Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,
La jeunesse est à la fois âge et passage, adolescence et chemin vers l’âge adulte, le temps de l’expérimentation, des choix, des engagements et le Rotary fait partie des engagements possibles des Jeunes. Le Rotaract et avant lui l’Interact sont là pour les accueillir. La jeunesse est une réalité sociale. Elle n’existe pas en soit de façon stable et intemporelle. C’est pourquoi nous devons être un lieu d’épanouissement et donc une suite, un « canalisateur » à leur investissement dans la vie. Bientôt un nouveau club Rotaract verra le jour à Lavaur, déjà le tout récent Interact de Toulouse Ozenne est passé à l’action (Rotary Mag de Mai).
Depuis déjà longtemps, l’environnement est pris au sérieux par ces jeunes que nous côtoyons, par nos propres enfants. Et nous voyons bien que beaucoup en ont fait une priorité dans leur vie de tous les jours. Le 7e axe est là comme support à leurs actions.
Bientôt le Ryla accueillera les leaders de demain. Dernièrement le « « start up Green week-end » a permis de conseiller de jeunes entrepreneurs pour progresser dans le projet de leur startup naissante.
Le Rotary dans notre district est présent pour aider la jeunesse, pour aider les décideurs de demain.
Les échanges jeunesse (Student exhanges) n’ont pas lieu cette année mais, selon la formule consacrée « on ne lâche rien », ils retrouveront un nouvel essor en 2022. J’en suis sûr et je compte sur vous pour que ce magnifique programme qui nous est cher, soit une réussite avec l’équipe suivante sous la direction de Delphine Valls, notre Gouverneure élue.
Bien sûr le Rotary est présent sur l’ensemble de la planète pour apporter à toute cette jeunesse : santé, éducation, lutte contre l’illettrisme ( de nombreuses écoles dans les pays d’Afrique ou d’Asie ont été construites grâce à l’aide de notre mouvement).
Regardons néanmoins ce qui faut voir au pied de nos portes, dans nos villes : la jeunesse et notamment le monde étudiant souffre en cette période complexe. La précarité est présente et nous la découvrons. Les clubs ont su monter des actions, trouver les ressources et la force d’aider ces étudiants en apportant aide alimentaire, kits d’hygiène, vêtements.
En ce mois de Mai où le proverbe dit « fait ce qu’il te plait », ce qui devient d’ailleurs difficile, continuez à regarder ce qui ne va pas pour cette jeunesse, continuez à trouver des solutions pour eux et avec eux, continuez à servir.
Jacques BERNIER
Gourverneur 2020/2021 du District 1700