Rotary Green Startup Weekend

Retour d’expérience sur cette splendide action, et ce weekend chargé en émotions.

« Ils partirent 500…… » pas tout à fait mais ils étaient tout de même 64 concepteurs au départ ce vendredi 16 avril 2021, tous chargés d’espoirs et d’envies, chacun étant sûr de son projet, en lien avec l’environnement et le développement durable.

Parmi les projets, une dizaine venait de notre région, Philippe COMELLA du club de Perpignan ayant réussi à les faire émerger grâce à ses contacts.

Après la 1ère sélection, 10 seulement ont pu concourir durant ces 48 heures non-stop. En revanche, les porteurs de projets non choisis, avaient la possibilité de se joindre à l’un des projets élus, pour aider et travailler ensemble à sa construction concrète, et viable économiquement.

Pendant tout le weekend, une chaîne Youtube créée pour l'occasion a émis en direct et chacun en France, Rotarien ou pas, pouvait assister à tous les travaux.

Une dizaine d’experts (marketing, RH, communication, finances, juridique) passait de projet en projet, pour prodiguer des conseils pendant les séances, de une à deux heures, consacrées au développement des projets.

Les animateurs, techniciens, gestionnaires de cette action, tous Rotariens, ont géré à merveille cette belle opération " Rotary Green Startup Weekend". Citons Roger LHORS, Jean-Jacques TITON, Jean-Christophe ERBSTEIN, Sophie ROUGHOL, Lionel RIEULIER, Dinh Hoan TRAN, qui étaient « aux manettes » durant tout le weekend non stop.

Parmi les candidats, Laurent BIZIEAU, un porteur de projet Toulousain

Malheureusement, il n’a pas été retenu le vendredi dans les projets nominés. Par contre, il a accepté de rejoindre un autre projet "AGRILIANT" porté par 2 jeunes femmes de Rouen, Inès Vecten et Chloé Tinel. Vous découvrirez ce projet en cliquant ici et qui a obtenu la médaille d’argent en terminant 2ème, bravo !

Quelques mots sur le projet présenté par Laurent Bizieau : Auton’home pour un habitat écologique et totalement autonome.

Laurent Bizieau, ingénieur, propose une centrale d’énergie dont le premier prototype serait construit à partir de 2021 dans un éco-quartier toulousain. Elle permettrait de capter l’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique) disponible sur place, de la stocker sous forme d’hydrogène, et de la consommer soit en électricité domestique, soit en eau chaude, ou même pour la recharge de véhicules électriques. Ce système rendrait donc les habitats autonomes et écologiques.

Nous avons recueilli son témoignage à l'issue du Rotary Green Startup Weekend : « Belle aventure ! Ce WE a été une formidable réussite à plusieurs titres. Tout d’abord, les organisateurs rotariens et toute l’équipe technique ont su tirer partie des technologies numériques d’animation à distance. (les bénéfices de la crise sanitaire ;-) Et à une centaine de connexions simultanées (organisateurs + participants), l’exercice n’était pas trivial… Bravo à l’équipe !...» Lire la suite

Parmi les experts, quatre venaient de notre District

Trois avaient été proposés par Laurent ALLINGRY (RC Pézénas), et un quatrième, en la personne de Patrick CARRICONDO (RC Toulouse Jacobins), trésorier du District 1700.

Patrick (expert-comptable et commissaire aux comptes KPMG) était là pour aider les candidats sur l’aspect financier, budgets, investissements…  

Voici son témoignage : « ..C’était ma première participation à un Startup Weekend, et elle fut riche d’enseignements. Ma tâche consistait à faire profiter les participants de mon expérience professionnelle en matière financière et juridique. Je devais les aider à coconstruire un projet réaliste, innovant et structuré...» Lire la suite

La médaille d'or est revenue au projet "WORM GENERATION"

Piloté par deux jeunes ingénieurs, Vincent Heurtel et Gabriel van den Broek, ce projet vise à développer une ferme un peu particulière où l'on élève non pas des animaux mais des insectes, et plus spécifiquement des Ténébrions Molitors, plus communément appelés vers de farine. Ces vers ont la capacité de biodégrader les plastiques en fin de vie et emballages alimentaires en polystyrène sans que cette seule alimentation soit un danger pour eux. Les vers de farine sont ensuite transformés en protéines pour animaux, et leurs déjections, riches en nutriments, sont transformées en engrais naturel.

Une cérémonie de remise des prix avec la présence de Holger Knaack, président du Rotary

Lors de son allocution de clôture, Holger Knaack, Président du Rotary International, a salué la réussite de cet événement incroyable sur l’impulsion des rotariens français dans l’esprit et la vocation du Rotary : «...ouvrir des opportunités à tous ceux qui sont en difficultés grâce à une entraide entre jeunes et entrepreneurs expérimentés. Cette initiative magnifique transgénérationnelle, centrée sur la création de projets liés à l’environnement s’inscrit dans notre combat prioritaire cette année. Après l’éradication de la pandémie mondiale, nous nous mobiliserons contre le changement climatique pour envisager ensemble un avenir plus radieux. »

Ayant suivi en visio l'ensemble des travaux, pour chacun des participants ce fut du temps, des efforts, du stress, beaucoup d’émotions aussi, pour arriver à construire un projet, « son projet », et se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Bravo à tous et un grand merci pour nous avoir fait vibrer avec vous !.

Bien entendu, l’édition 2022 aura lieu, ce galop d’essai ayant été un formidable succès. Donc à l’année prochaine, pour de prochaines aventures du Rotary Green Startup Weekend !!

 

Georges HENRY

Responsable action professionnelle du District 1700

RotaryGreen Start-Up Week-End 2021 LE FILM

Le Rotary dans notre District est présent pour aider la jeunesse

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,

La jeunesse est à la fois âge et passage, adolescence et chemin vers l’âge adulte, le temps de l’expérimentation, des choix, des engagements et le Rotary fait partie des engagements possibles des Jeunes. Le Rotaract et avant lui l’Interact sont là pour les accueillir. La jeunesse est une réalité sociale. Elle n’existe pas en soit de façon stable et intemporelle. C’est pourquoi nous devons être un lieu d’épanouissement et donc une suite, un « canalisateur » à leur investissement dans la vie...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Une enquête pour mieux comprendre et améliorer l'expérience des membres en matière de diversité, d'équité et d'inclusion

« Pour moi, la diversité n’est pas un vœu pieux pour un Rotary club, cela fait partie de nos valeurs fondamentales » c'est ce que notre président, Holger Knaack, déclarait dans un article paru initialement dans l’édition d’octobre-novembre 2020 du magazine du Rotary en Grande-Bretagne et en Irlande.

Lire la suite...

Les programmes pour la Jeunesse et l'impact du coronavirus

Le Rotary croit en la prochaine génération de leaders et nos programmes aident les jeunes à acquérir des compétences, parfaire leur éducation et découvrir la valeur du service. Avec la pandémie de COVID-19 qui sévit partout dans le monde, depuis plus d'un an maintenant, nos programmes pour les jeunes rencontrent beaucoup d’incertitudes et de difficultés. Nous vous proposons un petit tour d'horizon des activités mises en place malgré la pandémie...

Lire la suite...

Les Clubs de Montpellier Maguelone et de La Grande Motte se mobilisent avec le CROUS pour venir en aide aux étudiantes

Avant la pandémie, de nombreux étudiants présentaient déjà de grandes fragilités économiques et psychologiques et la crise sanitaire a rendu encore plus précaire la situation déjà fragile de ces étudiants. La rédaction de la Lettre du Gouverneur est allée à la rencontre des Clubs de Montpellier Maguelone et de la Grande Motte, qui ont décidé de venir en aide à ces jeunes en difficulté…

Lire la suite...

Jacques Bernier lance un appel aux dons pour l'Inde

Mes Amis rotariens ,cher(e)s président(e)s

Vous n’êtes pas sans ignorer, la situation catastrophique que vit actuellement l’Inde et ses difficultés à endiguer la pandémie de Covid-19. Vous avez peut-être visualisé la courte vidéo que j’ai publiée sur notre site web...

Lire la suite...

Rotary Green Startup Weekend

Inspiré du hackathon, ce premier Rotary Green Startup Weekend au format digital a proposé, du 16 au 18 avril 2021, à 64 porteurs de projets de présenter au travers de pitches incisifs et argumentés leurs solutions socio-économiques innovantes dans l’environnement et le développement durable. Georges HENRY, Responsable action professionnelle du District, qui a suivi tous les travaux, nous relate cet évènement...

Lire la suite...

En direct du séminaire de formation des présidents élus

Pour la deuxième année consécutive, le séminaire des Présidents élus n'a pas échappé à la pandémie de coronavirus et s'est déroulé en visio "zoom". Delphine Valls, Gouverneure élue, avait réuni plus de 80 participants pour fixer le cap de la nouvelle année rotarienne dont le thème est "Servir pour changer des vies"...

Lire la suite...

335 années de service rotarien autour du Gouverneur

Jacques Bernier, notre Gouverneur, a souhaité reconnaitre quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Ce-mois ci, nous mettons à l'honneur 8 membres du Club de Perpignan qui ont reçu des mains de Jacques des trophées pour leurs 30, 40 et plus de 50 ans d'engagement Rotarien (Gérald Balandrau - Commission Effectifs).

Lire la suite...