainienne puis avons partagé leur repas et goûté à la vodka.
Le 14 octobre, avant notre départ pour la France nous avons rencontré la Mairesse et son premier adjoint de la commune de Korets, dans la région de Rivne, afin d’échanger autour d’un potentiel jumelage entre nos deux communes. Ensuite, entamant le chemin du retour, nous avons fait un premier arrêt à Lutsk pour rencontrer un nouveau club Rotarien et avons dégusté une glace au gorgonzola à l’endroit même où les présidents Ukrainien et Polonais s’étaient dernièrement vus. Puis, nous avons déposé Volodymyr à la gare à 15h30 et repris la route.
Ce voyage humanitaire en Ukraine a été une expérience profondément émotionnelle, nous emportons avec nous des souvenirs inoubliables et déjà des projets pleins la tête et une détermination renforcée à continuer d'apporter notre aide. Les habitants de l'Ukraine que nous avons côtoyés se sont révélés être des individus d'une incroyable bravoure, confrontés à des circonstances tragiques. Leur courage et leur résilience face à la réalité de la guerre étaient palpables à chaque étape de notre périple.
Nous avons parcouru 6500 km. Nous avons eu la chance avec nous, pas de missiles ni de drones où nous étions présents pendant ces 3 jours. Un immense remerciement à toutes celles et ceux qui nous ont permis de réaliser cette action humanitaire … Le peuple Ukrainien compte immensément sur notre aide !