Quelques 2,1 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,5 milliards, soit 60 %, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité, d’après un rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF (rapport mis à jour en 2017).
L'eau et assainissement est l'un des 6 axes stratégiques sur lesquels le Rotary concentre ses efforts pour renforcer son impact en local et dans le monde.
Pour répondre aux besoins de familles cambodgiennes de pouvoir accéder facilement à "une eau propre", le Rotary Club de Toulouse Jacobins a financé avec l'aide de la Fondation Rotary et dans le cadre d'une subvention de District, un système de purification d’eau AQUALINK UF commercialisé par la société toulousaine SUNWATERLIFE.
Cette société produit et commercialise des systèmes de purification d’eau potable à destination des pays en voie de développement. Son activité est principalement tournée vers les populations rurales isolées d’Afrique et d’Asie.