Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Conseil sur les résolutions 2020 à 2022 et Conseil de Législation 2022

En tant que Délégué de notre District, mon rôle consiste  :

  • à participer et à voter aux Conseils des résolutions 2020, 2021, 2022 par voie électronique, à assister et à voter au Conseil de Législation qui aura lieu en avril 2022 à Chicago.
  • à aider les clubs du District à préparer les projets de résolutions et d'amendements.
  • à animer les débats sur les projets dans les clubs et au district.
  • à exprimer mon opinion sur chaque projet lors des débats. 
  • à défendre les propositions des clubs et du district lors des conseils.
  • à présenter un rapport aux clubs du district sur les décisions des conseils.

Le Conseil des Résolutions

Ce Conseil se réunit tous les ans par voie électronique pour adopter ou rejeter des projets présentés par les clubs et les districts. Une résolution est une demande au conseil d'administration du Rotary ou à celui de la Fondation d'envisager une mesure à prendre qui ne relève pas des documents statutaires. Idéalement, une résolution affecte le monde rotarien dans son ensemble plutôt que de résoudre des problèmes administratifs ou locaux.

Lors du dernier Conseil le club de Pézenas a présenté la proposition suivante :

" Ajouter les actions de développement de l’énergie électrique locale, durable aux demandes de subventions mondiales

Soumis par : Rotary club de Pézenas, district 1700, France
Approuvé par : District 1700, par une réunion sur les résolutions du district à Perpignan, France, le 25 juin 2019

  • ATTENDU QUE l’accès local à l’énergie électrique bon marché et durable est une des conditions essentielles pour permettre le développement sanitaire, éducatif et économique, et
  • ATTENDU QU’il n’est pas prévu d’apporter ces mêmes financements aux équipements pour structure d’hébergement pré/post opératoire pour les  populations défavorisées.
  • Le Rotary International demande à son Conseil d’Administration de soumettre  aux administrateurs de la Fondation Rotary d’ajouter les actions de développement de l’énergie électrique locale, durable aux demandes de subventions mondiales. "

Cette proposition a été adotée par le Conseil en novembre 2019.

Le  prochain conseil sur les résolutions se déroulera du 15 octobre au 15 novembre 2020. Tous les clubs du district peuvent proposer des projets de résolutions avant le 15 juin 2020, afin qu'une fois approuvées par le district, ils soient transmis au Rotary International impérativement avant le 30 Juin 2020.

Le Conseil de Législation

Il a lieu tous les 3 ans à Chicago afin d'étudier et de voter sur des projets d'amendement modifiant les documents statutaires du Rotary (statuts et règlement intérieur du Rotary International, statuts du Rotary club) ainsi que sur des prises de position du conseil d'administration du Rotary. Il vote le montant de la cotisation des 3 prochaines années du Rotary International

Les amendements adoptés par le Conseil de Législation sont incorporés dans le Manuel de Procédure édité tous les 3 ans.

Lors du dernier Conseil de Législation d'avril 2019,117 projets d’amendements ont été soumis par les clubs, les districts et le Conseil d’administration du Rotary International, 47 ont été approuvés, 54 ont été rejetés, 13 reportés et 3 retirées.

Parmi les projets adoptés, le COL a permis aux clubs Rotaract s’ils le souhaitent de devenir membres du Rotary International. Si un club Rotaract demande à être admis au RI, il aura les mêmes droits et responsabilités que tous les Rotary Clubs

L’amendement adopté change la définition de membres du Rotary International pour inclure les clubs Rotaract qui auront toujours leurs propres statuts-types.

Les rotaractiens ne deviendront pas automatiquement des rotariens mais les clubs Rotaract ne seront plus simplement un programme du Rotary, ils seront des partenaires dans le Service. Ils continueront à être parrainés par un Rotary Club s'ils le souhaitent et ne pourront bénéficier d’une subvention de district ou mondiale que via un Rotary Club, qui, seuls peuvent en faire la demande.

Enfin les clubs Rotaract ne seront pas pris en compte dans le nombre de clubs d’un district.

Les délégués au COL ont voté une augmentation de la cotisation per capita de 1 US $ par an pour chacune des 3 prochaines années passant de 69 US $ en 2020/2021 à 71 US $ en 2022/2023.

Le prochain Conseil de Législation aura lieu en avril 2022. Tous les clubs du District peuvent proposer des amendements avant le 30 novembre 2020 afin qu'ils soient approuvés par le District et transmis au Rotary International avant le 31 décembre 2020.

Dès maintenant je me tiens à votre disposition pour vous aider dans la formulation et la rédaction des projets qui devront être approuvés par l’Assemblée Générale.

Si nous voulons que le Rotary change, qu’il se développe et qu’il soit en harmonie avec son environnement, nous devons être les acteurs de son évolution.

Je vous engage à entreprendre dans le cadre de vos prochaines réunions statutaires de clubs une réflexion sur les changements à apporter aux règles de fonctionnement du Rotary International et à présenter des projets  de résolutions et d’amendements à nos documents statutaires.

Je compte sur vous.

Bien amicalement

 

Gérard CHARPENTIER

Past-Gouverneur D.1700

Délégué du district au Conseil de Législation 2022

et aux Conseils des résolutions 2020-2022

Courriel : jerrysoule@gmail.com

Lettre du Gouverneur - Mai 2020

Le dossier du mois : Les Clubs du District au coeur de l'action contre le Covid-19

Dans ce dossier du mois, nous vous présentons une synthèse non exhaustive d'articles publiés par les trois grands quotidiens de la presse régionale (La Dépêche du midi, Le Midi Libre et L'Indépendant). Dès le début de l'épidémie, de nombreux clubs ont pris des mesures rapides pour répondre à la pandémie de COVID-19...Lire la suite

Le bilan en chiffres de nos actions Covid-19 sur 2 mois

Nous l'avons relaté dans la revue de presse, de nombreux Clubs de notre District étaient déjà dans l'action de lutte contre le Covid-19 dès le début de la pandémie. Jean-Louis Comet, notre Gouverneur, et Patrick Bonjour, secrétaire du District, ont procédé auprès des clubs à l'évaluation des moyens mis en oeuvre, depuis deux mois, pour soutenir les personnels de santé, fournir des matériels de protection, apporter du soutien aux personnes en difficulté, aider des entreprises, collecter des fonds pour la recherche, etc...

Lire la suite...

Notez la date de l'événement en ligne du Rotary !

Rejoignez la famille du Rotary pour notre première convention virtuelle. Cet événement gratuit permettra aux participants du monde entier de créer des connexions, de trouver l’inspiration et de célébrer notre résilience et notre capacité d’adaptation. Lisez le dernier message de notre Gouverneur à propos de cet évènement...

Lire la suite...

Conseil sur les résolutions 2020 à 2022 et Conseil de Législation 2022

Le Conseil des Gouverneurs de notre District a choisi, Gérard Charpentier, Past-gouverneur et membre du Club Toulouse Lauragais, pour être notre représentant au Conseil sur les Résolutions 2020 - 2021 - 2022 et au Conseil de Législation 2022. Dans son article, Gérard nous précise son rôle ainsi que le fonctionnement des deux Conseils auxquels il participera...

Lire la suite...

Les confidences d'un confiné....

Francis Nidecker, membre du Club Toulouse Ovalie et ancien membre du Club de Balma, avocat, contactologue, membre du Comité de District, membre de l'équipe de rédaction de la lettre du Gouverneur et auteur de nombreux articles sur les Conventions du Rotary, sur les Conférences et Assemblées de District, etc...nous confie comment il vit cette période surréaliste du confinement…

Lire la suite...

Entraide Entreprise

A l’issue de cette période de confinement, l’activité économique a diminué de l’ordre de 33 % par rapport à une période normale, et des secteurs d’activité sont lourdement impactés :  l’hébergement et la restauration (-90 %), la construction (-75%), la fabrication de matériels de transport (-69%) (*). Les perspectives sont sombres : une baisse de PIB de plus de 8% est attendue pour l’année 2020 (**)...

Lire la suite...

Le Rotary ouvre des opportunités

Dans la lettre du Gouverneur de février, je vous ai présenté le thème 2020/2021 "Le Rotary ouvre des opportunités" retenu par le Président élu, Holger Knaack, et dans celle d'avril, je vous ai proposé de profiter du confinement pour mieux préparer la nouvelle année rotarienne dans des circonstances, que j'avoue, tout-à-fait exceptionnelles. Et si le confinement, que nous venons de traverser avec ses contraintes sanitaires qui vont se prolonger plusieurs mois encore, nous donnait l'opportunité d'utiliser davantage les outils numériques collaboratifs pour travailler plus efficacement en équipe...

Lire la suite...