C’est un séjour bien trop court qu’ont vécu nos amis rotariens de Houston Texas District 5890 du 22 avril au 1er mai ; court certes mais riche en découvertes, en visites et en partage : le partage de l’amitié bien évidemment mais aussi échanges de fanions, tradition oblige, échanges d’idées, et échanges d’informations sur les actions des clubs.
Trois des clubs de Houston étaient représentés : RC Houston, RC Memorial Spring Branch et RC Galeria Area.
Dès leur arrivée le vendredi après-midi, ils ont été invités par les clubs de Balma et le week-end par le club de Tarbes pour une visite commentée de Lourdes et de son Sanctuaire ainsi qu’une conférence passionnante du Docteur Alessandro de Francisis – mondialement connu pour ses « constatations médicales » en référence aux « miracles » de Lourdes.
La semaine suivante, le club d’Auzeville et le club de Toulouse les ont également reçus tout aussi chaleureusement tout comme le club de Perpignan où se concluait leur séjour.
Des visites successives et variées, historiques, culturelles, professionnelles, touristiques, le Musée du Pastel, le centre historique de Toulouse, la Mairie de Toulouse et ses magnifiques salles, AIRBUS, le Tribunal de Commerce, le marché Victor Hugo avec le club de Balma ainsi que la Cathédrale Ste Cécile, le Musée Toulouse-Lautrec à Albi, Cordes-sur-Ciel, le M.I.N. (Marché d’Intérêt National) ; ensuite le Golf de Vieille Toulouse avec le club d’Auzeville.
Un arrêt obligatoire à la Cité de Carcassonne pour une promenade dans les remparts de la Cité avant de reprendre la route pour aller sur Perpignan visiter la ville et passer une journée entière à Collioure. Là encore le club de Perpignan leur avait réservé quelques surprises telles que dégustation des anchois de Collioure, visite de la ville et de son château, découverte des reproductions de Matisse entre autres, avant de passer la soirée au club de Perpignan. La ville de Perpignan ne leur a guère été épargnée, puisqu’ils l’ont visitée après leur détour au Palais des Rois de Majorque.
Arrêt obligé pour la visite et une dégustation au Domaine Lafage.
L’émotion ressentie lors de leur départ à l’aéroport de Blagnac le 1er mai témoigne incontestablement de l’intensité des liens amicaux et sincères et augure d’une continuité des relations que notre District entretient déjà depuis plus de 10 ans.
Marie-José Caire
RC Balma
pour la Lettre du Gouverneur