Le dossier du mois : Une enquête pour mieux comprendre et améliorer l'expérience des membres en matière de diversité, d'équité et d'inclusion

« Pour moi, la diversité n’est pas un vœu pieux pour un Rotary club, cela fait partie de nos valeurs fondamentales » c'est ce que notre président, Holger Knaack, déclarait dans un article paru initialement dans l’édition d’octobre-novembre 2020 du magazine du Rotary en Grande-Bretagne et en Irlande.

La diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) est une priorité absolue pour le Rotary International, qui reflète les valeurs fondamentales sur lesquelles doivent reposer les relations entre les membres entre eux et avec leur collectivité.

Au cours des deux dernières années, le conseil d'administration du Rotary International a pris des mesures pour consolider l'engagement du Rotary à être une organisation qui établit la norme en termes de valorisation et de mise en pratique des valeurs de la DEI.

En 2019, le conseil a adopté la déclaration du Rotary pour la diversité, l'équité et l'inclusion qui officialise l'engagement du Rotary envers ces valeurs et reconnaît qu'impliquer des personnes aux perspectives et idées différentes au Rotary renforce sa capacité à créer des changements durables partout dans le monde. En 2020, le conseil a créé une task force dont la mission est d'élaborer un plan d'action complet pour atteindre des résultats réalistes, mesurables et concrets pour le Rotary.

Il est crucial que toute personne dans le monde qui s'engage auprès du Rotary, qui qu'elle soit, où qu'elle soit et quelle que soit son ancienneté au Rotary — se sente valorisée, respectée et bien accueillie. La capacité du Rotary à faire le bien s'accroît lorsque nous accueillons, mais aussi incluons une variété d'expériences, de cultures et de différences.

Bien que des progrès ont été faits, le Rotary admet que la diversité, l'équité et l'inclusion est en constante évolution et ne doit jamais cesser d'être améliorées pour s'accomplir. Dans cette optique, nous avons recruté des consultants du cabinet PwC, pour nous aider à mieux comprendre comment la DEI est perçue et vécue par nos membres et participants à travers le monde. Dans ce processus, nous allons examiner nos politiques et procédures, mener des interviews avec des dirigeants du Rotary et sonder nos membres.

L'un des objectifs est de savoir si la diversité est encouragée et défendue au niveau des clubs, des districts et parmi les hauts dirigeants du Rotary, et si les personnes se sentent respectées, acceptées et incluses dans toutes les initiatives et les interactions avec le Rotary. Cela permettra également de comprendre comment les sondés perçoivent l'équité en matière d'opportunités et d'accès aux opportunités de leadership, et si la diversité, l'équité et l'inclusion signifient la même chose pour eux tous, quels que soient leurs parcours.

Cette enquête est essentielle pour recueillir les commentaires et les remarques des membres et des autres participants aux programmes du Rotary concernant la diversité, l'équité et l'inclusion, pour savoir ce qui fonctionne et identifier ce qui peut être amélioré au niveau des clubs, des districts et des équipes dirigeantes.

Les données de l'enquête, ainsi que celles des groupes de discussion, des interviews et des analyses de documents, permettront au Rotary de créer un plan d'action mesurable pour procéder à des changements. C'est le début pour le Rotary d'un chantier de réflexions dont nous vous tiendrons informés de l'évolution.

 

Source Rotary.org avril 2021

Le Rotary dans notre District est présent pour aider la jeunesse

Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,

La jeunesse est à la fois âge et passage, adolescence et chemin vers l’âge adulte, le temps de l’expérimentation, des choix, des engagements et le Rotary fait partie des engagements possibles des Jeunes. Le Rotaract et avant lui l’Interact sont là pour les accueillir. La jeunesse est une réalité sociale. Elle n’existe pas en soit de façon stable et intemporelle. C’est pourquoi nous devons être un lieu d’épanouissement et donc une suite, un « canalisateur » à leur investissement dans la vie...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Une enquête pour mieux comprendre et améliorer l'expérience des membres en matière de diversité, d'équité et d'inclusion

« Pour moi, la diversité n’est pas un vœu pieux pour un Rotary club, cela fait partie de nos valeurs fondamentales » c'est ce que notre président, Holger Knaack, déclarait dans un article paru initialement dans l’édition d’octobre-novembre 2020 du magazine du Rotary en Grande-Bretagne et en Irlande.

Lire la suite...

Les programmes pour la Jeunesse et l'impact du coronavirus

Le Rotary croit en la prochaine génération de leaders et nos programmes aident les jeunes à acquérir des compétences, parfaire leur éducation et découvrir la valeur du service. Avec la pandémie de COVID-19 qui sévit partout dans le monde, depuis plus d'un an maintenant, nos programmes pour les jeunes rencontrent beaucoup d’incertitudes et de difficultés. Nous vous proposons un petit tour d'horizon des activités mises en place malgré la pandémie...

Lire la suite...

Les Clubs de Montpellier Maguelone et de La Grande Motte se mobilisent avec le CROUS pour venir en aide aux étudiantes

Avant la pandémie, de nombreux étudiants présentaient déjà de grandes fragilités économiques et psychologiques et la crise sanitaire a rendu encore plus précaire la situation déjà fragile de ces étudiants. La rédaction de la Lettre du Gouverneur est allée à la rencontre des Clubs de Montpellier Maguelone et de la Grande Motte, qui ont décidé de venir en aide à ces jeunes en difficulté…

Lire la suite...

Jacques Bernier lance un appel aux dons pour l'Inde

Mes Amis rotariens ,cher(e)s président(e)s

Vous n’êtes pas sans ignorer, la situation catastrophique que vit actuellement l’Inde et ses difficultés à endiguer la pandémie de Covid-19. Vous avez peut-être visualisé la courte vidéo que j’ai publiée sur notre site web...

Lire la suite...

Rotary Green Startup Weekend

Inspiré du hackathon, ce premier Rotary Green Startup Weekend au format digital a proposé, du 16 au 18 avril 2021, à 64 porteurs de projets de présenter au travers de pitches incisifs et argumentés leurs solutions socio-économiques innovantes dans l’environnement et le développement durable. Georges HENRY, Responsable action professionnelle du District, qui a suivi tous les travaux, nous relate cet évènement...

Lire la suite...

En direct du séminaire de formation des présidents élus

Pour la deuxième année consécutive, le séminaire des Présidents élus n'a pas échappé à la pandémie de coronavirus et s'est déroulé en visio "zoom". Delphine Valls, Gouverneure élue, avait réuni plus de 80 participants pour fixer le cap de la nouvelle année rotarienne dont le thème est "Servir pour changer des vies"...

Lire la suite...

335 années de service rotarien autour du Gouverneur

Jacques Bernier, notre Gouverneur, a souhaité reconnaitre quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens. Ce-mois ci, nous mettons à l'honneur 8 membres du Club de Perpignan qui ont reçu des mains de Jacques des trophées pour leurs 30, 40 et plus de 50 ans d'engagement Rotarien (Gérald Balandrau - Commission Effectifs).

Lire la suite...